Comme son nom l’indique, une tiny house est une toute petite maison. Il s’agit d’une habitation écologique, le plus souvent construite en bois et ayant la possibilité d’être remorquée. Elle correspond à un mode de vie davantage nomade que purement sédentaire.
Les tiny houses rencontrent un succès grandissant, surtout auprès des personnes qui souhaitent s’affranchir de la norme d’un foyer fixe.
Les tiny houses ont véritablement vu le jour aux États-Unis, vers le début des années de 2000. Le concept, simple et efficace, a tout de suite séduit de nombreuses personnes, et le phénomène s’est rapidement étendu tout autour de la planète.
Vous souhaitez en savoir plus sur qu’est-ce qu’une tiny house, rendez-vous sur notre article dédié.
Outre leurs dimensions, les tiny houses ont la spécificité d’être construites sur roues. Elles peuvent servir de résidences secondaires comme d’habitations à l’année. En effet, elles sont aménagées avec tout le confort nécessaire sur une surface réduite.
L’aménagement des tiny houses demande aux concepteurs de rivaliser d’ingéniosité afin de trouver des solutions de rangement et d’optimisation de l’espace toujours plus innovantes.
Les tinys houses sont un moyen sûr accessible à de nombreux budgets d’accéder à une propriété, laquelle est respectueuse de l’environnement et peut être déplacée selon les besoins et les envies.
Les tinys houses sont le symbole d’un retour à un mode de vie plus simple, davantage concentré sur les choses essentielles, dont les liens humains mais aussi la connexion avec la nature. Le tout avec une réduction significative des biens matériaux. Un mode de vie donc plus sain pour de nombreuses personnes.
N’oublions pas également que les tiny houses font partie des habitats écologiques, ce qui est un avantage considérable, pour ne pas dire sans aucun doute le plus important.
Il n’est pas toujours possible de construire ou d’acheter une tiny house entièrement neuve. Il existe toutefois l’option des tiny houses d’occasion. Une tiny house d’occasion est idéale pour les budgets plus modestes. Elle possède également un avantage écologique certain, puisqu’elle est déjà construite, et permet de donner une seconde vie à la structure.
La loi Alur permet depuis 2014 aux mairies d’accepter ou non l’installation de tiny houses sur le territoire de la commune. Les tiny houses doivent être installées sur des terrains prévus pour l’installation d’habitations mobiles ou démontables, et raccordés aux différents réseaux d’eau, d’électricité, etc.
Pour obtenir un accord de la mairie, il faut en faire la demande en apportant les preuves du respect des règles de salubrité et de raccordement aux réseaux, ainsi que de l’origine des matériaux utilisés pour la construction de cet habitat. Cette demande est obligatoire lorsque vous souhaitez résider sur un lieu plus de trois mois.
Le temps de séjour maximal pour une résidence temporaire est donc maximum de trois mois également. La Tiny house rentre alors dans la catégorie des logements légers dits de loisir.
Soyez attentifs au terrain que vous choisissez, sous peine d’un refus de la part de la mairie. Si vous louez, renseignez-vous bien sur votre contrat de location afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Le statut des tiny houses est défini par les lois Alur et Duflot. Ces dernières proposent une adaptation des règles d’urbanisme pour les logements atypiques tels que les tiny houses, mais aussi les yourtes et les roulottes.
Les tiny houses doivent se conformer à un ensemble de règles et critères. Les dimensions sont encadrées : 2,55 mètres maximum de largeur, 12 mètres de longueur, 4,3 mètres de hauteur. Le poids d’une telle habitation est également réglementé, en fonction du permis accordé.
Pour aller plus loin : Vivre dans une tiny house en France
Combien coûte une tiny house ? Le prix d’une tiny house va varier selon un certain nombre de critères :
Le lieu de construction peut également avoir un impact sur le prix. Toutefois, il faut compter minimum 10 000 euros pour un prix de départ, sachant que les tiny houses les plus luxueuses se vendent dans les 150 000 euros. Chez les constructeurs, les prix moyens tournent le plus souvent autour des 50 000 euros. Des prix bas en comparaison à ceux des habitats traditionnels !