Choisir le container d’occasion pour son habitation

Construire avec des conteneurs d’occasion

Les constructions faites à partir de conteneurs maritimes présentent de nombreux avantages, qui en font une excellente alternative aux habitations classiques. Elles n’ont bien sûr pas toujours été aussi populaires. Vers la fin du 20ème siècle, les containers deviennent des logements de fortune pour une partie de la population précaire en Chine. Dans les années qui suivent, on commence à les utiliser pour construire des logements sociaux, mais aussi des résidences étudiantes. Le design moderne s’inspirant de l’industriel séduit de nombreux futurs propriétaires, et les performances écologiques mais aussi économiques achèvent de convaincre et de se lancer dans ce type de construction.

Un temps de construction réduit

Dans certains cas, on estime jusqu’à 70% le temps gagné par rapport au temps sur un chantier traditionnel. Il faut dire que une grande partie du travail est déjà abattue du fait que les conteneurs maritimes présentent déjà des structures solides pour les parois, le sol et le plafond de l’habitation. Les plus grosses étapes restantes sont la mise en place des fondations, l’isolation et le raccord des conteneurs entre eux, la découpe des ouvertures, etc.

L’auto-construction pour les maisons en containers

Tout comme les maisons en kit, les habitations en conteneurs peuvent tout à fait être des projets en auto-construction. C’est-à-dire qu’au lieu de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment, vous prenez en charge la direction de l’ensemble des travaux. Cela peut avoir de nombreux avantages, comme la réduction des coûts de la main d’oeuvre, mais également quelques inconvénients.

L’auto-constructeur doit s’assurer de lui-même de la viabilité de l’entièreté de son projet, ainsi que de celle du terrain sur lequel il a choisi de construire. Il dirige toutes les étapes de la construction, et engage sa responsabilité dans la réussite du projet. Pour se lancer dans l’auto-construction, il faut donc avoir quelques connaissances dans le domaine de la construction, ou pouvoir faire appel à des connaissances qui pourront nous épauler si besoin.

Déléguer une partie de la construction

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on est autoconstructeur qu’on est dans l’obligation de réaliser chaque étape soi-même. Vous pouvez tout à faire déléguer une tâche sur laquelle vous avez des difficultés. Si vous ne vous sentez pas d’installer par exemple la plomberie, ou de réaliser l’isolation de votre nouvelle habitation, vous pouvez contacter un artisan qui se chargera de cette partie spécifique de votre chantier.

Choisir son conteneur d’occasion pour construire

Avant de vous lancer dans votre projet de construction, il vous faut bien sûr déterminer de quel type de containers et en quelle quantité vous en aurez besoin. Tous les conteneurs ne peuvent pas servir pour la structure de votre habitation. Les conteneurs standards DRY sont ceux utilisés pour la construction. Ils répondent à des normes ISO très strictes, et sont à la fois résistants et durables. Ils tiennent très bien dans le temps et sont auto-portants (un conteneur peut supporter jusqu’à cinq fois son propre poids). Et ils ont également reçu des traitements qui leur permettent de résister aux dégâts de la corrosion. Ils sont également pensés pour être robustes face à des conditions climatiques difficiles. Les autres conteneurs maritimes, comme les conteneurs flat rack ou encore les containers open top peuvent être utilisés pour construire une piscine.

Les conteneurs d’occasion High Cube

Les conteneurs maritimes DRY existent en diverses tailles qui sont 10 pieds, 20 pieds, 40 pieds et parfois de 45 pieds. Pour la construction de maisons, ce ne sont pas les containers standards qui sont utilisés mais les High Cube, qui sont plus hauts que les premiers. S’ils permettent dans le transport une meilleure capacité de stockage, ils donnent aussi une plus superficie et surtout hauteur au plafond dans les futurs espaces de vie. Une container d’occasion High Cube pèse en moyenne 4 tonnes. Pour l’immobilier, ce sont donc les conteneurs maritimes DRY High Cube de 40 pieds qui sont majoritairement utilisés. Vous aurez ainsi plus d’espace.

Extension en container d’occasion

Pour ajouter une extension, vous pouvez en revanche tout à fait prendre un container de taille plus modeste. Un container de 20 pieds peut faire une parfaite dépendance ou extension.

Pourquoi des conteneurs d’occasion et pas des conteneurs neufs

Acheter des conteneurs entièrement neufs pour votre maison fait perdre de l’intérêt au concept. L’impact écologique moindre de ce type de construction est annulé. Le fait de construire en containers n’est intéressant pour la planète que dans le cas d’une récupération de conteneurs maritimes qui ne sont plus utilisés. Attention, conteneurs d’occasion ne veut pas dire qu’ils sont totalement hors d’usage. Ils sont simplement désormais plus indiqués pour l’immobilier que pour le transport et le stockage de marchandises. Avant d’être revendus, ils sont toutefois révisés par les constructeurs ou les vendeurs, afin de continuer de respecter toutes les normes. Ils sont donc tout de même très grande qualité, et peuvent durer, avec de l’entretien, de très nombreuses années. Sans compter qu’ils reviendront à l’achat bien moins chers que des conteneurs tout neufs.

Prix d’une habitation avec containers d’occasion

Les maisons en conteneurs permettent d’avoir un budget plus large et d’investir dans des postes de dépense autres, comme les détails et finitions sur les menuiseries par exemple. On compte en moyenne une réduction de 30 à 50% du budget par rapport à la somme investie dans une construction traditionnelle. Bien sûr, cette réduction du budget va varier en fonction des finitions que vous souhaitez sur votre maison en containers. Plus vous vous approcherez du résultat d’une maison clé en main, et plus le prix global sera bien sûr plus élevé, puisqu’elle sera ainsi prête à être habitée tout de suite.

Il est donc bien plus intéressant sur tous les plans de construire son habitation avec des conteneurs d’occasion. Vous économisez non seulement une bonne partie de votre budget, mais vous construisez également une structure qui a un faible impact écologique. Un choix important pour la planète, qui va contribuer à rendre notre lendemain meilleur.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...