La maison ossature bois en kit, le logement de demain

Ce n’est plus un secret, il est urgent que nous pensions à vivre différemment. Pour réduire notre consommation d’énergie au quotidien, la solution est toute trouvée : l’habitation durable. Plus écologiques, de nombreux foyers ont déjà choisi de vivre dans des maisons semi-enterrées ou bien encore dans des habitations végétalisées. La grande favorite dans le genre reste cependant la maison ossature bois en kit. Pratique, pas chère et toujours élégante, la tendance n’est pas prête de s’arrêter et est même en passe de devenir le logement de demain. 

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois en kit ?

Qu’est-ce qu’une maison en kit ?

Lorsque l’on fait construire une maison de manière traditionnelle, on fait appel à plusieurs types d’artisans – comme des architectes, des constructeurs, des maçons et autres – et tous, les uns après les autres, jouent leur rôle sur le chantier qui prend forme petit à petit. Mais lorsque l’on choisit d’acheter une maison en kit, tout cela n’est plus nécessaire.

En effet, que vous préfériez un modèle de maison déjà pensé pour vous, comme une sorte de forfait classique, ou bien que vous vouliez établir les plans de votre logement vous-même, nul besoin de s’entourer de tout un tas de professionnels. Le constructeur de maisons en kit est le seul interlocuteur dont vous avez besoin. Ce dernier voit avec vous les plans du logement et ensuite fait construire l’ossature en bois et les murs extérieurs de votre maison en usine, directement en fonction des plans.

Aussi, votre maison est assurée d’être totalement identique à ce à quoi vous aviez pensé. Les différentes parties de l’habitation sont fabriquées, acheminées et montées par votre constructeur. Vous n’avez presque plus qu’à vous installer chez vous.

Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

L’ossature d’une maison, c’est en quelque sorte son squelette. Cela comprend alors, la charpente du toit, les murs extérieurs et les murs porteurs s’il y en a à l’intérieur de la maison. Autour de l’ossature, la maison peut ne pas être en bois, elle peut être habillée de métal, de crépis ou pourquoi pas même de briques.

L’ossature en bois est toujours une partie particulièrement importante d’une maison. C’est en effet elle qui soutient toute l’habitation, et c’est pourquoi il faut pouvoir faire confiance à des professionnels pour sa construction. Si autrefois seuls les charpentiers étaient considérés comme étant les experts dans le domaine, aujourd’hui les constructeurs de maisons en kit sont également compris en tant que tels. Grâce à une ossature en bois en kit, votre maison sera montée bien plus rapidement et sera tout aussi solide.

La tendance des maisons en bois en kit

Depuis plusieurs années déjà, les maisons en kit ont largement fait leur entrée sur le marché de l’immobilier. Pratiques, rapidement sur pieds, moins onéreuses que les maisons traditionnelles et personnalisables à l’infini, les maisons en kit ont déclenché une nouvelle tendance d’habitat : le logement plus responsable mais pas pour autant contraignant. Ces maisons en kit, que l’on appelle aussi maisons en préfabriqué, étaient surtout faites de PVC ou de matériaux plastiques à l’origine.

Avec le temps, les innovations ont faits les beaux jours de ce type de construction. Aujourd’hui on trouve des maisons en kit de tous styles, et notamment en bois. Les maisons en bois en kit sont parmi les modèles plus demandés aux constructeurs. Esthétiques et pratiques, ces nouveaux genres d’habitations sont ce qui se fait de plus pointu en matière de technologies d’immobilier, et séduisent chaque année de plus en plus de propriétaires. 

Les avantages des maisons en bois en kit

Un habitat plus écologique

Avoir une maison en bois c’est avant tout prendre conscience de l’importance de réaliser des économies d’énergies au quotidien, c’est agir pour la planète sans aucune contrainte, mais avec un grand impact. En effet, tout le monde ne le sait pas, mais une maison à ossature bois est bien moins polluante qu’une maison à ossature en béton par exemple. Il faut rappeler que le bois est un matériau particulièrement solide.

Résistant et isolant par nature, le bois est aussi un régulateur thermique et hygrométrique. Comparé à la pierre, le bois est un bien meilleur isolant – jusqu’à 10 fois plus performant – et en comparaison avec le béton, son utilisation ne dégage que très peu de gaz à effets de serre, le bois a même la capacité de les retenir et participe donc à l’élaboration d’un environnement plus sain.

Aussi, faire construire une maison à ossature bois, c’est s’assurer une meilleure isolation et donc une baisse considérable des factures énergétiques du foyer. C’est alors participer à une consommation plus juste, plus responsable et donc plus durable des énergies qui ne le sont pas.

Une maison authentique et pratique

Les maisons en bois sont particulièrement appréciées pour le charme esthétique qu’elles dégagent. Lorsque la maison n’a pas que l’ossature en bois, mais qu’elle possède aussi un bardage extérieur en madrier, le logement prend des airs de maison de vacances où il fait bon vivre. Dans le cas d’une maison où seule l’ossature serait en bois, cela n’empêche pas la bâtisse d’être particulièrement jolie. Dans la même optique, il est possible de laisser certaines poutres apparentes à l’intérieur de la maison pour lui donner un cachet supplémentaire.

Enfin, la maison en kit est surtout très pratique. Rapidement fabriquée, rapidement livrée et rapidement montée, l’exécution du chantier est mené en un temps record, et ce grâce à la facilité de fabrication de la structure et au fait que tout soit pensé pour que l’ossature s’assemble sans aucune difficulté.

Les différents types de maison ossature bois en kit

Les maisons en bois contemporaines

Le principe de la maison en kit, c’est que l’on peut en faire ce que l’on veut. C’est pourquoi, sur le marché florissant des constructeurs de maisons en kit, différentes options s’offriront à vous. Les plus classiques sont les maisons traditionnelles, comme on en voit dans les lotissements ou les terrains privés. Cependant ce n’est pas le seul genre de modèle auquel vous pouvez prétendre.

Il existe également des maisons à ossature bois en kit plus contemporaines. On pense alors par exemple à des habitations aux toits plats. Plus design, cet espace peut aussi se transformer en toit-terrasse grâce à l’ossature en bois de la bâtisse. D’autres modèles tout aussi modernes, allient l’authenticité de l’ossature en bois de la maison en kit avec le style industriel de l’acier, du verre et/ou de la pierre, pour une ambiance des plus raffinées.

Les chalets en bois en kit

Parmi toutes les sortes de maisons en bois qui existent, le chalet est l’un des préférés des foyers français. Qu’il s’agisse d’un chalet scandinave, d’un chalet savoyard ou bien encore d’un chalet de style canadien, le chalet est la nouvelle tendance en matière d’habitat en bois.

Pour ce genre de logement, l’ossature est bien sûr en bois, mais tout le reste de la construction l’est également, notamment en ce qui concerne le bardage extérieur de la maison. Les chalets à ossature bois en kit ont la côte depuis plusieurs années maintenant et ne cessent de faire toujours plus d’adeptes. Originaux et écologiques, les chalets en kit mélangent souvenir de vacances à la montagne et maison cosy où l’on se plaît.

Les maisons japonaises en kit

Plus exotique que les chalets, les maisons japonaises sont particulièrement demandées auprès des constructeurs de logement en préfabriqué. Il faut dire que ce type de maison possède un charme unique. En effet, le propre des maisons japonaises traditionnelles est qu’elles sont faites de bois, notamment au niveau de leur ossature, de sorte à être facilement montables et démontables. En matière de style, les maisons japonaises sont la définition même du minimalisme.

Les deux éléments qui font la maison – dans sa structure comme dans sa décoration intérieure – sont le bois presque brut et la lumière naturelle. Aussi, pour faire construire une maison japonaise en kit, les démarches sont simples et les requêtes souvent accessibles. En plus de l’ossature en bois, des puits de lumière et des matériaux respectueux de l’environnement feront de votre construction un véritable aller simple en Asie.

Les maisons sur pilotis en kit

Toutes aussi originales que les chalets ou les maisons japonaises, les maisons sur pilotis sont particulièrement élégantes. On peut aussi bien les faire avancer sur l’eau d’un étang ou sur le sable qui borde un petit lac, que les construire sur la terre ferme, simplement dans un esprit d’esthétisme différent.

Reposant sur de gros piliers en bois, les maisons sur pilotis ont un style facilement reconnaissable, et ce grâce à l’ossature en bois de la maison. Il est cependant possible que le bardage de l’habitation soit fait dans un autre matériau que le bois. Parfaitement adaptées à des terrains très pentus, les maisons sur pilotis ne sont plus aujourd’hui qu’un simple moyen d’éviter les inondations, ce sont de véritables maisons à part entière, et sont désormais disponibles en kit, pour toujours plus de facilité lors de la construction.

Les maisons passives en kit

La tendance en matière d’immobilier est clairement dirigée vers les économies d’énergies et l’écologie jusque dans la manière d’habiter et de construire. C’est pourquoi, sans grand étonnement, les maisons passives sont de plus en plus prisées par les propriétaires. Encouragées par le gouvernement grâce à des aides financières et des facilités d’emprunt, les constructions de maisons passives vont bon train.

Aujourd’hui, pour allier immobilier vert et rapidité de mise sur pieds, les constructeurs de maisons en préfabriqué proposent eux aussi des maisons passives en kit. Dans ce genre de cas, l’ossature de la maison est en bois, comme tout le reste de l’habitation, est faite à partir de matériaux naturels comme la ouate, le chanvre ou encore la fibre de bois. Particulièrement bien isolée, la maison passive en kit est une bonne alternative pour accéder à une propriété bioclimatique sans pour autant payer aussi cher que pour une maison à faire construire de manière classique.

Les kits pour autoconstruction

Si la tendance est en train de croître, de plus en plus de propriétaires choisissent d’économiser sur le prix de la construction de leur maison en optant pour l’autoconstruction. Ce mode d’ouvrage demande du temps – pas moins de 2 000 heures généralement – mais permet de diviser le coût des travaux de manière radicale. Aussi, pour venir en aide à ces artisans d’un nouveau genre, les constructeurs de maisons proposent des kits de maison à ossature bois destinés à l’autoconstruction.

Complets et faciles à monter, ces kits sont composés du plancher et de la structure de la maison, des murs porteurs à la charpente du toit. Tout est livré et fourni, il n’y a plus qu’à monter l’ossature en bois de la maison pour pouvoir ensuite démarrer les travaux de second oeuvre et y vivre rapidement.

Les infos à connaître avant de se lancer

Suivre le PLU et avoir un permis de construire

Pour les maisons en kit, quelles qu’elles soient, comme pour les maisons bâties de manière plus traditionnelle, il est indispensable d’obtenir un permis de construire avant de démarrer le chantier. En effet, sans ce document obligatoire, votre habitation n’est pas dans les règles et la légalité de votre chantier peut être pointée du doigt. Pour ne pas encourir d’amende ni de poursuites judiciaires, il est donc plus que nécessaire d’avoir en sa possession un permis de construire. Pour l’obtenir, une démarche s’impose : aller à la mairie de votre ville.

En effet, c’est là-bas que vous trouverez le PLU, le Plan Local d’Urbanisme. Ce document officiel est une sorte de manuel indiquant aux propriétaires les règles que ces derniers doivent suivre pour la construction de leur maison. Il s’agit alors d’ordres qui imposent certaines restrictions quant à l’esthétique extérieure de la construction. Sans respect du PLU, vous n’obtiendrez pas de permis de construire, ce qui bloquera les avancées de votre chantier.

Les prix des maisons bois en kit

Les maisons en bois sont toujours les plus chères des maisons en préfabriqué d’un constructeur. Il faut dire que le matériau est plus noble, plus résistant et plus esthétique. Cependant, les maisons en kit restent tout de même meilleur marché que les maisons en parpaings, même en ce qui concerne les maisons à ossature bois. En fonction des options ajoutées à la maison, le fait de ne payer que l’ossature en kit ou bien d’acheter toute la maison, que celle-ci soit entière en bois ou bien simplement sa structure, les prix peuvent facilement varier.
Néanmoins, de manière assez généralisée, on estime qu’il faut compter un budget moyen de 600€ à 700€ par m². A ce tarif, le constructeur vous livre un kit complet pour monter l’ossature en bois de votre maison, c’est-à-dire avec les outils nécessaires et les fixations adaptées.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...