La maison en containers est un mode de construction assez récent, puisqu’il ne connaît un véritable succès que depuis quelques années maintenant. On utilise le plus souvent des containers maritimes d’occasion, pour le côté écologie et recyclage.
Les habitations fabriquées à partir de conteneurs commencent à vraiment faire leur apparition durant les années 90, où ils servaient de logements précaires en Chine. L’idée étant bonne, elle va être ainsi exploitée et ré-utilisée en Europe et en Australie pour la construction de logements sociaux ainsi que de résidences étudiantes. Les conteneurs sont ainsi aujourd’hui beaucoup utilisés pour les constructions collectives, mais aussi pour créer de nouveaux espaces de travail, et d’autres locaux professionnels comme des boutiques ou encore des restaurants.
Le design moderne de cette nouvelle manière de construire séduit beaucoup, et de nombreux futurs propriétaires font le choix de construire avec des conteneurs. Il est vrai qu’en plus de l’apparence à la fois moderne et atypique, les habitations fabriquées à partir de containers sont des gains non seulement économiques mais aussi des gains de temps sur le chantier.
Il faut dire qu’il est possible de gagner jusqu’à 70% du temps passé sur les travaux, en comparaison à un chantier prévu pour une habitation classique. Les coûts sont également moindres, puisque les conteneurs sont des matériaux de récupération.
Les conteneurs qui sont le plus souvent utilisés dans l’immobilier sont ceux que l’on appelle “dernier voyage”. Il s’agit de conteneurs trop vieux pour servir dans le transport de marchandises, mais pouvant tout à fait servir pour d’autres desseins. Conçus en acier Corten, donc fait pour résister dans le temps et malgré les conditions climatiques rudes, ils sont idéaux pour la construction. Il est bien sûr tout à fait possible de les acheter neufs. Mais dans ce cas-là, vous perdrez évidemment l’aspect écologique de votre future habitation.
On utilise le plus couramment des conteneurs maritimes de type Dry, destinés lorsqu’ils sont neufs à transporter des marchandises sèches, non toxiques ou polluantes. Leur acier est traité contre la corrosion, ce qui les rend d’autant plus robustes et durables. Les conteneurs maritimes les plus souvent choisis pour construire sont des conteneurs High Cube de 40 pieds, pour des beaux espaces de vie.
Construire avec des conteneurs est idéal lorsqu’on voudrait ajouter une dépendance à sa propriété. Le conteneur permet de construire un studio cosy et avec tout le confort nécessaire en un rien de temps. Que vous en fassiez ensuite un espace pour les invités ou un bureau, le conteneur s’adapte à tout type de projet.
Il n’est pas obligatoire de construire toute sa maison du sol au plafond avec des conteneurs. Il est possible de ne construire qu’une partie, et surtout d’en ajouter une. Agrandir sa maison avec une extension ou une élévation peut se faire avec un conteneur. Le style de ce dernier se mariera d’ailleurs très bien avec celui plus classique de votre habitation, avec un beau contraste qui ne manquera pas d’amener une touche de modernité.
Le prix global de votre maison conteneur va varier selon un certain nombre de choses. La surface habitable va tout d’abord jouer un grand rôle, mais aussi tout un tas de petits détails comme le système de chauffage choisi, les raccords à l’eau courante et à l’électricité, ou encore le type de fondation pour laquelle vous avez opté, etc. A tout cela va aussi s’ajouter toutes les finitions comme le bardage et les menuiseries, ou bien encore les installations écologiques que vous avez prévues (panneaux solaires, récupérateur d’eau, etc).
Enfin, la dernière chose qui va déterminer le prix final de votre habitation est de savoir si vous avez fait le choix de faire appel ou non à un professionnel du bâtiment. Qu’il s’agisse d’un constructeur ou d’un architecte, c’est souvent sur ce poste-ci qu’une partie du budget se joue.
Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est bien souvent une dépense nécessaire. Ces professionnels vont être a vos côtés du début a la fin, et vont pouvoir assurer non seulement de la viabilité du projet dans son ensemble, mais aussi de détails comme la viabilité du terrain. Le constructeur se chargera de faire la demande de permis de construire auprès de votre mairie, entre autres choses.
Il n’y a de nombreux constructeurs qui travaillent avec les containers en France. Ils sont donc hautement qualifiés dans le domaine, et pourront vous apporter tout leur savoir-faire, leur expertise et leur adresse.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.