Isolation de la toiture par l’intérieur

L’isolation d’une habitation est primordiale pour le confort des personnes qui vont y vivre, mais aussi pour la durée de vie de cette maison. Les travaux d’isolation peuvent représenter un chantier assez conséquent, mais qu’à cela ne tienne, puisque c’est une étape à laquelle on ne peut pas couper.

Avant de commencer

Les travaux d’isolation par le toit demande quelques vérifications avant le début du chantier. Avant toute chose, prenez le temps d’inspecter la sous-toiture et de vérifier l’état de la charpente. Il est en effet essentiel que cette dernière soit en bonne santé, c’est ce qui va vous garantir la durée de vie de votre isolation par la suite. Cela évite également des frais supplémentaires, puisque vous n’aurez pas besoin de changer régulièrement les isolants.

La charpente ne doit pas être victime d’insectes nuisibles ou même de l’humidité. Si c’est le cas, engager sans tarder un expert pour traiter ces soucis.

Ensuite, il vous faut choisir vos matériaux isolants, ainsi que la méthode que vous allez choisir pour les apposer. Vous perdrez beaucoup de moins de temps que le cas échéant, et serez en mesure de démarrer vos travaux le plus vite possible.

Méthodes d’isolation par l’intérieur

Pour isoler de manière efficace votre toit, vous pouvez le faire directement sous la toiture, mais il s’agit d’un procédé coûteux. Vous pouvez aussi isoler sous rampants, c’est-à-dire en isolant les combles de votre maison. Cette méthode est la moins coûteuse des deux, et requiert moins de technique.

Dans tous les cas, ces deux méthodes permettent une véritable amélioration de la performance thermique mais aussi acoustique de votre maison, et sont moins onéreuses que ne l’est une isolation par l’extérieur.

Avantages de l’isolation de la toiture par l’intérieur

Isoler sa toiture par l’intérieur présente quelques avantages non-négligeables. En premier lieu, il faut noter qu’il s’agit de travaux moins coûteux que ceux dans le cadre d’une isolation par l’extérieur. Pour les budgets les plus modestes, commencer par l’isolation par l’intérieur peut être une alternative intéressante.

Prix de l’isolation par l’intérieur

Il n’est pas possible de fixer un prix exact dans le cadre de travaux d’isolation. Il faut dire qu’il peut en effet varier selon un certain nombre de facteurs. Entre en compte notamment le choix du type d’isolant, ainsi que son épaisseur, mais aussi le nombre de mètres carré qu’il va falloir couvrir. Enfin, reste le tarif de la pose et du temps que les travaux vont prendre, en fonction de l’artisan.

Sachez que des aides peuvent vous être octroyées en fonction des travaux que vous avez a réaliser, notamment MaPrime Rénov.

Matériaux d’isolation

Les différents matériaux

Pour des travaux d’isolation par l’intérieur, c’est le plus souvent de la laine de roche ou de la laine de verre qui est utilisée. Elle offre en effet un de meilleurs rapports qualité-prix, mais ce ne sont bien sûr pas les seuls isolants performants sur le marché. Quel que soit le matériaux pour lequel vous optez au final, gardez en tête de choisir celui qui vous offrira la meilleure performance en termes d’isolation.

Cependant, comme nous le revendiquons sur Renouveau-Habitat, l’ère est à l’immobilier vert et aux matériaux écologiques. Les matériaux d’isolation écologiques sont des matériaux qui vont pouvoir se recycler au maximum et ainsi se renouveler très facilement. Le tout, sans engendrer d’impact négatif sur la nature et la planète. S’ils coûtent plus chers à l’achat que les matériaux standards, faire le choix de l’écologie est un engagement sur le long terme.

Dans les matériaux écologiques, on retrouve :

  • La laine de mouton, qui n’est certes pas un premier choix en  termes de budget, mais qui est le matériaux isolant par excellence. En plus d’être isolante, la laine de mouton est idéale pour réguler l’humidité, et purifie. Il faut cependant compter plus de 20 euros au m2.
  • La cellulose est un matériaux fait de flocons de papier dont les performances thermiques s’apparentent à celles de la laine de roche ou encore de la laine de verre. Toutefois, elle résiste mal à en environnement humide, au contraire de la laine de mouton et du bois.
  • La paille de bois a d’excellentes performances thermiques. Ainsi, elle permet de conserver une fraîcheur dans toute l’habitation durant l’été, et le chaud durant l’hiver. C’est en plus un matériaux qui n’est pas irritant pour l’humain.
  • Le liège est un matériaux qui présente des performances d’imperméabilité impressionnantes. Plus cher que les autres options d’isolation, il reste l’une des meilleures lorsqu’on parle en termes d’isolation non seulement thermique mais aussi acoustique.
  • Le chanvre est un matériaux qui est utilisé depuis des siècles pour le calfatage des navires ou encore renforcer l’isolation des maisons. Toutefois, comme la cellulose, il vaut mieux éviter cette option dans les régions humides.

Trouver le bon coefficient thermique R

Pour bien faire les choses, appuyez-vous sur l’indice de résistance thermique R. Ce dernier se calcule en fonction de la conductivité thermique lambda de l’isolant, ainsi que de son épaisseur. Le premier facteur est donné en W/m.K. Le coefficient thermique R quant à lui est donné en m2.K/W. Plus il est élevé, plus cela indique une bonne performance thermique. Pour l’isolation d’un toit par l’intérieur, cet indice de résistance thermique R doit être supérieur à 6.

Cependant, il n’est le plus souvent pas nécessaire de le calculer soi-même, puisqu’il est généralement indiqué sur une étiquette au moment de l’achat. Bon à savoir, vous pouvez prendre deux matériaux isolants à superposer, leurs indices de résistance thermique R s’additionneront l’un à l’autre. Attention toutefois à ce qu’il n’y a aucun espace entre les deux.

Dans le choix de votre isolant, n’hésitez pas à demander conseils à un professionnel, soit en magasin, soit directement à l’artisan qui se chargera de vos travaux. Vous serez ainsi orienté vers celui le plus adapté en fonction de vos besoins en isolation et en fonction de votre toiture.

Épaisseur de l’isolant

Pour choisir l’épaisseur de votre isolant, il est le plus souvent conseillé de faire en fonction de l’épaisseur des chevrons de la toiture. L’isolant se fixera ainsi beaucoup mieux. N’hésitez pas à opter ensuite pour un revêtement qui non seulement protègera l’isolant, mais donnera aussi une finition plus esthétique à l’ensemble.

Pose de l’isolant

Pour fixer l’isolant correctement, l’artisan va le plus souvent l’agrafer, le coller ou encore le clouer. La méthode va dépendre de la rigidité ou de la souplesse du matériaux.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...