La rénovation énergétique rassemble 4 types de travaux qui sont le chauffage, la ventilation, la régulation du chauffage et enfin l’isolation.

Isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à placer des couches d’isolants et différentes couches de matériaux de parement sur les murs extérieur d’un bâtiment ou d’une maison.

L’enveloppe thermique qui est constitué à partir des couches qui ont été posé apporte généralement un haut de niveau de performance thermique en supprimant les discontinuités d’isolation appelé pont thermique qui sont responsables des déperditions de chaleur.

L’isolation thermique d’extérieur possède plusieurs avantages puisqu’elle rentre dans les exigences thermiques des bâtiments basse consommation mais permet aussi d’anticiper les futures évolutions de la règlementation puisqu’elle permet à tous les bâtiments et maisons d’être considéré basse consommation.  Elle assure une très bonne étanchéité de l’air, comme dit précédemment elle traite les ponts thermiques et améliore aussi l’isolation acoustique.

Elle assure donc un meilleur confort de vie aux personnes qui en bénéficient pour toutes les saisons, été comme hiver, tout en s’assurant une bonne économie d’énergie.

Elle conserve le bien auquel elle est installée et permet quand même une liberté architecturale pour tout travaux de rénovation de façade ou même pour l’isolation d’un chalet.

Isolation mur intérieur

C’est la technique la plus répandu en France pour isoler les maisons et bâtiments en France. Elle a réussi à être aussi populaire grâce à sa simplicité d’installation et dispose d’une large gamme de produit pour isoler les bâtiments. C’est pourquoi les professionnels du bâtiment l’ont utilisé aussi longtemps.

On va privilégier une isolation des murs intérieurs grâce à son faible cout mais aussi lorsque son toit est lui bien isolé. Cette technique est aussi sollicitée lorsque l’on ne peut pas changer l’aspect d’une façade pour des raisons d’urbanisme par exemple. On préféra si possible une isolation par l’extérieur même si ce n’est pas toujours possible.

Si vous avez une bonne isolation toiture, cela aidera aussi les murs à procurer un meilleur confort thermique puisqu’ils seront moins froids. Il faut aussi savoir qu’une maison bien isolée peut éviter les pertes de chaleurs à hauteur d’environ 25%.

Pour isoler la maison par l’intérieur on peut effectivement faire une application directe de panneaux ou de blocs rigides ou semi-rigides, une isolation projetée si votre mur présente des défauts de planéité ou faire une application dans une structure avec une ossature en bois ou métallique dans les cas où votre mur ne peut pas soutenir le poids d’une. Isolation classique.

Isolation phonique plafond

Une isolation phonique du plafond intervient souvent lorsque des nuisances sonores venant de vos voisins du dessus deviennent trop insupportable. Des bruits de pas, la télévision, les enfants qui court et plus encore peuvent pousser des personnes à y recourir.

Cette isolation permet d’insonoriser un maximum le son de cette provenance et de limiter la propagation du bruit.

Le principe de l’isolation phonique est très simple, c’est un parement constitué d’une ou de deux plaques très souvent de plâtre suspendu au plafond avec un petit espace entre le plafond et la plaque pour ne pas laisser passer le bruit. Plus ce parement est lourd, plus l’insonorisation est efficace mais il faudra faire attention à ce que le plafond puisse supporter la masse que vous voulez ajouter.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres isolants tout aussi efficaces comme notamment les laines minérales, la laine de verre et la laine de roche.

Les laines minérales possèdent un double avantage puisqu’elle permet non seulement une isolation phonique mais aussi thermique.

Isolation sol maison

L’isolation par le sol permet elle aussi de réduire les pertes de chaleurs dans votre maison. Il a été établi que vous pouvez diminuer de 7 à 10 % les pertes de chaleur de votre maison en isolant bien le sol.

L’isolation du sol est le fait d’isoler le dessus ou dessous du sol d’une maison ou d’un bâtiment. Que cette isolation soit faite dans une nouvelle construction ou dans le cadre d’une rénovation d’un vieux bâtiment, elle reste un élément important de l’isolation thermique des sols pour diminuer les pertes de chaleurs et faire des économies d’énergie.

L’isolation par le dessous du sol dépendra de l’existence ou non d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé comme un garage ou une cave dans votre bâtiment. Ce qu’on appelle le vide sanitaire est un espace vide rempli d’air entre le sol de votre maison et le sol naturel humide. Si votre maison possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé, alors vous pouvez opter pour une isolation par le dessous. Dans le cas contraire, on préféra une isolation par le dessus.

Pour l’isolation par le dessous on placera ou collera des panneaux isolants rigides sur le plafond. On peut installer une chape flottante qui sera coulée qui sera coulée sur une couche d’isolant souvent faite en polystyrène.

Pour l’isolation par le dessus on préfèrera une chape isolante thermique en dessous du plancher sur laquelle on posera le revêtement de votre choix. On peut aussi faire une. Pose de chape flottante, de plancher à hourdis ou entrevous et même faire une pose d’isolant en panneaux ou plaque sous dalle.

Isolation fenêtre sur rue

Elle se fera la majorité du temps chez des personnes qui réside dans un milieu urbain et qui sont sujets à une dose journalière importante de bruit extérieur. Que cela soit le bruit des voitures, les cris des passants ou le vacarme des travaux extérieur, avoir une bonne isolation fenêtre devient de plus en plus indispensable.

Vous pouvez commencer par prendre en compte les classifications de fenêtre. Un label a été créé et certains vitrages sont classé par leurs capacités à réduire le bruit en provenance de l’extérieur. Les classifications vont de l’appellation « AR 1 » qui atténue les bruits pouvant aller à 25 décibels, jusqu’à l’appellation « AR 6 » qui peut atténuer jusqu’à 37 décibels.

Nous vous conseillons de prendre le vitrage qui peut atténuer le plus de décibel si vous habitez dans une zone bruyante.

Il est important de savoir que si vous habitez dans une zone ou les températures hivernales sont rigoureux, une isolation phonique peut être obtenue avec un double vitrage en verre feuilleté voir un triple vitrage et contribuera aussi à l’isolation thermique en plus de l’isolation phonique de votre maison.

La suite

Isolation du chalet bois

  • Chalet en bois
  • Isolation
9 min
L’isolation d’une habitation est essentielle pour le confort de toute la famille. Surtout s’il s’agit de votre résidence principale. Mais pourquoi faire des travaux d’isolation…
Lire la suite

Isolation de la toiture par l’intérieur

  • Isolation
  • Rénovation énergétique
6 min
L’isolation d’une habitation est primordiale pour le confort des personnes qui vont y vivre, mais aussi pour la durée de vie de cette maison. Les travaux d’isolation peuvent représenter…
Lire la suite