Qu’est un chauffage écologique ?

Le chauffage écologique est un chauffage qui s’articule autour de 3 grands enjeux : 

L’évolution de la société pour une consommation plus respectueuse de l’environnement a permis à ces modes de chauffage d’évoluer en permanence pour améliorer leur caractéristique. Le contexte économique et les préoccupations sociétales actuelles sont bénéfiques pour l’amélioration des équipements de maison comme le chauffage. Ce changement a permis de remplacer les anciens équipements conventionnels.

Vers une consommation verte 

Rendre sa maison écologique, c’est possible ! Il n’est pas toujours possible d’avoir recours à des habitations écologiques comme les Tiny House, les maisons container ou encore les chalets en bois, etc … Mais il est possible de transformer votre maison en maison verte pour le bien de l’environnement. 

Se tourner vers une consommation verte au niveau des équipements peut être un premier pas pour améliorer votre mode de vie et éviter des effets néfastes sur ce qui vous entoure. Par exemple l’emploi d’énergie renouvelable permet de préserver les ressources naturelles, de réduire la combustion lors de l’exploitation des énergies fossiles et donc de moins polluer l’air. Il est possible pour les entreprises mais aussi les particuliers de les adopter dans l’optique de produire de l’électricité ou de l’eau chaude. 

Il existe de nombreuses solutions pour mieux produire tout en vous chauffant correctement. Il est important de se renseigner sur les différents équipements qui peuvent être mis en place pour vous faire faire des économies mais aussi pour limiter votre impact sur la planète.

Les différents types de chauffage écologique

Comme nous avons pu le dire précédemment, il existe différents types de chauffage écologique. Il n’est pas toujours évident de faire un choix que ce soit pour un équipement comme un poêle ou un équipement pour énergie renouvelable.

Chauffage solaire

Le soleil est une énergie inépuisable, qu’il pleuve ou qu’il vente, le soleil produit constamment une chaleur. Cette chaleur devient une source d’énergie à part entière, ainsi le monde entier à décider de se demander comment il était possible de chauffer les habitations grâce au soleil. L’énergie solaire plus précisément le chauffage solaire est le futur en matière d’innovation et de rénovation énergétique.

On retrouve quatre types de panneaux solaires sur le marché qui se distinguent par leur caractéristiques mais également par le type d’énergie qu’ils produisent. si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’installation, il est important de préciser l’énergie que vous souhaitez produire avec vos panneaux pour faire le bon choix.

Panneaux solaires thermiques

L’énergie solaire thermique vient de la chaleur émise par les rayons du soleil. Si cette énergie peut être directement utilisée, il est important de savoir que l’énergie solaire thermique peut également être redistribuée. 

Le fonctionnement repose sur la chaleur émise par le soleil et réceptionnée par les panneaux thermique doit être concentrée vers une turbine à vapeur qui servira par la suite à créer de l’électricité, une électricité dite verte

Panneaux solaires photovoltaïques 

Contrairement à l’énergie thermique, l’énergie solaire photovoltaïque ne fonctionne pas avec la chaleur des rayons du soleil, elle fonctionne avec leur lumière. Cette énergie sert principalement à produire de l’électricité qui va être immédiatement utilisée au sein du foyer ou être stockée dans des batteries pour être employée plus tard. Il vous est possible de revendre cette énergie à des distributeurs d’énergie comme EDF. L’énergie produite par des panneaux photovoltaïques est une énergie recyclable, durable et donc particulièrement écologique.

Panneaux solaires aérovoltaïques

Le panneau aérovoltaïque est formé par des cellules photovoltaïques équipées d’un système de ventilation en sous-face.

La différence par rapport aux autres panneaux solaires se trouve au niveau de  sa couche inférieure qui utilise la circulation de l’air pour récupérer la chaleur solaire. L’air chaud est alors récupéré pour être diffusé dans le logement ou utilisé dans un chauffe-eau thermodynamique.

Panneaux solaires hybrides

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un capteur solaire mixte qui allie les technologies du panneau thermique et du panneau photovoltaïque. Ces nouveaux types de panneaux solaires permettent de capter à la fois le rayonnement solaire et la chaleur. 

Le panneau solaire hybride constitue ainsi une solution efficace pour parvenir à une indépendance énergétique. Le fluide qu’il contient va également refroidir le panneau, ce qui va accroître son efficacité.

Poêle à bois

Le poêle à bois maison est devenu une pièce tendance dans de nombreuses habitations ces dernières années. En plus de posséder des caractéristiques esthétiques, on le retrouve dans la catégorie des chauffage écologique. Les cheminées sont désormais délaissées au profit d’un mode de chauffage ressemblant, le poêle à bois. 

Les appareils chauffants tels que les poêles à bois qui sont labellisés Flamme Verte permettent d’accéder au crédit d’impôt pour la transition énergétique, ou encore à l’Eco-Prêt et à crédits dont les TVA sont à taux réduits.

Poêle à granulés

Tout comme le poêle à bois, le poêle à granulés a le même rôle, la même mission. Il fonctionne avec un matériau semblable dans sa composition mais qui change toute l’organisation de l’appareil : les granulés. Ces petits grains faits de sciures de bois, sont des biocombustibles qui brûlent dans le poêle pour diffuser de la chaleur dans toute la pièce. La composition des granulés leur permet de délivrer une chaleur continue et ce sur une plus longue durée que le ferait un poêle à bois.

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution de chauffage performante. Elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables et à l’électricité. Son fonctionnement repose sur l’usage des énergies renouvelables, en effet elle utilise les particules présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’ensemble du logement. Il est évident que ces dernières ne sont pas polluantes, on parle alors de pompe à chaleur air / air. 

Concernant la pompe à chaleur eau / eau, elle prélève la chaleur présente dans l’eau ou dans le sol pour chauffer de l’eau, pour assurer les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire de l’habitation.

La suite

Chauffe-eau écologique et économique pour une consommation verte

  • Chauffage écologique
  • Équipement maison écolo
6 min
Quand on parle de consommation d’énergie, on pense souvent à réduire ses dépenses en électricité. Or, ce n’est pas la seule énergie qui alourdit le budget du foyer. L’eau occupe également…
Lire la suite

Tout comprendre sur le chauffage solaire

  • Chauffage écologique
  • Équipement maison écolo
8 min
Quoi de plus inépuisable que le soleil ? Toujours présent qu’il pleuve ou qu’il vente, le soleil produit une chaleur palpable. Cette chaleur est source d’énergie, et c’est pour cette…
Lire la suite

Poêle à bois maison, les informations avant de se lancer

  • Chauffage écologique
  • Équipement maison écolo
8 min
Moins encombrant qu’une cheminée mais tout aussi appréciable, le poêle à bois à la maison offre un véritable confort de vie. Plus authentique et plus esthétique qu’un radiateur,…
Lire la suite

Poêle à granulés, le guide complet

  • Chauffage écologique
  • Équipement maison écolo
7 min
Pour se chauffer autrement que par les radiateurs traditionnels, il existe de nombreuses alternatives. Parmi les plus appréciées, les poêles à granulés font le bonheur des foyers…
Lire la suite