Qu’est-ce qu’une Tiny House

Comme son nom l’indique, une tiny house est une toute petite maison. Il s’agit d’une habitation écologique, le plus souvent construite en bois et ayant la possibilité d’être remorquée. Elle correspond à un mode de vie davantage nomade que purement sédentaire.

Les tiny houses rencontrent un succès grandissant, surtout auprès des personnes qui souhaitent s’affranchir de la norme d’un foyer fixe.

 

 

Les tiny houses ont véritablement vu le jour aux États-Unis, vers le début des années de 2000. Le concept, simple et efficace, a tout de suite séduit de nombreuses personnes, et le phénomène s’est rapidement étendu tout autour de la planète.

Vous souhaitez en savoir plus sur qu’est-ce qu’une tiny house, rendez-vous sur notre article dédié.

Avantages de la tiny house

Outre leurs dimensions, les tiny houses ont la spécificité d’être construites sur roues. Elles peuvent servir de résidences secondaires comme d’habitations à l’année. En effet, elles sont aménagées avec tout le confort nécessaire sur une surface réduite.

L’aménagement des tiny houses demande aux concepteurs de rivaliser d’ingéniosité afin de trouver des solutions de rangement et d’optimisation de l’espace toujours plus innovantes.

Les tinys houses sont un moyen sûr accessible à de nombreux budgets d’accéder à une propriété, laquelle est respectueuse de l’environnement et peut être déplacée selon les besoins et les envies.

Les tinys houses sont le symbole d’un retour à un mode de vie plus simple, davantage concentré sur les choses essentielles, dont les liens humains mais aussi la connexion avec la nature. Le tout avec une réduction significative des biens matériaux. Un mode de vie donc plus sain pour de nombreuses personnes.

N’oublions pas également que les tiny houses font partie des habitats écologiques, ce qui est un avantage considérable, pour ne pas dire sans aucun doute le plus important.

Tiny house d’occasion

Il n’est pas toujours possible de construire ou d’acheter une tiny house entièrement neuve. Il existe toutefois l’option des tiny houses d’occasion. Une tiny house d’occasion est idéale pour les budgets plus modestes. Elle possède également un avantage écologique certain, puisqu’elle est déjà construite, et permet de donner une seconde vie à la structure.

Vivre dans une tiny house

Résidence principale

La loi Alur permet depuis 2014 aux mairies d’accepter ou non l’installation de tiny houses sur le territoire de la commune. Les tiny houses doivent être installées sur des terrains prévus pour l’installation d’habitations mobiles ou démontables, et raccordés aux différents réseaux d’eau, d’électricité, etc.

Pour obtenir un accord de la mairie, il faut en faire la demande en apportant les preuves du respect des règles de salubrité et de raccordement aux réseaux, ainsi que de l’origine des matériaux utilisés pour la construction de cet habitat. Cette demande est obligatoire lorsque vous souhaitez résider sur un lieu plus de trois mois.

Résidence secondaire

Le temps de séjour maximal pour une résidence temporaire est donc maximum de trois mois également. La Tiny house rentre alors dans la catégorie des logements légers dits de loisir.

Emplacement

Soyez attentifs au terrain que vous choisissez, sous peine d’un refus de la part de la mairie. Si vous louez, renseignez-vous bien sur votre contrat de location afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Choisir de vivre dans une tiny house en France

Le statut des tiny houses est défini par les lois Alur et Duflot. Ces dernières proposent une adaptation des règles d’urbanisme pour les logements atypiques tels que les tiny houses, mais aussi les yourtes et les roulottes.

Les tiny houses doivent se conformer à un ensemble de règles et critères. Les dimensions sont encadrées : 2,55 mètres maximum de largeur, 12 mètres de longueur, 4,3 mètres de hauteur. Le poids d’une telle habitation est également réglementé, en fonction du permis accordé.

Pour aller plus loin : Vivre dans une tiny house en France

Prix d’une tiny house

Combien coûte une tiny house ? Le prix d’une tiny house va varier selon un certain nombre de critères :

Le lieu de construction peut également avoir un impact sur le prix. Toutefois, il faut compter minimum 10 000 euros pour un prix de départ, sachant que les tiny houses les plus luxueuses se vendent dans les 150 000 euros. Chez les constructeurs, les prix moyens tournent le plus souvent autour des 50 000 euros. Des prix bas en comparaison à ceux des habitats traditionnels !

La suite

Tiny house en kit, tout savoir

  • Tiny Houses
7 min
Le monde de l’habitation a évolué ces dernières années en proposant des logements plus respectueux de l’environnement mais également plus design et moderne. Il y a quelques années,…
Lire la suite

Combien coûte une tiny house ?

  • Tiny Houses
7 min
Face aux prix élevés de l’immobilier dans plusieurs régions de France, certains particuliers pensent à des solutions diverses pour se loger. Les tiny houses attirent donc aussi…
Lire la suite

Remorque pour Tiny house : tout savoir

  • Maisons écologiques
  • Tiny Houses
6 min
Les Tiny houses sont connues pour être de véritables petites maisons mobiles. Elles permettent d’habiter confortablement à un endroit de manière temporaire puis de se déplacer.…
Lire la suite

Acheter une tiny house d’occasion

  • Maisons écologiques
  • Tiny Houses
5 min
Qui n’a jamais entendu parler des tiny houses, ces maisons minuscules tout en bois, et perchées sur des roues ? Cet engouement pour ce type d’habitation est tout récent, puisqu’il…
Lire la suite

Tout savoir sur les Tiny Houses pour 4 personnes

  • Tiny Houses
7 min
1- Le principe des Tiny Houses Une maison mobile et écologique Une Tiny House est une petite maison qui peut facilement se déplacer à l’aide d’une remorque pour être installée sur un…
Lire la suite

Construire sa Tiny House

  • Tiny Houses
6 min
Le concept des Tiny House nous vient tout droit des États-Unis et devient depuis 2015, un sujet de plus en plus important en France et qui séduit beaucoup les Français. Nous allons voir…
Lire la suite

Vivre dans une tiny house en France

  • Tiny Houses
7 min
Le mouvement des tiny house est récent dans la culture française. En effet, naît aux États-Unis, les tiny house ont su conquérir le cœur des individus souhaitant se tourner vers un…
Lire la suite

Qu’est ce qu’une tiny house ?

  • Tiny Houses
7 min
Les tiny house sont connues pour leur petite taille, on les qualifie régulièrement de maisons minuscules ou minis maisons. Cependant, il ne faut pas oublier qu’avant tout c’est un…
Lire la suite