La maison modulaire est sans conteste la grande gagnante de ces dernières années dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Il s’agit d’une habitation mobile si on le souhaite, mais qui répond surtout aux besoins et aux attentes de ses propriétaires. S’il est vrai que leur apparence était autrefois un peu mis de côté, au profit de l’aspect pratique, il en est tout autrement aujourd’hui. En effet, les maisons modulaires contemporaines rivalisent en esthétisme et en modernité.
Le principe de la maison modulaire est qu’en partant d’une seule et même base, il vous est possible de personnaliser et de moduler l’entièreté de la structure. Il s’agit donc d’un type d’habitations qui donne accès à une infinité de possibilité en termes d’architecture. Elle a également été pensée pour être non seulement conçue rapidement en usine, mais aussi pour pouvoir être montée dans des délais très courts, et ce pour un coût bien plus bas que celui des constructions classiques.
Pour faire plus simple, une maison modulaire est un assemblage de différents modules, de tailles diverses et au nombre variable. Ce n’est qu’une fois que tout est conçu, du sol au plafond, que toutes les parties qui vont composer la maison modulaire vont être emportées sur le chantier pour y être assemblées. Selon les constructeurs, la plomberie et tous les réseaux électriques peuvent être réalisés en amont de la phase de montage de la structure, épargnant donc une fois sur le chantier un temps précieux. La maison modulaire n’est toutefois pas tout a fait clé en main, il reste des détails comme la peinture des façades à effectuer sur le chantier. Ces habitations peuvent avoir un coût d’au moins 20% plus intéressant que celui d’une maison classique. Cela peut parfois aller jusqu’à 50% d’économie selon votre projet.
Le grand avantage d’une maison modulaire est que cette construction est évolutive et peut aisément se modifier au fil du temps en fonction de vos besoins. Ainsi, on y retrouve des dispositifs comme des parois et cloisons amovibles, ou des extensions ajoutées ici et là.
Les extensions et les surélévations sont d’ailleurs la solution tout indiquée pour ceux qui ne diraient pas non pour avoir un peu plus d’espace. Que ce soit pour installer un bureau, ou une nouvelle chambre, une maison modulaire est tout à fait reconfigurable. Il est possible aussi dans les maisons modulaires de modifier l’emplacement des parois sans grandes difficultés.
Ce sont de véritables points positifs, surtout alors que nous arrivons dans une période avec une population vieillissante de manière majoritaire. Les maisons modulaires vont pouvoir continuer de répondre aux besoins de ses habitants dans toutes les étapes de leur vie.
En premier lieu, les maisons modulaires sont avant tout des habitations eco-friendly, pensées pour respecter l’environnement. Et ce tant au niveau des matériaux avec lesquels elles ont été construites que les installations qui y ont été ajoutées pour une meilleure utilisation des ressources naturelles. Encore une fois, ce n’était pas encore le cas autrefois, mais cela l’est bel et bien de nos jours. Ainsi les nouvelles maisons modulaires, en plus de redoubler d’élégance et modernité sont équipées d’installations comme des panneaux solaires, des récupérateurs d’eau, etc. Elles sont aussi pensées avec des grandes surfaces vitrées pour maximiser le temps d’ensoleillement et de luminosité dans les espaces de vie, et ce tout au long de l’année.
Ce sont également des maisons qui ne produisent que peu de déchets au moment de leur construction, ce qui n’est pas négligeable sur le plan écologique.
De plus, les maisons modulaires étant construites en grande partie en atelier, leur fabrication ne peut être ralentie par des éléments extérieurs. C’est pour cette raison que leur construction est bien plus rapide que pour tout autre chantier d’habitation. Dans le cas des maisons conteneurs modulaires par exemple, on peut aller jusqu’à économiser 70% du temps pour une construction classique. Un de celles-ci pourra prendre plusieurs mois, alors que le temps sur une maison modulaire se compte davantage en semaines.
Malgré tous ces beaux points positifs qui donnent tout de suite envie de se mettre aux maisons modulaires, il est important de souligner les quelques aspects négatifs qui peuvent se présenter.
Si le principe de base d’une maison modulaire permet de personnaliser dans les moindres détails votre future habitation, cela va également malheureusement dépendre de l’entreprise en charge de vos travaux. Certaines ne proposent en effet qu’un choix limité dans les matériaux ou encore sur la manière dont les différents modules vont être disposés. Il faut donc choisir avec le plus grand soin le constructeur qui vous accompagnera dans votre projet.
Sans compter que les maisons modulaires, bien qu’elles commencent à bien se démocratiser, restent associées à une image de mauvaise qualité. C’est d’ailleurs ce qui ressort en général lorsqu’on parle de “préfabriqué”. Ce sont pourtant de nos jours des constructions modernes de grande qualité. Les vieilles habitudes ont toutefois la vie dure, et il peut être par la suite difficile de revendre la maison si vous souhaitez vous en séparer. Heureusement, les nouveaux modèles comme les maisons ossature bois en kit permettent de redorer l’image de ces habitations d’un genre nouveau, et les gens se laissent doucement convaincre.
Enfin, il peut être compliqué d’obtenir un financement quel qu’il soit auprès de votre banque pour vous aider dans les travaux de construction. Comme nous le mentionnions quelques lignes plus haut, le concept des maisons modulaires ainsi que leur processus de fabrication est encore assez méconnu, et cause beaucoup d’incompréhension. Si vous comptez sur un financement de la part de votre banque pour vous appuyer dans ce projet, il se peut que vous ayez à vous débrouiller sans, et cela peut s’avérer être particulièrement difficile. Étudiez bien la partie budget de votre projet avant de vous lancer.
Vous comprendrez donc que si les maisons modulaires de beaux avantages, qu’il est impossible de mettre de côté, il est néanmoins important de dresser un plan de bataille et d’établir toutes les étapes et le budget de votre projet. Cela vous permettra de parer à toute éventualité, et de rebondir sur vos pieds en cas de soucis. Tous les chemins mènent a Rome, même les plus longs et les plus alambiqués. Le plus important est d’arriver à destination, même si cela demande parfois un peu de patience.
Si la maison modulaire peut se démonter très facilement, elle reste toutefois différente d’une simple maison mobile. La maison mobile va être non seulement conçue mais aussi montée dans les ateliers du constructeur. Ce n’est qu’ensuite qu’elle est acheminée et livrée sur le terrain ou elle sera ensuite installée. Ce type d’habitation reste de l’ordre du temporaire, et les propriétaires peuvent amenés à devoir bouger de manière régulière, ainsi que trouver des lieux reliés aux réseaux publics (eau et électricité).
Ainsi, si les deux types d’habitation sont au départ conçues en usine, la ressemblance s’arrête là. Et alors que les maisons modulaires sont faites pour être installées a un endroit de manière définitive, ce n’est pas du tout le cas des maisons mobiles qui portent bien leur nom. D’ailleurs, certains propriétaires décident de laisser ces dernières sur roues pour se déplacer plus facilement. De fait, les maisons mobiles sont en règle générale de taille plus modeste que les habitations modulaires. Peut-être est-ce d’ailleurs une maison mobile que vous recherchez plutôt qu’une maison modulaire ? Tout cela dépend bien évidemment de vos besoins ainsi que de vos attentes en termes de logement. A chacun son type de maison !
Eh oui, encore une fois, une petite nuance différencie ces deux types d’habitation. La maison en modulaire, comme la maison en kit, est tout d’abord fabriquée en usine. Toutefois, la maison modulaire peut bénéficier de toutes les installations comme la plomberie et le réseau électrique, mais se constitue aussi de différents modules ou blocs (en général on en trouve entre 2 et 8). La maison en kit, quant à elle, n’est en fait composée que de la structure, c’est-à-dire de son ossature, de la toiture ainsi que des menuiseries (portes et fenêtres). Elle requiert donc davantage donc de travaux une fois sur le chantier que la maison modulaire.
Les deux concepts se rejoignent toutefois sur les matériaux utilisés pour les construire, puisqu’il est tout autant possible de retrouver une maison ossature bois modulaire ou bien une maison en kit. Ainsi les chalets en bois peuvent être construire selon les deux méthodes. Le bois est un matériaux qui permet d’obtenir de hautes performances sur le plan thermique ainsi qu’acoustique.
Les deux concepts sont également disponibles avec une ossature métallique, connue pour être particulièrement résistante. Le métal étant moins cher à l’achat que le bois mais moins noble, le prix de la construction est considérablement réduit.
Comme toute construction faite pour durer, la maison modulaire nécessite de reposer sur des fondations, généralement sur une dalle coulée en béton. En tant qu’habitation moderne, elle doit être conforme a la RT 2020 ou Régulation Thermique 2020, une norme qui assure que les habitations en France ne consommeront désormais pas plus d’énergie qu’il n’en faut.
Votre maison est aussi soumise au permis de construire, sans quoi votre projet sera refusé.
La demande de permis de construire se fait auprès de la mairie de la commune dans laquelle va être construite la nouvelle habitation. Il peut aussi être nécessaire de faire une demande d’autorisation pour l’utilisation d’une grue, si par exemple votre maison sera composée de conteneurs maritimes. Dans la plupart des cas, c’est l’entreprise de construction qui se chargera de faire les différentes démarches pour que tout soit en règle.
Si ce n’est pas le cas, il vous faut télécharger en ligne le formulaire Cerfa prévu pour les demandes de permis de construire, et le remplir en y joignant les documents demandés. Il faudra ensuite envoyer par recommandé ou remettre en main propre à votre mairie le dossier complet. Le délai de traitement est ensuite d’au moins deux mois. La demande doit donc bien être faite en amont, sans quoi vous ne pourrez pas démarrer les travaux dans les temps.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.