Lorsque l’on fait construire une maison en bois, qu’il s’agisse d’une maison en kit où bien d’une maison à l’ossature en bois montée par des artisans, dans tous les cas il est nécessaire de protéger votre maison. Durant toute l’année, pluies, vents, neige, gel et rayons chauds du soleil tapent sur la façade de votre logement. C’est pourquoi, pour veiller à ce que votre habitat reste sain et élégant malgré le passage des années, un entretien extérieur s’impose absolument.
Le bois, comme tout matériau, et cela se vaut encore davantage pour les matériaux naturels, vieillit. Avec le temps, la résistance du bois devient moins forte, et ce parce que les années, les intempéries et le poids de la maison pèsent chaque jour un peu plus sur l’ossature et le bardage de l’habitation. C’est pourquoi, pour garder votre maison aussi belle et fraîche qu’au premier jour de sa construction, un entretien de son bois est essentiel. De cette manière, sa durée de vie sera rallongée et vous n’aurez pas à faire rénover entièrement l’ossature de votre maison. Plus de crainte d’être envahi par les moisissures, avec un entretien régulier de votre maison à ossature bois, votre logement sera comme neuf pour un long moment.
Il est très simple de voir quelles sont les maisons en bois qui sont entretenues, et celles qui ne le sont pas. En effet, les maisons entretenues sont toujours aussi pimpantes, inspirent la vie et ont immédiatement l’air d’être très saines. Dans le cas inverse, les maisons qui ne sont pas entretenues sont ternes, leur bois patine de plus en plus, certains morceaux du bardage extérieur peuvent être se décomposer. Aussi, visuellement, ce genre de maison donne presque l’impression d’avoir été laissée à l’abandon et ne donne pas envie de s’y aventurer. C’est pourquoi, pour contrer les ravages du temps et conserver l’esthétique extérieur de votre maison à ossature bois impeccable, rien n’est plus efficace qu’un petit entretien de temps en temps.
Pour protéger votre maison à ossature bois deux grandes techniques sont en tête du marché : les peintures et les lasures. La peinture est particulièrement appréciée des propriétaires de maisons en bois. En effet, la peinture permet de donner un coup de jeune à la maison, tout en changeant sa couleur si voulu. Les palettes de coloris proposés à la vente sont plus nombreux que jamais, et chaque teinte donne un très beau rendu. Mieux vaut tout de même ne pas choisir une teinte trop foncée car elles supportent mal les rayons du soleil et ont une durée de vie moins longue que les teintes claires.
Cependant, avant de peindre le bois de la maison, quelques vérifications s’imposent. Si le bois a déjà été peint, il est nécessaire de le poncer sans non plus s’acharner pour ne pas le ronger. Avant toute nouvelle peinture, il est aussi vivement recommandé de brosser le bois. Cette étape consiste à utiliser une brosse spécialisée pour les bardages extérieurs. Elle permet de désincruster les taches et autres résidus qui s’installent au fil du temps, et rend le bois tout propre.
Dans la même optique, un dépoussiérage du bois est essentiel pour lui rendre son éclat et faire que les couches de peinture ne soient pas encombrées de particules indésirables.
Autre grande technique favorite pour entretenir le bois, la lasure est un bon moyen de maintenir votre maison en forme sur le long terme. Moins résistante que la peinture, la lasure offre cependant un rendu plus naturel puisque le bois conserve une couleur qui laisse penser au bois brut. Là encore, avant toute application, dépoussiérage, brossage et ponçage du bois sont indispensables. En général, on recommande de passer au moins deux à trois couches de lasure sur l’ensemble de la façade, avec au moins une pause de 6 heures minimum entre chaque couche.
En plus de conserver l’aspect naturel du bois de votre maison, la lasure est également une bonne protection contre les agressions extérieures liées à la météo. Aujourd’hui, pour prendre soin de sa maison tout en prenant soin de la planète, de nouvelles protections de type lasure ou cire d’entretien existent à base de produits naturels. Ils garantissent un entretien de qualité et sans produit chimique polluant.
Quel que soit le produit choisi, pensez avant tout à choisir une protection dite microporeuse (voire en phase aqueuse). Ce genre de protection laisse s’échapper l’humidité du bois. En plus d’être respectueuse de l’environnement, elle laisse respirer le bois et aide à prolonger sa durée de vie.
Pour garder sa maison saine et confortable, il faut que le bois de celle-ci le soit également. C’est pourquoi, peinture et lasure sont des solutions idéales pour maintenir l’esthétisme de la maison à son plus haut point, cependant, le bois a également besoin d’être traité pour résister aux petits êtres vivants qui adorent son contact.
On pense alors dans un premier temps aux insectes. Pour maximiser les chances d’être tranquille, évitez absolument de poser vos réserves de bois de chauffage (pour une cheminée ou un poêle à bois par exemple) contre le bardage extérieur de la maison. Ce genre de stock est un véritable nid à insectes. Ces derniers ne se contentent alors pas des troncs coupés et peuvent rapidement s’attaquer à l’ossature de la maison et infester les murs de l’habitation. Aussi, stocker des éléments contre la maison empêche le bois de respirer convenablement, ce qui amène la prolifération des moisissures.
Pour lutter contre les insectes et les champignons, de nombreux traitements existent pour protéger le bois de votre maison. Qu’il soit appliqué de manière préventive (ce qui est à privilégier) ou bien pour résoudre un problème existant directement à la source, ces traitements sont efficaces pour maintenir votre maison en bois la plus saine possible.
La météo est l’élément qui dégrade le plus le bois d’une maison. Entre la pluie, la neige, le vent et la canicule, l’esthétisme et la solidité du bardage peuvent être mises à mal. C’est pourquoi, pour lutter contre le dessèchement dû à la chaleur du soleil et la perte d’éclat due à ses rayons lumineux, un traitement anti-UV est toujours une bonne idée. Grâce à ce genre de traitement, le bois garde sa superbe, les taches grises et noires se reviennent pas et le bois conserve sa beauté naturelle sans beaucoup d’effort. Là encore, les produits anti-UV doivent laisser le bois respirer pour ne pas qu’il retienne l’humidité et crée des zones de moisissures.
Les maisons à ossature en bois brut sont plus résistantes sur le long terme que les maisons à ossature en bois composite. C’est pourquoi les maisons en bois brut demandent un entretien plus léger que les dernières. Généralement, la caractéristique principale du bois brut est d’être particulièrement beau. C’est pour cette raison que les propriétaires préfèrent dans la majorité des cas ne pas peindre le bois. Appliquer une lasure est alors suffisant pour prendre soin de son bardage extérieur, sans pour autant dénaturer l’esthétisme extérieur de l’habitation. Cependant, le bois étant plus exposé à des variations de couleurs visibles, il est d’autant plus important de veiller à le brosser et à le dépoussiérer de manière fréquente.
Le bois composite est un matériau qui demande un peu plus d’entretien que le bois brut. Si la lasure est encore une fois une bonne option, il est aussi très adapté d’avoir recours à de la peinture pour ce genre de bois. Des coloris plutôt clairs sont à privilégier car ils résistent mieux aux épreuves du temps et à la longue, font que le bois s’étouffe car la chaleur est gardée entre la couche de peinture et le bois de la maison. Dans tous les cas il faut veiller à ce que le bois ait été nettoyé avant toute opération de peinture.
La fréquence de l’entretien d’une maison en bois. Voilà la grande frayeur des futurs propriétaires. Il faut dire que ce critère est compréhensible, et qu’il est important d’en avoir conscience avant de se lancer dans un tel achat. Cependant, de nombreuses idées reçues tournent autour de l’entretien des maisons en bois. Trop fréquent, trop cher, trop chronophage… Pourtant, il n’en est rien. Certes les maisons en bois ont besoin d’être entretenues, mais il en est de même pour les façades des maisons traditionnelles comme les habitations en ciment ou en béton. Globalement, une maison à ossature en bois demande un entretien tous les 10 ans.
Aujourd’hui, les constructeurs de maisons en bois sont équipés pour faire des logements toujours plus résistants et dont l’entretien n’est plus aussi contraignant qu’avant. Par exemple, en ce qui concerne la lasure du bardage, il n’est pas nécessaire de le faire plus fréquemment d’une fois tous les 7 ans environ. De même, les peintures pour maisons en bois sont de nos jours particulièrement résistantes. Alors, à moins que vous souhaitiez changer la couleur de votre maison plus rapidement que prévu, une rénovation de la peinture extérieure n’est nécessaire qu’au bout de 15 ou 20 ans après la construction de l’habitation.
Cependant, en ce qui concerne le brossage et le dépoussiérage du bois, il est conseillé de le faire tous les ans voire tous les deux ans au maximum. Cela ne prend pas beaucoup de temps et demande simplement d’avoir la brosse adéquate. Aucun produit n’est nécessaire – surtout pas un produit décapant – seule de l’eau et du savon classique suffisent.
Si brosser et dépoussiérer une maison en bois ne coûte pas grand chose, étant donné qu’un seau d’eau savonneuse et une brosse spéciale suffisent, repeindre ou lasurer un bardage demain un peu plus de budget. Pour cela, les tarifs dépendent du bois avec lequel le bardage est fait, la superficie à couvrir ainsi que la qualité de la peinture ou de la lasure choisie. De manière générale, il faut compter 20€ à 60€ de produit par mètre carré de surface en bois à couvrir. Globalement, la peinture reste un peu plus chère que la lasure sur le prix au litre, mais là encore, la différence est assez mince, le tout est surtout de choisir le produit qui convienne à votre usage.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.