Les conteneurs offrent des structures résistantes idéales pour la construction de nouvelles habitations. Leurs principaux avantages ? Une belle résistance et surtout de la durabilité. Autant de qualités qui en font une option de construction très intéressante.
Toutefois, s’attaquer à ce type de chantier demande une certaine expertise. N’hésitez pas à faire appel à un constructeur spécialisé. Il pourra non seulement vous faire profiter de son savoir en prenant en main le projet, mais aussi vous accompagner dans les démarches administratives telles que la demande de permis de construire.
En effet, comme pour toute nouvelle construction, il est nécessaire de procéder à une demande de permis de construire auprès de la mairie. Elle doit s’effectuer en amont du lancement du chantier, avec un délai de deux mois d’attente avant la réponse et l’accord. Pour ce faire, il est nécessaire de remplir le Cerfa prévu, et d’y joindre les documents demandés. La demande peut ensuite être expédiée par courrier recommandé ou être remise en main propre à la mairie.
Dans le cas où votre permis de construire vous serait refusé, il est possible de faire appel. Il faut toutefois prévoir un délai supplémentaire de deux mois.
Pas besoin d’acheter des conteneurs neufs pour construire votre maison ! Vous pouvez tout à fait opter pour des conteneurs d’occasion. Moins chers mais tout aussi résistants, ils sont une alternative écologique de choix pour les propriétaires souhaitant investir de petits budgets.
Vieux container ou container qui a déjà servi ne veut pas dire conteneur moins performant. Bien au contraire ! Les conteneurs d’occasion sont rigoureusement contrôlés par leurs fabricants, et ne sont pas remis en vente s’ils ne répondent pas aux normes. Ils n’ont toutefois pas besoin de répondre à toutes les normes, en particulier à celles liées au transport maritime. Ces containers vont en effet rester à terre, et servir de structure pour votre future maison.
Le conteneur peut être utilisé pour construire une habitation en elle-même mais pas que ! Il peut aussi servir pour des extensions et des dépendances. Il est par exemple possible d’en faire un studio, idéal pour accueillir de la famille ou des amis pour quelques jours. Cela peut être également un bureau de jardin. À vous de choisir son usage !
Attention cependant à ne pas confondre avec un mobile home. Si ce type de structure est moins coûteux à l’installation qu’un studio en conteneur, ce dernier s’avérera plus durable et bien plus solide. Le mobile home se compose en effet d’une ossature en bois, certes résistante, mais moins que l’acier Corten d’un conteneur.
Le prix d’un studio en conteneurs va bien sûr varier en fonction de la superficie, ainsi que des diverses finitions que vous avez souhaité y ajouter. Le plus souvent, un studio fait entre 15 et 20 mètres carré. Il faut alors compter entre 30 000 et 40 000 euros pour un maximum de confort.
Pour continuer de vous inscrire dans une démarche écologique, nous vous recommandons de ne pas construire qu’une simple maison, mais une maison conteneur autonome. Le changement s’effectue non pas au niveau de la structure, mais au niveau des équipements et dispositifs qui permettent de la rendre autosuffisante.
Parmi les équipements les plus courants, on retrouve notamment les panneaux solaires, le puit canadien, le réservoir d’eau de pluie, etc.
Le container maritime n’est pas utilisé seulement pour la construction des maisons, mais aussi des piscines. Une solution aussi économique que astucieuse. La plupart du temps, ces piscines en conteneur sont installées hors du sol, et mesurent 6 mètres de longueur pour 2,5 mètres de largeur. Un couloir de nage tout indiqué pour les adeptes du crawl ou de la brasse papillon.
Il est toutefois possible d’opter pour une piscine semi-enterrée ou enterrée, selon vos envies.
La piscine container hors-sol présente néanmoins un beau panel d’avantages. Elle est :
Il est possible d’acquérir une piscine conteneur pour un ordre de prix entre 8 000 et 13 000 euros. Tout dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez ainsi que du fabricant auquel vous faites appel pour réaliser votre projet. En outre, plus votre piscine demandera de finitions et plus le prix augmentera.
Vous souhaitez construire votre piscine conteneur par vous-même ? C’est tout à fait possible. La structure de votre future piscine existe déjà dans le conteneur maritime. Il vous faut ensuite l’installer, de préférence au moyen d’une grue. Un revêtement en verre devra ensuite être apposé. Vérifiez également l’étanchéité de la structure. Un point important à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’une piscine !
La hauteur des parois devra peut-être être ajustée, la hauteur standard d’un conteneur se trouvant dans les 2 mètres. Il vous faudra également prendre le temps d’installer un sas technique, ainsi qu’une rampe d’accès ou un escalier.