Avoir une maison, être propriétaire, est toujours un grand bonheur. Mais voilà, il arrive parfois que la maison que l’on a acheté ou que l’on a fait construire fut un temps ne soit désormais plus tout à fait en accord avec les besoins du moment. Une famille qui s’agrandit, un besoin d’indépendance supplémentaire, une envie de plus grand, toutes ces raisons peuvent donner la tentation de pousser les murs du logement. Alors au lieu de déménager, pensez plutôt à l’extension. Idéale pour tous les types de résidence, les extensions pour maisons à ossature en bois sont la parfaite alliance entre pratique et esthétisme.
Dans la plupart des constructions contemporaines faites jusqu’à présent, l’ossature de la maison, c’est-à-dire son squelette – ce qui correspond dans les faits aux murs porteurs, à la charpente du toit et au sol dans certains cas – est faite en béton. Cependant, depuis quelques années, cette technique est en train d’être laissée de côté au profit d’un procédé plus écologique et plus innovant : l’ossature en bois.
Il faut dire que ce genre de construction présente de nombreux avantages. Non seulement l’ossature en bois est meilleur marché, mais en plus le bois possède naturellement des caractéristiques isolantes et hygrométriques qui permettent de faire d’importantes économies d’énergies. Enfin, les maisons à ossatures en bois peuvent être fabriquées en kit. Ce mode de construction permet d’assembler facilement et rapidement le squelette de la maison, ce qui représente un gain de temps considérable.
Les raisons qui poussent les propriétaires à vouloir agrandir leur maison sont nombreuses. Cela peut être pour accueillir un nouveau membre dans le foyer et créer de nouvelles pièces de vie, comme une chambre ou une salle de bain supplémentaire. Mais cela peut aussi être lié à des raisons professionnelles, afin par exemple d’ajouter un bureau à domicile. Il n’est pas rare non plus que les extensions servent de pièce annexe aux pièces communes comme c’est le cas pour une salle de sport ou de détente, mais aussi pourquoi pas pour un atelier d’art ou un studio de musique.
Dans d’autres cas, certains propriétaires choisissent les extensions en bois pour créer une mezzanine dans leur demeure, ou en tant que veranda qui donne sur l’extérieur. D’un côté plus pratique, il faut aussi savoir que les extensions permettent d’augmenter la valeur immobilière d’un logement, car elles modernisent l’espace de vie et ajoutent des m² habitables sur la superficie de l’habitation.
De manière classique, les habitations sont construites autour d’une ossature en béton. C’est-à-dire que les murs porteurs et la charpente du toit sont faits de gros poteaux en ciment, parfois même soutenus eux-même par un squelette en acier. Cependant, depuis quelques années, ce sont les ossatures en bois qui sont dans la tendance. Bien plus raffinées, ce type de construction a su montrer ses avantages pour se faire adopter.
En effet, non seulement ce mode d’échafaudage est bien plus écologique que son alter ego en béton, mais l’ossature en bois est surtout bien plus élégante. Elle permet de laisser libre cours à la créativité des propriétaires. Certains laissent les poutres porteuses apparentes pour donner plus de cachet à la maison, quand d’autres préfèrent les recouvrir et opter pour un style plus intemporel.
Le bois est un matériau noble, c’est certain. Mais cela s’explique par sa qualité haut de gamme. En effet, il faut rappeler que le bois possède des propriétés isolantes et résistantes par nature, ce qui en fait un matériau particulièrement prisé en ce qui concerne la construction d’ossature de maison.
De cette manière, si au premier abord il arrive que l’on pense le bois plus cher que l’acier ou le béton, il s’avère que cette idée est généralement fausse. Car à qualité égale, le bois reste le matériau le plus accessible financièrement, surtout en ce qui concerne l’ossature en bois. Il faut savoir que ce qui coûte le plus cher dans une maison en bois n’est pas l’ossature, mais le bardage extérieur de celle-ci.
Néanmoins, pour l’extension de maison, si l’ossature est en bois, il n’est pas obligatoire que cela soit le cas du reste de l’extension. De même, les coûts de fabrication des extensions à ossature bois sont bien inférieurs à ceux des ossatures en béton, car les moyens mis en place aujourd’hui allient rapidité d’exécution en usine et facilité de fabrication.
Cela n’est plus un secret, les maisons à ossature bois sont bien plus responsables que celles à ossature en béton, et il en est de même pour les extensions dont la charpente est en bois. Cette caractéristique s’explique par différents critères. Tout d’abord, le chantier en lui même est bien plus économe en énergies. La fabrication, la livraison et le montage de l’ossature bois en usine réduit considérablement les dépenses d’énergies dues à la construction et au transport de l’ossature.
De même, le chantier ne dure que très peu de temps car une ossature en bois s’assemble très vite, quelques jours à peine, même pour les moins bricoleurs. Enfin, les extensions à ossature en bois sont aussi bien mieux isolées. Le fait que le bois soit un isolant naturel très efficace améliore les performances énergétiques de la maison, ce qui fait baisser les déperditions de chaleur et réduit la consommation du foyer.
Le bois est un matériau de très haute qualité, surtout en ce qui concerne la construction en immobilier. Il faut dire qu’il possède de nombreux atouts pratiques. D’abord, il faut savoir que comparé à du béton ou de l’acier, le bois est très léger. Cela permet alors à la bâtisse de peser moins lourd, et donc de vieillir moins vite.
D’autre part, le bois est également un matériau particulièrement souple. Cela permet un assemblage de l’ossature très simple, mais cela permet aussi de faire du bois un équipement malléable et qui peut répondre à tous types de besoins. Durable, solide et avec une durée de vie plus longue, dans les faits le bois est la solution idéale pour l’ossature de n’importe quelle construction de maison ou bien d’extension.
La majeure partie du temps, les extensions de maison à ossature bois servent de pièces de vie supplémentaire. On pense par exemple à une nouvelle chambre, une salle de bain qui transforme un espace nuit en véritable suite parentale ou bien encore à l’extension d’une pièce commune comme un salon ou une salle à manger qui devient plus spacieux. Il n’est pas non plus rare que les extensions à ossature bois soient transformées en mezzanine ou gagner de l’espace en hauteur.
Dans certains cas moins communs, l’extension devient une passerelle extérieure. Pour relier deux espace de vie par les airs, comme cela peut être le cas pour des maisons voisines mais pas mitoyennes par exemple, l’extension devient le moyen de relier les deux lieux de vie sans avoir à casser un pan de mur entier.
Avoir un espace intérieur qui puisse donner entièrement sur l’extérieur, voici une idée qui séduit de nombreux propriétaires. Pour la réaliser, la véranda est la solution toute trouvée. Véritable pièce avancée sur le jardin, la véranda peut prendre des airs de cuisine ou encore de salle à manger une fois aménagée comme il se doit.
Dans d’autres cas, la verrière peut aussi être une excellente idée d’extension à ossature bois. Le bois et le verre se marient très bien, et cette pièce devient un endroit où il fait bon vivre et qui permet d’observer la nature environnante en toute saison.
Sinon, certains propriétaires choisissent également de faire de leur extension à ossature bois une terrasse couverte. Sorte de salon dans le jardin, cet espace est protégé des intempéries et permet de profiter de son extérieur quelle que soit la météo.
Très prisé prisé auprès des constructeurs d’ossature en bois, le garage est un espace que l’on ne considère pas comme étant une pièce de vie mais qui a tout de même son importance. En effet, le garage est l’endroit où l’on met les véhicules à l’abris, c’est aussi là où l’on peut stocker des équipements de jardinage mais aussi des réserves de nourriture pour ne pas encombrer les placards de la cuisine. Aussi, ce genre d’extension est très fréquent, notamment en ossature bois. Solide et design tout en restant bon marché, l’extension garage fait partie des plus demandées par les propriétaires.
Lorsque les propriétaires se lancent dans la construction d’une extension de maison, généralement celle-ci se fait avec ce que l’on appelle un toit plat. En effet, ce genre de module est plus facilement agençable, demande moins de frais de toiture et est particulièrement design. En effet, en plus de donner à la maison et à son extension une dimension plus contemporaine, le toit plat offre également d’excellentes caractéristiques d’isolation. Il permet aussi d’être facilement transformable en toit-terrasse, offrant ainsi un nouvel espace de vie en extérieur. Pratique, économique et esthétique, le toit plat pour extension de maison à ossature bois est la solution qui répond à tous les besoins.
Certaines habitations peuvent avoir été construites sur des terrains aux courbes originales. Cette caractéristique, qui apporte originalité et charme à la maison, ne doit cependant pas être un frein dans les projets d’extension de logement. C’est pourquoi, aujourd’hui les constructeurs d’extension d’ossature en bois proposent aux propriétaires des extensions sur pilotis. Élégantes et surtout très pratique, ce mode d’architecture permet à toutes les habitations de s’agrandir sans avoir à être gênées par un terrain vallonné. Que cela soit sur la terre ferme, pour construire une avancée sur l’eau ou bien pour créer une nouvelle pièce à l’étage, l’extension en bois sur pilotis laisse libre cours à l’imagination.
Le chalet fait partie de ces logements dont l’ossature est, la plupart du temps, faite en bois. Evidemment, il en est de même pour le bardage extérieur, qui est la spécificité première des chalets habitables. C’est pourquoi il est particulièrement facile de créer une extension sur ce type de logement. Avec une ossature en bois et un bardage identique à celui existant, l’extension se fondra immédiatement avec le reste du chalet. L’ambiance chaleureuse de la maison en bois reste alors inchangée, et un nouvel espace de vie prend place dans le chalet, pour un intérieur des plus esthétiques sans contrainte.
L’autoconstruction c’est faire soi-même sa maison, et dans le cas présent, c’est faire soi-même son extension. Cela consiste à faire appel le moins possible à des artisans, de sorte à économiser un maximum d’argent sur les frais de main d’oeuvre. En ce qui concerne l’extension à ossature bois, il est bien sûr possible de faire soi-même les poutres qui serviront à soutenir l’extension, cependant il reste plus sécurisé de faire appel à un constructeur spécialisé dans le domaine.
De cette manière, les coûts de construction de l’extension seront réduits car il n’y a aucune main d’oeuvre à payer, étant donné que c’est à vous de monter l’extension. De plus, l’autoconstruction permet d’avoir une extension entièrement à l’image des propriétaires, ce qui est porteur de satisfaction et de sentiment d’accomplissement.
Pour construire son extension de maison en bois, passer par un kit est la solution la plus adaptée. De cette façon, le propriétaire reçoit chez lui tous les équipements nécessaires à monter l’extension, il n’a plus qu’à tout assembler lui-même. Ces kits comprennent l’ossature en bois de l’extension, les panneaux qui font les murs, le toit – généralement plat -, les ouvertures types fenêtres, portes et baies vitrées, mais il comprend aussi l’armature qui sert à fixer les parties de l’extension ensemble.
Par contre, avant de monter le kit, il est essentiel d’avoir préalablement construit les fondations en béton de l’extension. Les travaux de second oeuvre comme la plomberie, l’électricité, les sanitaires et les décorations sont également laissées au propriétaire. Dans tous les cas, avant de se lancer, il est indispensable d’avoir respecté le PLU afin d’avoir obtenu un permis de construire valide.
Il existe différents types d’extensions de maison, et c’est pourquoi les prix peuvent rapidement varier. Cependant, on estime que quelle que soit la construction, il faut compter au minimum 500€ par m². Ces estimations prennent en compte la totalité de l’extension, c’est-à-dire l’ossature, les murs, le toit, l’isolation et les travaux de second oeuvre. La solution la moins onéreuse reste l’autoconstruction, bien que les extensions en kit soient également relativement bon marché. Les vérandas sont plus coûteuses que les garages, qui font partie des genres d’extension les moins chers, étant donné que ce ne sont pas de réelles pièces de vie et demandent donc moins d’installations liées au confort quotidien.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.