La maison ossature bois est une maison écologique pleine de ressources. Elle utilise l’un des matériaux les plus nobles, le bois, et offre de très nombreuses possibilités en termes de construction.
Avant toute chose, il est impératif de vérifier la viabilité du terrain. Il est important de réaliser une étude de terrain, et ce quelque soit les travaux que vous souhaitez entreprendre. Avec une maison ossature bois, c’est une étape d’autant plus importante puisque la maison doit avoir de solides bases pour être à la fois stable et durable. Assurez-vous ainsi que le terrain est bel et bien constructible. Il n’est que trop recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise quant à la viabilité de votre terrain.
Avant de commencer votre chantier, vous devez bien évidemment vous assurer de détenir un permis de travail. Vous pouvez en être dispensé si vos travaux n’excèdent pas une surface de sol de 20 mètres carré (et de 40 m2 en zone urbaine). Cela peut être le cas si vous entreprenez la construction d’une extension pour votre habitation. Mais pour la construction d’une maison entière, il est donc nécessaire de posséder un permis de construire.
Vérifiez également le Plan d’Urbanisme Local (PLU pour les intimes) de votre lieu de résidence, ainsi que le Plan d’Occupation des Sols (aussi appelé POS pour aller plus vite). Le premier vous permettra de connaître les normes en vigueur dans votre localité. Le PLU régit plusieurs critères de construction dont la hauteur des habitations, la couleur des maçonneries et des menuiseries, et autres détails qu’il ne faut pas manquer. Le POS quant à lui vous permettra de prendre connaissance du réseau souterrain de l’eau, du gaz, de l’électricité, etc.
Si vous ne respectez pas ces deux réglementations, la mairie ne vous délivrera pas votre permis de construire, ce qui retardera de beaucoup le début des travaux, voire pourrait les annuler complètement. Renseignez-vous donc le plus possible avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Dans le cas où vous auriez recours à un professionnel du bâtiment pour le chantier de votre future maison. Si oui, il vous faut impérativement signer avec lui un contrat de construction. Ce dernier vous protégera en cas de problème sur le chantier, mais le protégera également. En cas de litige, ce document fera foi pour les deux parties. Dans ce contrat, vous listerez ainsi avec le constructeur les différents droits et devoirs de chacun. Ce document vous assure une meilleure tranquillité d’esprit et que votre chantier sera mené jusqu’à son terme.
Depuis quelques temps maintenant, la maison en bois s’impose comme une des options évidentes sur le marché de la construction. Ces bâtisses écologiques et aux propriétés isolantes avérées ne cessent de voir leur succès grandir. Très élégantes, elles séduisent à la fois constructeurs, propriétaires et locataires. Si vous ne souhaitez pas passer par une entreprise du bâtiment, vous avez la possibilité de construire vous-même votre habitation. L’auto-construction est aujourd’hui le choix de nombreux propriétaires qui souhaitent prendre en main leur chantier dans sa globalité, sans dépendre d’une ou plusieurs tierces personnes.
L’auto-construction est donc un choix intéressant mais, ne nous le cachons pas, ambitieux. Construire sa maison du sol au plafond seul n’est pas un projet de tout repos. Être auto-constructeur, c’est prendre l’entière responsabilité de l’ensemble du chantier. Qu’il s’agisse de la viabilité du terrain ou de celle de la structure, l’auto-constructeur est le seul maître à bord, mais aussi le seul responsable. Autant être au moins un peu bricoleur, sinon le projet peut vite couler !
Malgré tout, il peut à tout moment faire appel à un professionnel pour n’importe quelle étape de son projet. Par exemple, si vous ne vous sentez pas de prendre en charge la partie plomberie ou celle de l’électricité, qui sont des étapes aussi complexes que délicates, vous pouvez tout à fait faire appel à un artisan pour vous épauler.
Le premier avantage de l’auto-construction réside sans aucun doute sur le plan financier. En faisant construire votre habitation par une entreprise et en recrutant des artisans, le coût de la main d’oeuvre viendra obligatoirement s’ajouter à celui des matériaux. La note peut ainsi vite grimper. Si votre budget est limité ou que vous souhaitez le réduire, il peut donc être très intéressant de vous lancer dans l’auto-construction. Attention, cela ne changera pas les prix des matériaux et de l’outillage, mais vous pourrez choisir et mieux contrôler vos dépenses. On compte une réduction d’au moins 500 euros au mètre carré dans le budget d’un chantier de maison. Une réduction intéressante pour ceux qui souhaitent mieux gérer leurs dépenses.
Autre avantage, l’auto-construction va vous permettre de modeler votre maison à votre image. Vous pourrez vous attarder sur tous les détails et les étapes du chantier. Vous pourrez ainsi choisir exactement les matériaux que vous souhaitez, sans passer par un prestataire. De même pour le design de vos menuiseries. Votre maison aura été pensé pour et par vous, ce sera donc une maison qui vous ressemblera. Que demander de plus pour s’y sentir bien ?
Le bois, ce matériau très résistant, connu pour durer dans le temps est idéal pour l’ossature d’une maison. Mais pour avoir une maison pérenne, encore faut-il bien choisir le bois de construction.Certains bois sont plus résistants que d’autres, et se prêtent plus ou moins aux chantiers de ce type. Les constructeurs de maisons en bois ont tendance à privilégier davantage des bois avec une belle forme mécanique comme le pin douglas, l’épicéa ou encore le mélèze. Performants, ils sont parfaits pour une ossature. Le pin douglas en particulier pourra également servir aux bardages, auxquels il donnera une belle couleur dans les tons de rouge.
Dans tous les cas, pensez à traiter votre bois avec des produits insecticides et antifongiques.
Le bois, ce matériau à la fois noble et élégant, nécessite toutefois d’être entretenu. Et oui, comme tout matériau naturel, il subit plus facilement les aléas du temps et peut vieillir plus vite. Les intempéries, mais aussi le poids de la structure dans son ensemble peuvent éprouver la durabilité et la robustesse d’un bois. Pour conserver votre maison à ossature bois dans sa forme optimale, entretenez-la de manière régulière. Entretenir demande certes du temps, mais bien moins que de remplacer toute l’ossature si cette dernière est abîmée. Entre les deux, le choix est vite fait. Sans compter qu’il est toujours plus agréable de vivre dans une maison qui sent bon le neuf.
Les maisons à ossature bois entretenues sont tout de suite plus jolies, plus agréables à l’œil. Un bois non entretenu est aisément repérable. Il a tendance à être terne, et à tirer sur le gris. Sans compter qu’il est souvent attaqué par les champignons et les moisissures, et qu’il est la cible des nuisibles. Un bois dont on a pris soin en revanche brille et arbore une belle patine. Il tiendra plus longtemps, et donnera un rendu superbe en tout temps.
Et comment entretenir votre maison à ossature bois dîtes-vous ? Il suffit de tout d’abord bien nettoyer et lisser le bois avec du papier de verre, puis d’appliquer deux à trois couches de lasure. Une opération qui n’est pas nécessaire tous les ans si la lasure est de bonne qualité, mais plutôt tous les trois ans. Des travaux simples, mais plus que gratifiants une fois réalisés.
Si vous souhaitez ajouter une extention à votre habitation, l’ossature bois semble toute indiquée. Très légère en comparaison à d’autres matériaux, elle offre davantage de possibilité et surtout peut être construite en peu de temps. Des entreprises de construction proposent des extensions ossature bois en kit, à monter vous-même ou avec leur aide si vous le souhaitez.
Le prix de votre maison ossature bois va varier en fonction de tous les choix et les décisions que vous prendrez au cours de la construction. Si les habitations en bois sont considérées sur le marché comme plus onéreuses que les maisons classiques, certaines options le sont moins. C’est le cas des maisons en kit, qui sont à la fois abordables et très simples à monter.
Elles ont en plus l’avantage d’avoir été conçues en amont par des ingénieurs et experts du BTP. Lorsque vous choisissez une maison en kit, vous pouvez la commander entière, ou prendre seulement l’ossature en bois. Cette dernière option vous permettra de gérer une bonne partie de la construction. Bien sûr, selon votre choix, les prix peuvent encore varier. Mais de manière générale, il faut compter entre 600 et 700 euros au mètre carré pour une maison en kit complet (donc avec également les outils et les fixations nécessaires au montage de la maison). Pour un kit des plus simples, vous pouvez trouver des tarifs démarrant aux alentours des 350 euros au m2.
Ce qui nous revient à peu près, avec une belle maison de 150 m2, avec des tarifs variant entre les 50 000 euros et les 90 000 pour une habitation haut de gamme.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.