Cas concret d’une maison container

La maison en containers est un mode de construction assez récent, puisqu’il ne connaît un véritable succès que depuis quelques années maintenant. On utilise le plus souvent des containers maritimes d’occasion, pour le côté écologie et recyclage.

Le design moderne de cette nouvelle manière de construire séduit beaucoup, et de nombreux futurs propriétaires font le choix de construire avec des conteneurs. Il est vrai qu’en plus de l’apparence à la fois moderne et atypique, les habitations fabriquées à partir de containers sont des gains non seulement économiques mais aussi des gains de temps sur le chantier.

Il faut dire qu’il est possible de gagner jusqu’à 70% du temps passé sur les travaux, en comparaison à un chantier prévu pour une habitation classique. Les coûts sont également moindres, puisque les conteneurs sont des matériaux de récupération.

Une maison container : c’est quoi ? 

Une maison container, est une maison construite à partir de conteneurs maritimes recyclés. Toute la structure jusqu’au toit est en métal, plus précisément en acier. Par contre, pour votre confort, les sols sont en bois.

Une maison container n’est pas nécessairement limitée à un bloc de conteneurs. Tout dépend du nombre de pièces que vous souhaitez donner à la maison et de l’architecture. En fait, vous pouvez superposer des conteneurs entre eux, les aligner, les découper en formes plus régulières ou même les jumeler pour créer des espaces plus grands. 

Les formes géométriques et les différentes configurations du conteneur permettent également la création de différents assemblages très design. 

Présentation du cas concret 

Ce concept innovant, modulaire et très économique permet l’agencement sans limite de votre projet immobilier. C’est un conteneur de type Dry. Le secret de ce produit réside dans son haut niveau d’industrialisation en usine, permettant des cycles de réalisation courts avec un niveau de qualité et de finition très performants.

Dimensions du container sont : 

  • Longueur 3000 mm 
  • Largeur 3000 mm
  • 36 m²
  • Hauteur 3 mètres

Les caractéristiques de cette maison

La maison conteneur est un concept qui allie parfaitement l’utile à l’esthétique. Incarnant le style même de la maison contemporaine, son esthétique reste absolument époustouflante si l’on considère le peu d’investissement à fournir pour l’acquérir.

La maison container est techniquement un assemblage et une juxtaposition de conteneurs. Les containers en question peuvent être soit ceux de 6 mètres de long ou ceux de 12 mètres de long. Le fait de faire construire ou d’acheter une maison container implique que l’on aura à habiter dans un logement fait de métal. Bien évidemment, certains détails comme la toiture ou les façades peuvent être modifiés selon vos préférences.

Dans ce cas concret cette maison container présente : 

  • 2 portes en bois dont la surface est pour chacune SP = 2,40 m2 ;
  •  une baie vitrée en double vitrage de longueur LV = 6,50 m et de hauteur hV = 1,20 m ;
  • Une fenêtre également en double vitrage de surface SF = 1,40 m2.
  • Les murs (structure en acier) sont isolés :

Du côté intérieur par des plaques de liège d’épaisseur eliège = 1,20 cm fixé sur l’acier.

Du côté extérieur par de la laine de verre d’épaisseur eLV = 20,0 cm. Un bardage en bois  avec des lattes vernies d’épaisseur ebois = 1,20 cm complète l’isolation extérieure.

  • Le toit du container est isolé :

Côté extérieur, avec de la laine de verre recouverte d’une tôle en acier. Puis côté intérieur par les mêmes plaques de liège que pour les murs.

Concernant le sol, il est constitué d’un plancher en bois dont l’épaisseur est = 1,20 cm sous lequel on a introduit une épaisseur de 20,0 cm de ouate de cellulose.

Les fondations du container

Afin de protéger votre maison de l’humidité du sol et créer un vide sanitaire ventilé, il vous faudra premièrement construire des fondations solides sur lesquelles édifier votre habitat.

Pour notre cas client, ce type de construction se fait sur des fondations à radiers.

Afin d’assurer la stabilité de votre ouvrage, il vous faudra ensuite souder vos conteneurs à des plaques de métal elles-mêmes soudées aux fondations. Cette étape est essentielle et requiert de bonnes connaissances en soudure. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel !

Processus de construction d’une maison container

Étape 1 : marquage et jalonnement 

La première étape consiste à marquer les coins où votre maison container sera construite. Ainsi que l’emplacement de tous les services publics, routes, autres bâtiments, etc. prévus et existants.

Une fois le chantier balisé, nous savons exactement où nous devons travailler pour les étapes suivantes.

Étape 2 : topographie drainage 

Ensuite, la végétation, les débris et les obstacles des zones marquées sont à enlever. Cela comprend l’enlèvement des arbres, des buissons, des racines, des roches, de la ferraille et de tout autre objet qui pourrait gêner l’installation de votre maison container.

Étape 3 : classement, coupe et remplissage 

Un chantier irrégulier peut être acceptable, à condition qu’une grue puisse placer les conteneurs sur la fondation à proximité. Si vous voulez une dalle ou une fondation périmètre, vous voudrez probablement faire un peu de nivellements et construire une dalle nivelée.

C’est aussi le bon moment pour revoir la planification du drainage que vous avez faite plus tôt.  Afin de contrôler le débit d’eau, peut-être ajouter des rigoles et des bermes pour protéger votre maison container et diriger l’eau loin de celle-ci.

Étape 4 : construction de routes

Bien qu’une route coupée dans le sol existant puisse être acceptable à certains endroits. Il est souvent préférable de la recouvrir de gravier, de base, d’asphalte ou même de béton pour obtenir une surface plus durable, quelle que soit la saison.

Étape 5 : Alimentation électrique d’une maison container autonome

Installation de panneaux solaires

La première idée pour alimenter une maison en électricité est sans aucun doute le panneau solaire, aussi appelé panneau photovoltaïque. Et il est vrai que ce type d’installation permet de fournir toute l’électricité dont une habitation a besoin de manière efficace. Attention néanmoins, dans le cas d’une maison autonome, ces panneaux solaires doivent être réalisés sur mesure pour répondre à l’ensemble des besoins en électricité. En tout cas dans le cas d’une autoconsommation totale. En effet de nombreux panneaux photovoltaïques restent reliés au réseau électrique, pour une autoconsommation seulement partielle. Dans le cas d’une maison complètement autonome, il vous faudra également prévoir un certain nombre de batteries de stockage.

Installation d’une éolienne

Il est possible d’implanter une éolienne pour répondre au besoin en électricité de votre maison autonome. Toutefois, cette solution n’est pas idéale selon l’endroit où vous résidez. L’éolienne, en plus d’être coûteuse à l’achat, doit être placée dans un endroit venteux, ou du moins régulièrement exposé. Il n’est également pas toujours certain de pouvoir avoir de l’électricité via l’éolienne puisqu’elle reste dépendante du vent.

Récupération de l’eau de pluie

La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie est néanmoins strictement contrôlée par la loi de 2008. En effet, il ne faut pas oublier qu’elle ne respecte pas les normes de qualité qui définissent en temps normal l’eau potable. Elle peut également être porteuse de maladies.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS 
Peu coûteuse, une maison container coûte entre 400 et 1500 euros le mètre carré. C’est une solution économique, bon marché et à la portée de tous. 

Rapide à mettre en œuvre, la maison container n’exige pas de grosses fondations, la structure est déjà prévue pour résister à des conditions extrêmes. Elle nécessite donc très peu de travaux d’aménagement extérieur.

Modulable, le grand plus c’est que la maison container est facilement déplaçable, car les conteneurs sont faits pour être transportés… Si vous voulez changer d’endroit !

– Une maison en containers peut aisément évoluer. Déjà à la construction, vous pouvez l’imaginer à votre goût, et par la suite ajouter des extensions ou des surélévations pour gagner en superficie et en confort.

– Une maison container prend soin de l’environnement mais aussi pour réduire la consommation énergétique.
Vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires, lesquels fourniront l’électricité à votre habitation. Il est également possible d’installer une toiture végétalisée, ce qui en plus d’être très écologique et aussi très esthétique. Avec un récupérateur d’eau, vous pourrez aussi éviter les grands gaspillages de cette ressource précieuse. Bref, les idées ne manquent pas pour transformer votre maison container en une habitation en accord avec la nature.


– Un container est déjà étanche à l’air et à l’eau. Il n’y a pas besoin de fabriquer un toit pour se protéger de la pluie. Il est prévu pour résister à l’eau et à la poussière.
Mauvaises performances thermiques, l’armature des containers étant en métal, connu pour être un matériau ayant de mauvaises capacités thermiques, il faut apporter un soin particulier à l’isolation. L’acier est un très mauvais isolant thermique, à l’intérieur du container, il fera très chaud l’été et très froid en hiver. Il sera donc nécessaire de prévoir une isolation thermique
La taille des conteneurs, la largeur intérieure d’un conteneur restreint les possibilités d’aménagement par rapport à une construction traditionnelle.


Tableau récapitulatif

Prix détaillé pour une maison containerPour une maison container à aménager et à équiper sera compris entre 900 euros et 1200 euros le m2. Pour une maison container “clé en main” cela signifie que dès la fin de l’installation de la maison, vous pourrez vous y installer. les coûts moyens seront compris entre 1200 euros et 1800 euros le m2.
C’est moins 15 à 20% moins cher qu’une maison classique. 
Installation L’installation et l’aménagement du container peuvent être réalisés très rapidement. Les ouvertures sur les containers (portes, fenêtres, ventilation) sont simples à réaliser.
Superficie 28,3m2

Articles relatifs :

Contact
Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...