La gestion des déchets ménagers est essentielle pour réduire au quotidien son impact écologique personnel. Recycler ses déchets doit devenir un automatisme et une seconde nature. Le tri sélectif et le recyclage peuvent permettre aux ordures d’avoir une seconde vie d’une manière différente, ou d’être correctement supprimées.
Les déchets organiques sont par exemple très souvent utilisés pour fabriquer du compost. Pour faire un tri efficace, le plus simple est de regrouper vos déchets par type. Le carton avec le carton, le plastique avec le plastique, le verre avec le verre, etc. Dans certaines communes, des associatuons récupèrent les bouchons de bouteille en plastique pour fabriquer des fauteuils roulants.
Prenez soin de bien prendre en compte la notice de tout produit ou liquide que vous utilisez avant d’en jeter. Certains produits demandent un traitement et un recyclage particuliers, et parfois des interventions d’assainissement. Ils sont donc à manipuler avec précaution. Dans le doute, ne jetez pas un produit liquide dans votre évier. Prenez le temps de vous renseigner, et optez pour la solution la plus écologique. Il s’agira d’un geste de plus pour notre belle planète.
Les produits pharmaceutiques ne sont pas à négliger. Ils ne peuvent pas être jetés n’importe où, et certains médicaments ne sont pas à manipuler de n’importe quelle manière. Pour ne pas jeter vos médicaments là où il ne faut pas, adressez-vous directement à une pharmacie. Vous pouvez en effet y apporter vos produits pharmaceutiques dont la date d’utilisation est passée. Votre pharmacien se chargera de recycler chaque élément de la bonne façon.
Avant de vous rendre dans une pharmacie, retirez les emballages de tous vos médicaments. Vous pourrez ainsi faire votre tri, et remettre les produits pharmaceutiques en eux-mêmes. Il est possible de donner à votre pharmacie les plaquettes de gellules, les sirops, et tout autre médicament.
Trier ses produits pharmaceutiques peut prendre du temps et paraître astreignant, il s’agit d’un geste essentiel pour prendre soin de la nature.
La gestion des déchets peut aussi impliquer de réduire, parfois de manière significative, sa production d’ordures. Mais comment ? Il s’agit d’un effort au quotidien, en évitant le surplus d’emballages. Priviligiez de faire vos courses dans des magasins de vente au détail et chez les producteurs locaux, et apportez vos propres contenants réutilisables.
Pour la nourriture comme pour les autres fournitures de première nécessité, n’achetez que ce dont vous avez besoin. Moins nous achetons, et moins nous produisons des déchets. Si ces petits gestes peuvent paraître insognifiants dans la vie de tous les jours, additionnés les uns aux autres, ils permettent de faire de grands pas.
Certains accessoires du quotidien, comme les cotons démaquillants, les pailles ou encore les coton-tiges peuvent être subtitués par des solutions plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Sans compter qu’il y en aura ainsi bien moins dans votre pouvelle !
Optez pour des disques en tissu lavables, des pailles en métal, et des piles rechargeables pour vos appareils électroniques.
Nos articles vous proposent d’approfondir plus en détails les différents aspects de la gestion de déchets, pour un quotidien et un environnement plus sereins, et plus en accord avec la nature.