Les énergies renouvelables sont de plus en plus présentes dans l’immobilier, et les constructions tendent le plus possible à être autosuffisantes. Lorsqu’une maison est dite autonome ou autosuffisante, cela signifie qu’elle est capable de produire d’elle-même toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement. Elle n’a donc pas besoin des réseaux d’alimentation électrique, de gaz et d’eau qui alimentent les habitations traditionnelles. Sa consommation énergétique est alors très faible, avec moins de 15 KWh/m3 par an pour le chauffage, et de moins de 50 Kwh/m3 en énergie primaire.
La maison autonome peut donc se construire sans problème dans un lieu un peu reculé et isolé par rapport aux autres habitations. Elle est idéale pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne, en pleine nature.
Comme vous le savez sûrement déjà, la maison autosuffisante permet de réduire de manière significative son empreinte écologique. Cela permet également de ne plus avoir de factures pour les ressources comme l’électricité, l’eau ou le gaz. Vous devenez entièrement indépendant sur ce plan-là, en plus de ne pas avoir à être inquiété en cas de coupure générale dans les environs de votre habitation.
En revanche, l’inconvénient réside dans les différents dispositifs, qui sont assez conséquents et compliqués à installer, en plus d’être onéreux. Il faut généralement être très compétent pour les installer correctement. Voire au mieux confier cette tâche à des professionnels. Certaines habitations autonomes restent tout de même rattachées aux différents réseaux d’eau, de gaz et d’électricité, “au cas où’, même si ce n’est pas forcément nécessaire.
Rendre une maison entièrement autonome est un beau projet dont il ne faut manquer aucun détail. Pour ce faire, prenez le temps de dresser une liste des différents besoins de la maison, ce qu’elle devra produire pour que les habitants disposent de tout le confort d’une maison moderne.
Elle doit tout d’abord être en mesure de fournir de l’électricité, indispensable à notre époque pour faire fonctionner tous nos appareils électriques et électroniques, comme le réfrigérateur et tout l’équipement de la cuisine, ou la télévision, etc. Sans oublier bien sûr l’éclairage, important pour ne pas passer ses soirées dans le noir.
La maison autonome doit être également pouvoir fournir s’approvisionner en eau potable, ainsi qu’en eau chaude. Enfin, elle doit pouvoir produire du chauffage pour la saison hivernale.
Il ne s’agit bien sûr pas de construire une maison autosuffisante n’importe comment. Il est nécessaire de faire attention au moindre détail pour qu’elle soit au maximum de ses capacités.
Il est notamment d’une importance capitale de faire attention à la manière dont la maison va être isolée. Il faut notamment que l’isolation du toit et des combles soit impeccable. N’hésitez pas à opter pour des murs et un toit végétalisés pour une meilleure isolation.
Il faut également penser à l’orientation de la structure avant de la construire, afin de parvenir à capter un maximum de lumière naturelle en journée. Les panneaux solaires pourront ainsi fonctionner au meilleur de leurs capacités.
Parmi les différentes installations qu’on retrouve en général pour une maison autonome, on retrouve un chauffage au bois, un récupérateur d’eau de pluie, des éoliennes et/ou des panneaux solaires, un puit canadien, des zones végétalisées (murs, toit, etc). Les maisons autosuffisantes possèdent également tous les dispositifs nécessaires pour une isolation optimale, au niveau des menuiseries mais aussi des murs, du sol, et de la toiture.
La première idée pour alimenter une maison en électricité est sans aucun doute le panneau solaire, aussi appelé panneau photovoltaïque. Et il est vrai que ce type d’installation permet de fournir toute l’électricité dont une habitation a besoin de manière efficace. Attention néanmoins, dans le cas d’une maison autonome, ces panneaux solaires doivent être réalisés sur mesure pour répondre à l’ensemble des besoins en électricité. En tout cas dans le cas d’une autoconsommation totale. En effet de nombreux panneaux photovoltaïques restent reliés au réseau électrique, pour une autoconsommation seulement partielle. Dans le cas d’une maison complètement autonome, il vous faudra également prévoir un certain nombre de batteries de stockage.
Installer des panneaux solaires pour une maison autonome est donc bien plus coûteux que lorsqu’il s’agit d’un dispositif partiel. Il faut également prendre en compte que les aides liées à l’autoconsommation données par l’Etat ne s’appliquent pas dans le cas d’une autoconsommation sans liaison avec le réseau.
Pour l’installation des panneaux solaires et tout le dispositif qui va autour, cela peut aisément aller jusqu’à plus de 30 000 euros. Une somme conséquente sachant que ce ne sont pas les seules installations à prévoir. Toutefois, ce sont des investissements qui seront vite rentabilisés sur la longue durée.
Il est possible d’implanter une éolienne pour répondre au besoin en électricité de votre maison autonome. Toutefois, cette solution n’est pas idéale selon l’endroit où vous résidez. L’éolienne, en plus d’être coûteuse à l’achat, doit être placée dans un endroit venteux, ou du moins régulièrement exposé. Il n’est également pas toujours certain de pouvoir avoir de l’électricité via l’éolienne puisqu’elle reste dépendante du vent.
Chauffer une maison autonome est tout à fait possible et sans trop de contraintes. Les panneaux solaires thermiques sont une première solution qui a déjà su prouver son efficacité, puisqu’il est possible ainsi d’allier production de chaleur et d’électricité. Ce système, qui s’apparente à celui des panneaux solaires classiques, permet de récupérer la chaleur qui émane des panneaux solaires eux-même. C’est la solution idéale pour le chauffage et l’électricité à la fois.
Vous pouvez également installer en le reliant aux panneaux solaires thermiques un récupérateur d’eau de pluie accompagné d’un système assainissement. Ce dispositif vous permettra d’avoir de l’eau chaude, et rendra votre maison autonome sur cet aspect-là également.
Comme mentionné quelques lignes au-dessus, il est possible de récupérer les eaux de pluie pour l’usage dans une maison autonome. La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est néanmoins strictement contrôlée par la loi de 2008. En effet, il ne faut pas oublier qu’elle ne respecte pas les normes de qualité qui définissent en temps normal l’eau potable. Elle peut également être porteuse de maladies.
Il est donc impératif que :
Construire une maison container autonome n’est pas une mince affaire. Si une bonne partie de la structure est très simple à monter, du fait des containers, qui présentent déjà la structure pour les murs, le sol et le plafond, l’installation de tous les dispositifs qui vont la rendre autosuffisante est particulièrement conséquente.
Vous pouvez vous occuper de toute la structure en auto-construction, mais nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour les étapes comme l’installation de panneaux solaires, d’un puit canadien, etc.
Les containers maritimes Dry sont les conteneurs qui sont utilisés dans l’immobilier. Ils sont particulièrement robustes et durables, du fait qu’ils ont été pensé pour résister aux conditions climatiques difficiles. Autoportants, ils offrent un aspect tout particulièrement moderne et élégant aux habitations, et permettent la mise en place de très grandes surfaces vitrées, comme des baies.
Construire avec des containers permet de limiter également son impact écologique, pour peu qu’on fasse le choix de prendre des conteneurs d’occasion plutôt que neufs. Un véritable parti pris qui n’est pas pour autant un choix de repli, puisque les conteneurs d’occasion sont tout aussi performants que les conteneurs neufs. Ils sont en effet révisés et réparés en cas de besoin avant d’être remis sur le marché par les fabricants.
Acheter des conteneurs maritimes de seconde main est aussi le bon moyen de faire des économies, puisqu’ils sont bien moins chers à l’achat que les conteneurs maritimes neufs.
Le prix global de votre maison container autonome va varier selon tout un tas de critères, comme la surface, ou encore les équipements dont vous l’avez pourvue. Pour une petite maison d’une soixantaine de mètres carré, il faudra compter dans les 150 000 euros, et 200 000 euros pour une maison de 130 mètres carré.
En règle générale, le prix d’une maison autonome peut aller jusqu’à 20% au-dessus du coût d’une maison classique. Toutefois, il ne faut pas oublier que nous parlons ici d’une maison fabriquée à partir de containers. Une maison en conteneurs qui n’est pas autonome à elle-même un coût de construction bien moins important que celui d’une maison traditionnelle. En alliant ces deux paramètres, vous pouvez donc équilibrer et avoir votre maison container autonome pour un prix final raisonnable.
Au niveau des dépenses énergétiques, on peut chiffrer à plus de 3 000 euros par an les économies réalisées pour un foyer de 3 ou 4 personnes. On comprend vite que si de telles économies sont possibles sur un an, elles vont devenir de plus en plus conséquentes avec le temps. Vous parviendrez ainsi à amortir le coût de l’installation des panneaux solaires, et même plus.
La maison container autonome est donc un choix intéressant et tout particulièrement rentable sur le long terme. Pour autant, c’est un projet qui doit être bien pensé dans les moindres détails avant son lancement, pour ne pas éviter les mauvaises surprises.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.