Les maisons écologiques sont de plus en plus recherchées par les propriétaires. En effet, en plus d’être économiques car elles ont recours à des procédés modernes en ce qui concerne les énergies, les maisons écologiques sont également bien plus adaptables. En fonction des besoins du foyer, ce genre de maison est idéal pour aménager son logement à son image, comme c’est le cas pour les maisons cube en kit : personnalisables à l’infini.
La société a évolué en faisant une consommation mais aussi un mode de vie plus respectueux de l’environnement afin de d’offrir un futur aux générations suivantes. Les habitations écologiques peuvent être un premier chemin vers cet objectif, plus particulièrement les chalets en bois.
Le prix de construction d’un chalet dépend des matières premières que vous allez utiliser mais aussi du constructeur, c’est la même chose pour une maison traditionnelle. Toutefois, il faut préciser que le coût de construction d’un chalet en bois est en moyenne de 20 à 30 % plus élevé que celui d’une maison traditionnelle, soit en moyenne de 1 200 à 1 500 euros le m2.
Le prix varie en fonction des techniques de construction choisies, des matériaux comme l’essence de bois, du coût de la main-d’œuvre, des garanties du constructeur qui peuvent faire grimper le budget total de la construction bois.
Un modèle en kit, revient à un peu moins cher : entre 600 et 1 200 euros le m2 en moyenne.
Les chalets en kit
Les logements en kit sont un avantage pour les propriétaires souhaitant récupérer rapidement leur nouvelle habitation et ne souhaitant pas de long chantier. Les chalets en bois peuvent se présenter sous la forme de kit tout comme les maisons cube ou autres.
Ce mode de construction permet de réduire le temps de travail sur chantier, mais permet aussi de réduire les effets néfastes des chantiers comme la sur-consommation d’énergie, la réduction de la main d’œuvre, etc …
Les chalets en bois sont des habitations qui rapprochent les propriétaires de la nature tant dans son style que dans son mode de construction. La fabrication par kit correspond à la tendance d’avoir un logement original, dont les plans sont pensés pour être facilement assemblables, et qui ne coûte pas cher, va de paire avec la tendance des habitats écologiques.
Les chalets savoyards sont des chalets avec un style traditionnel et rustique que l’on retrouve particulièrement dans les villages montagneux ou proche des stations de ski. Sa principale spécificité repose sur sa fabrication qui est faite sur deux étages, adossée à la montagne et donc en partie semi-enterrée.
La possibilité de prendre un chalet savoyard en kit est une opportunité pour de nombreux propriétaires souhaitant acquérir un tel bien rapidement avec des matériaux de qualité.
Le Canada est connu pour ses grands froids et ses hivers rudes dans le monde entier. Ce climat hivernales nous renvoie directement l’image des grands et gros chalets canadiens qui renvoient une image chaleureuse et réconfortante dans ce paysage blanc.
Avec des chutes de neiges quotidienne et de plusieurs heures, le climat offre des vents glaciaux et secs. Ainsi, il est nécessaire d’avoir des habitations pouvant contrer ses spécificités climatiques et protéger les propriétaires.
Il existe une différence entre l’architecture des chalets européens et les chalets canadiens. Possédant des balcons plus larges de grandes terrasses sur l’avant du chalet, les chalets canadiens ont su s’imposer et se vendre sous la forme de chalet en kit.
Si vous recherchez un chalet authentique avec un esthétisme différent, le chalet canadien est fait pour vous. Construit à partir de rondins de bois entier, il saura se différencier dans le paysage d’habitations.
Venus tout droit des pays nordiques, les chalets scandinaves ne sont pas simplement des maisons originales au style slave, très tendance en ce moment. Comme toute habitation typique, le chalet scandinave a été pensé pour répondre aux exigences de sa région d’origine.
La dimension écologique de ce genre de logement est d’abord due à son mode de fabrication. Ici il n’est pas question d’utiliser des tonnes de béton comme c’est le cas pour les maisons classiques. Les constructeurs de maisons en kit utilisent la plupart du temps des matériaux en bois
Le bois des chalets demande un certain entretien, afin de pouvoir durer dans le temps, et continuer d’arborer la plus fière allure possible. L’entretien de votre chalet bois doit donc être une tâche récurrente, à ne surtout pas esquiver, surtout si vous souhaitez conserver votre habitation dans son plus bel état.
Pour rallonger la vie de votre bois, il est conseillé d’utiliser des traitements que ce soit contre les champignons, les insectes ou les UV. Pour l’utilisation de ce type de produit, nous vous conseillons de demander à des professionnels ou des spécialistes afin de ne pas vous tromper de produits. Également, il vous faudra protéger votre chalet en bois grâce à des techniques comme celle de la lasure ou de la peinture.
L’isolation d’une habitation est une priorité pour le confort d’une famille mais aussi pour une durabilité de l’habitation. Isoler son chalet ne tient pas en une seule opération, et consiste plutôt à un ensemble de techniques sur les différentes parties qui composent le chalet, en particulier le sol, la toiture ainsi que les murs sans oublier les menuiseries.
L’isolation d’une habitation ne permet pas seulement de protéger du froid durant l’hiver mais aussi de vous mettre à l’abri des chaleurs estivales. Dès le départ, si vous installez une isolation performante et de qualité vous éviterez des pertes d’énergie et donc des dépenses énergétiques supplémentaires comme pour le chauffage ou la climatisation. Avec de bons matériaux et des professionnels, vous pourrez faire des économies sur votre consommation énergétique et ainsi vous vous inscrirez dans une démarche écologique pérenne.