Les matériaux de construction d’une maison verte

Au cœur de la transition énergétique se trouve le concept de maison verte ou de maison bioclimatique, porté à la fois par des politiques publiques et par la conscience écologique des français. Les maisons écologiques fleurissent partout, qu’il s’agisse d’une éco construction ou simplement d’un projet autonome.

Si vous vous souciez de l’environnement lors de la construction de votre maison, il existe des alternatives à la réalisation de votre projet. Lisez cet article pour apprendre des choses que vous devez savoir sur les maisons écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique, comme son nom l’indique, est un bâtiment qui émet peu ou pas de pollution. Ce type d’habitation permet d’aborder la construction de manière plus responsable.

La maison écologique est plus que d’actualité aujourd’hui, pour ce faire elle doit tenir compte des quatre points fondamentaux suivants : 

  • Travailler de manière respectueuse de l’environnement, en utilisant le moins d’énergie de construction possible avec l’utilisation d’éco-matériaux de construction.
  • Utiliser autant que possible des matériaux d’isolation naturels de source végétale.
  • Servez-vous de l’environnement et du climat pour construire la maison sans consommation d’énergie supplémentaire, la maison verte doit réaliser des économies d’énergie substantielles en chauffage et en électricité.
  • La santé et le confort sont importants, les matériaux que vous allez utiliser sont fabriqués dans le respect de l’environnement et ne sont pas toxiques.

Nous soutenons la quête d’habitation responsable en vous informant sur tous les types d’habitats écologiques qui existent. Vous pouvez trouver différents types de maisons écologiques : 

  • La maison de basse consommation (BBC), il s’agit d’une maison à très faible consommation d’énergie qui ne rejette qu’un très faible taux de dioxyde de carbone.
  • La maison bioclimatique quant à elle s’implante en utilisant les ressources naturelles en plus de compter sur une construction de haute qualité environnementale.
  • La maison passive maintient une température convenable tout au long de l’année en utilisant la chaleur de l’espace intérieur et la chaleur du soleil.
  • Une maison positive, aussi appelée bâtiments à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

L’éco-maison n’est pas seulement composée de quatre murs. C’est une suite de constructions logiques organisée autour d’un même principe : l’impact sur la planète. Tout est prévu, du chauffage à la gestion des déchets.

Toutefois, s’il y a des surcoûts liés à la construction d’une maison écologique, ils seront largement rentabilisés au quotidien grâce aux gains énergétiques avérés. 

Construire un logement écologique : quels matériaux faut-il privilégier ?

Le choix des matériaux contribue non seulement à la qualité et au coût de la construction, mais aussi à sa longévité. Choisir les bons matériaux de construction assurera la réussite de votre projet ! 

Les principaux sont :

Le bois 

Les maisons en bois sont considérées comme les meilleures éco-maisons, le bois est une ressource recyclable et inépuisable s’il est bien géré. Les maisons en bois sont populaires non seulement en Amérique du Nord mais aussi en Asie et dans d’autres pays du monde.

En France, les maisons en bois représentent moins de 15%. Néanmoins, il y a un intérêt croissant chez les particuliers et les entreprises.

Ambiance cosy !

Vous pouvez allier le bois avec un style et une ambiance qui vous enchantent, vous pouvez utiliser des matériaux comme le chaume, la pierre, la paille et même le tilleul qui se marie très bien avec le bois. 

Le bois est un excellent isolant thermique, il est solide et idéal pour la charpente. Sans compter qu’esthétiquement les maisons en bois sont toujours chaleureuses et modernes !

Entretien

Soyez prudent, le bois n’est pas un matériau permanent, par conséquent, il doit être entretenu avec des traitements et des peintures spéciales pour éviter la pourriture et les dommages de la structure du bâtiment dans son ensemble.

Les prix

En matière de prix, les maisons en bois sont en moyenne 3 à 6 % plus chères que les maisons en parpaings. Grâce aux performances isolantes de ces structures, l’investissement initial permet d’économiser près de 30% sur les dépenses énergétiques de la maison. La rentabilité est atteinte rapidement, puisque l’isolation thermique est plus importante.

Le chanvre

Le chanvre à bien des égards est une plante magique, ces incroyables capacités d’isolant continuent d’attirer l’attention. Et la construction ne fait pas exception. Ce matériau écologique pousse naturellement sans engrais et avec peu d’eau. La culture du chanvre ne nécessite pas de pesticides car la plante elle-même repousse les parasites. Le chanvre se mélange à la chaux pour former une sorte de béton naturel. Il est coulé entre des planches de coffrage pour réaliser les murs d’un bâtiment.

Bien que plus compliquée à réaliser, le chanvre reste l’option la plus verte, la plus naturelle et la plus rentable. En matière de maisons écologiques, rien ne vaut le chanvre.

La paille

La paille est un matériau écologique, durable et surtout très résistant. Cependant, elle aura besoin d’un cadre d’ossature en bois pour être maintenue. Les bottes de paille forment les murs à la place des briques. Les murs sont épais et l’isolation est excellente, et contre toute attente les pailles ne brûlent pas plus que les briques lorsqu’elles sont bien tassées en bottes.

Les maisons en paille sont très rentables financièrement et apportent un réel confort de vie. Tout comme le chanvre, le potentiel de la paille est un choix très judicieux avec moins d’impact sur la planète et en matière de confort… c’est la solution écologique ultime.

La brique monomur 

Cette brique alvéolée est toute récente dans le domaine de la construction. L’air traversant l’ouverture agit donc comme une inertie thermique. Ces briques sont très résistantes et sont idéales pour construire des bâtiments à étages. 

Leur coût reste encore très élevé, et même s’ils s’avèrent utiles, la conception est encore entachée, la brique est fabriquée à partir de terre argileuse crue cuite au four. La cuisson de la brique nécessite beaucoup d’énergie, son énergie grise est donc assez importante…

La brique monomur est un matériau très écologique : en effet, elle est composée soit d’argile, soit de béton naturel, soit de béton composite. L’argile n’est pas polluante une fois cuite, et le béton naturel contient seulement de l’aluminium en faibles doses. L’impact sur la terre sera minime, c’est l’objectif de la construction verte.

Quels sont les équipements à privilégier pour construire sa maison écologique ?

Les murs sont terminés, mais la maison a besoin de plomberie, de chauffage, de ventilation et d’autres installations. Voici les meilleurs gadgets écologiques pour compléter votre éco-construction. 

Enfin, il n’y a pas de maison écologique type, mais différents projets d’espaces de vie. Naturellement, construire une maison écologique correspond à une vision très personnelle. L’usage et le mode de vie des résidents sont donc très importants.

Une maison écologique se reconnaît à ses équipements

Les panneaux solaires

Pour produire sa propre électricité. Les panneaux solaires sont indispensables, il existe une technique quatre fois plus efficace que l’énergie solaire c’est l’aérovoltaïque. C’est un système qui puise l’énergie du soleil, qui est gratuite et renouvelable, la source d’énergie qui assure une partie de la production de chaleur et d’électricité, est donc propre et durable.

Chauffe-eau solaire

Des dispositifs solaires thermiques, comme le chauffe-eau solaire (CES), pour bénéficier d’eau chaude. Les chauffe-eau thermodynamiques utilisent une alimentation électrique, mais absorbent les calories présentes dans l’air pour compléter la chauffe. Les chauffe-eau solaires fonctionnent alors avec un fluide caloporteur qui est chauffé par la chaleur captée par les panneaux solaires thermiques.

Pompes à chaleur

Des pompes à chaleur qui récupèrent les calories contenues dans l’eau et la terre. Quoi de mieux que les énergies renouvelables pour se chauffer ? Les pompes à chaleur sont les appareils les plus utilisés dans la construction écologique. Les systèmes air-eau chauffent l’eau domestique. 

Pour ce faire, la pompe à chaleur utilise les calories (mais aussi une petite quantité d’électricité) de l’air extérieur et travaille de façon autonome pour maintenir la température idéale à l’intérieur de l’abri. Ce qui permet de faire des économies sur les factures d’électricité.

Des récupérateurs d’eau de pluie

L’idéal d’une maison écologique est d’éliminer la consommation d’énergie, ou du moins de la réduire au maximum, voire de générer sa propre énergie. Acheter un récupérateur d’eau de pluie est la meilleure alternative pour économiser de l’argent chaque mois. C’est idéal pour arroser votre jardin, ou éventuellement alimenter votre circuit d’eau sanitaire.

Le reste des équipements

Cette liste n’est pas exhaustive, concernant le reste des équipements à penser, pour vous offrir une maison écologique, il est important d’utiliser des équipements écolo et sains. Pour ce faire, chaque appareil électroménager doit être sélectionné strictement en fonction de ses capacités énergétiques. En ce sens, la préférence est donnée à tous les produits de classe A+ et au-dessus. Ils offrent un confort sonore constant et ont généralement une durée de vie plus longue. 

Quel est le prix d’une maison verte ?

La construction d’espaces de vie écoresponsables avec des matériaux de très haute qualité implique un investissement qui sera amorti sur le moyen long terme.

Par rapport à une maison traditionnelle, elle augmentera de 10 à 15% dans la même zone. Par conséquent, vous devez disposer des ressources nécessaires pour devenir acheteur.

La réalisation d’importantes économies d’énergie réduit considérablement les factures mensuelles associées à la consommation d’énergie de la maison et sa valeur ajoutée très appréciées en cas de revente.

Quelles économies d’énergie peut-on faire avec une maison écologique ?

Une isolation efficace contribue non seulement à un confort thermique accru pour les occupants, mais réduit également la consommation d’énergie, ce qui à son tour réduit les factures d’électricité. Par ailleurs, en utilisant des énergies renouvelables et des appareils électroménagers économes en énergie, vous pouvez réduire les dépenses inutiles pour une vie plus confortable.

A quel objectif répond la maison verte ?

Les maisons vertes globalement sont bâties dans le but de : 

  • Améliorer la réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant des énergies renouvelables qui émettent moins de polluants dans l’atmosphère. 
  • Optimisez les performances énergétiques pour économiser de l’énergie. Les systèmes de chauffage, d’éclairage et de production d’eau chaude doivent fonctionner au mieux. D’une part par l’appareil lui-même et d’autre part par l’isolation thermique du logement.
Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...