La piscine en container, pour vos après-midis d’été

Les conteneurs maritimes sont utilisés dans l’immobilier pour leur praticité, mais aussi leur moindre coût et l’aspect écologique de ces constructions. Si on les connaît bien pour la construction des habitations, il est moins courant d’entendre parler des piscines fabriquées à partir de containers. Pourtant, il s’agit d’un moyen astucieux d’avoir une piscine à un prix intéressant, design et aux dimensions souhaitées.

Le plus principal avantage de ce type de piscine est la robustesse des installations. Les conteneurs sont fabriqués en acier corten, très résistant et traité contre la corrosion.

Les plus courantes sont les piscines en conteneurs installées hors-sol, avec des dimensions de 6 mètres de longueur pour 2,5 mètres de largeur. Mais on en trouve aussi allant jusqu’à 12 mètres de longueur, ce qui est parfait pour tous les passionnés de natation, qui souhaitent perfectionner leur brasse.

Bien que souvent hors-sol, ces piscines peuvent également devenir des modèles enterrés ou même semi-enterrés.

Avantages de la piscine container

Mobilité

Le premier avantage de cette piscine est sans hésiter sa grande mobilité. Peu importe l’endroit où vous résidez, vous pouvez emmener votre piscine container et l’installer dans votre jardin. C’est une excellente solution si vous êtes seulement locataire de l’endroit dans lequel vous vivez, et que vous souhaitez tout de même vous faire installer une belle et grande piscine.

Hors-sol, semi-enterrée ou enterrée

Ces trois options sont possibles pour une piscine en conteneur. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos goûts bien sûr, mais aussi en fonction du terrain que vous avez. Dans le cas d’une piscine enterrée ou semie-enterrée, il sera essentiel de préparer le terrain de construction en amont du chantier.

Adaptabilité

Votre piscine est entièrement personnalisable selon ce que vous souhaitez ajouter ou non dans sa conception. Ainsi, vous pouvez installer une échelle rétractable, ou encore des bains à remous, une surface vitrée sur l’une des parois pour permettre de voir le fond, etc. Vous pouvez également ajouter des éléments essentiels à la sécurité tout autour comme un garde-fou ou une couverture hivernale.

Au niveau du design, elle est aussi tout à fait personnalisable. Vous pouvez ainsi y ajouter du bardage, ou encore choisir les couleurs du revêtement intérieur.

Et en ajoutant une pompe à chaleur, vous vous assurez une utilisation de la piscine en toute saison.

Simplicité

Une piscine conteneur peut s’installer en moins d’une journée, voire en une matinée dans certains cas. Il n’est également pas nécessaire de faire une demande de permis de construire, ni même une declaration prealable de travaux, sauf si la piscine va être enterrée.

Et ce n’est pas tout ! Cette piscine est aussi facile à nettoyer. Les containers sont pensés pour être résistants et durables. Ainsi, une piscine construite avec l’un d’eux va durer de nombreuses années, et ce même avec un entretien au strict minimum.

Résistance

Comme nous le mentionnions quelques lignes plus haut, les conteneurs sont résistants. Pour les transformer en couloirs de nage, ils sont tapissés d’une coque en fibre de verre. En y ajoutant un système de filtrage des eaux et d’adduction, on obtient la recette miracle pour une piscine de qualité à l’épreuve du temps.

Piscine container hors-sol

Pour obtenir une piscine container hors-sol, il suffit de l’élever sur des pilotis, ou bien encore plus simple, de la déposer sur une fondation en béton préalablement mise en place. Contrairement aux autres piscines, les piscines hors-sol ne sont pas imposables ; votre taxe d’habitation ne va pas augmenter si vous ajouter une piscine de ce type dans votre jardin. En effet, la piscine hors-sol en container est considérée comme tout à fait demontable.

Autre point positif, il n’y a pas besoin de demander un permis de construire pour une telle piscine.

Piscine container enterrée

La piscine container hors-sol a un aspect industriel qui a peut en rebuter certains. Tout est une question de goûts et de couleurs ! Il est tout a fait possible de faire enterrer complètement votre piscine. Attention toutefois, dans ce cas-la, il faudra non seulement demander à votre mairie un permis de construire, mais également faire appel à des professionnels pour préparer votre terrain avant la pose et l’installation de la piscine.

Piscine conteneur semi enterrée

La piscine semi-enterrée va donner a vos extérieurs un aspect très moderne. Cette pose va permettre de laisser apparente une partie du container. Vous pouvez choisir de le laisser tel quel, ou bien le recouvrir, par exemple avec un bardage en bois traité contre l’humidité.

Piscine container occasion

Ce sont généralement des containers dit “derniers voyages” qui vont être utilisés pour la construction des piscines. Ces derniers sont encore en bon état, mais pas suffisamment pour servir de nouveau dans le transport et le stockage de marchandises. En leur trouvant une nouvelle utilité, on réutilise des matériaux difficilement recyclables, et contribuons ainsi à réduire notre empreinte écologique.

Piscine container prix

Le prix de votre piscine va dépendre de nombreux détails, en particulier des finitions que vous souhaitez y apporter. Une piscine dite prête à plonger (en référence aux maisons clé en main) va forcément être plus chère à l’achat qu’une piscine dont seulement la base a été construite.

En règle générale, on trouve des piscines conteneurs à partir de 8 000 euros, mais en moyenne plutôt autour des 13 000 euros. Cela va dépendre du fabricant et de la région dans laquelle vous résidez, ainsi que de la personnalisation de votre piscine.

Auto-construction piscine container

Si vous ne souhaitez pas faire appel à une entreprise pour installer votre piscine container, vous pouvez le faire en tant qu’auto-constructeur. Cela signifie que vous allez prendre en charge toute l’installation de A à Z.

L’auto-construction avec les conteneurs est plutôt simple, puisque la structure de votre piscine est déjà présente. En louant le matériel nécessaire, comme une grue pour passer votre container par-dessus la toiture, ou de quoi monter votre coque en fibre de verre, vous pouvez tout à fait vous atteler seul à cette tâche.

Pour aménager un conteneur en piscine, il faut tout d’abord bien nettoyer ce dernier, et bien sur le réparer si cela est nécessaire. Adaptez ensuite la hauteurs des parois en fonction de vos besoins, la hauteur standard d’un conteneur tournant autour des 2 mètres.

Installez ensuite l’espace technique. S’il se trouve déjà dans le conteneur, cloisonnez-le avec de l’acier. Percez ensuite la paroi pour permettre l’adduction de l’eau, et installer un accès du type escalier.

Avec une coque de fibre de verre ou en polyester et un liner, occupez-vous de l’étanchéité de votre conteneur. Enfin, aménagez l’apparence extérieure en fonction de vos goûts.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...