Cas concret : Maison en ossature bois

La maison à ossature bois, aussi appelée MOB, est de plus en plus plébiscitée en construction neuve. Mais, comment est-elle faite ? Quels sont ses revêtements extérieurs ? Est-elle solide et durable dans le temps ? Quels avantages et quel prix ? Pour trouver les réponses à ces questions et à d’autres on vous présente un cas concret ! 

Maison en ossature bois : c’est quoi ? 

Le principe de la maison en ossature bois est tout simplement de créer un squelette constitué de poteaux et de poutres de petite section, très rapprochés les uns des autres et sur lequel sont ensuite fixés des panneaux, des cloisons, etc.

De plus en plus, de nombreux éléments sont préfabriqués puis simplement assemblés sur place. Il est possible de créer des panneaux de murs presque entiers, intégrant les ouvertures ! La pose est ainsi facilitée et les coûts de main d’œuvre réduits au minimum tandis que le chantier est terminé en quelques jours ou quelques semaines !

Dans ce système, la charpente agit comme une superstructure, supportant l’ensemble du bâtiment. Il se peut donc qu’il n’y ait pas besoin de murs porteurs internes, ce qui libère de l’espace pour les aménagements à aire ouverte.

Le cadre est préfabriqué hors site, ce qui vous donne l’assurance d’une garantie d’usine que l’enveloppe de la maison finie de haute qualité offrira les performances que vous attendez.

Présentation du cas concret 

Un couple a décidé de construire eux-mêmes leur maison après qu’ils n’aient pas trouvé de maison convenable sur le marché dans la région où ils voulaient vivre. 

Les travaux de leur maison à ossature ont démarré en mars 2018 ; le couple a été particulièrement impressionné par la rapidité avec laquelle la charpente en bois a été montée sur leur terrain.

Le couple a emménagé dans leur nouvelle maison en décembre de la même année. La propriété finie présente un extérieur enduit blanc et des intérieurs lumineux grâce à de grandes fenêtres et des portes vitrées. Il s’agit de la construction d’une maison de 107,5m2. La fenestration en composite gris pâle et les accessoires d’eau de pluie en aluminium créent un look moderne. Ils ont aussi installé une pompe à chaleur qui fonctionne avec le chauffage au sol pour créer une maison confortable, dont le couple est ravi.

En voici les principales caractéristiques : 

Isolation murs15 cm de laine de verre + 4.5cm d’isolation rapportée 
Isolation toiture Bac acier isolé 5cm de laine de roche + 30cm de laine de verre 
Isolation sol15cm de polystyrène expansé (R=4.20 m2.K/W)
ChauffagePoêle à granulés de 8kW + radiateurs électriques en appoint dans les chambres
VentilationVMC simple flux hygro B
Eau chaude Chauffe-eau thermodynamique de 220 L

La maison ossature bois, aussi appelée MOB, est la construction bois la plus répandue en France. Elle repose sur des montants en bois verticaux écartés de 40 à 60 cm. L’épaisseur de ces montants est d’environ 15 cm ce qui permet d’y loger une couche d’isolation sans trop empiéter sur la surface habitable (isolation répartie). La solidité de l’ensemble est assurée par un contreventement réalisé avec des panneaux de bois dense (OSB). Dans notre cas concret, le chantier à duré 5 mois. 

Le processus de construction d’une maison ossature bois

Voici quelques étapes de sur le processus de construction de notre cas concret :

Étape 1 : implantation de la maison et fondations

Une fois réalisées les fondations par des puits courts en béton, ancrés au bon sol, le chantier est prêt à recevoir les éléments fabriqués en usine.

Étape 2 : fabrication et assemblage des murs en usine 

Simultanément à la réalisation des fondations, les murs, le plancher et la charpente sont fabriqués en usines. L’assemblage des murs et la préparation des éléments de structure bois pour la charpente et le plancher sont réalisés en atelier puis livrés sur le chantier par camion. Les menuiseries seront posées bien après, sur le chantier.

Étape 3 : Pose du plancher technique bois 

Avant l’élévation des murs, le charpentier procède à la pose du plancher technique bois (composé d’éléments structurels et d’isolant) qui pourra ensuite recevoir tout type de revêtement de sol (carrelage, parquet, etc.). Le constructeur Ami Bois choisit l’utilisation de la filière sèche jusque dans la construction de ce plancher bas plus souvent réalisé en béton par les autres constructeurs.

Étape 4 : Élévation des murs 

Une fois livrés sur le chantier, les murs sont assemblés sur place. En quelques jours, la maison à ossature bois prend forme.

Étape 5 : Montage de la charpente 

Une fois les murs montés, arrive la charpente. Le système de conception et de fabrication permet d’adopter indifféremment une charpente industrielle, traditionnelle, ou un toit plat. La charpente est recouverte d’un écran de sous-toiture et bordée de chéneaux qui récupéreront les eaux pluviales. Enfin, des liteaux posés sur l’écran permettent l’accrochage de la couverture.

Étape 6 : Mise hors d’eau 

Les liteaux en place, le couvreur procède à la couverture de la maison qui est désormais hors d’eau.

Concernant la mise hors d’air, cela étape consiste en la pose des menuiseries extérieures de la maison en garantissant une étanchéité à l’eau et à l’air. A l’intérieur de la maison est mis en place un pare-vapeur continu entre le sol, les murs et le plafond, qui permet d’obtenir une bonne étanchéité à l’air.

Étape 7 : Réalisation du second œuvre 

La maison construite, l’intérieur peut être aménagé avec la mise en place des plafonds, des cloisons, des équipements électriques, de la plomberie et des appareils sanitaires, ainsi que des revêtements de sol.

Pour finir, la pose du bardage, la dernière étape, qui donne à la maison son aspect final, est la pose du bardage réalisée sur site et en fin de chantier pour assurer un aspect fini qui gomme la modularité des panneaux de façade.

Étape 8 : La remise des clés

La maison est livrée après environ cinq mois de travaux.

Quel type de construction bois choisir ?

Il existe plusieurs principes de construction de maison en bois, plus ou moins bien notés par les spécialistes des économies d’énergie. Deux structures restent privilégiées : l’ossature bois ou MOB et la construction en bois massif.

  • La première solution favorise la construction d’une maison à ossature en bois plateforme qui peut être de plain-pied ou à étage. Le coût de ce type de construction va dépendre de l’essence de bois utilisée, sachant que le coût de transport du bois exotique augmente son prix. Le principe de construction d’une maison à ossature bois repose sur la simplicité : cette catégorie de maison peut être construite sur presque tous les terrains, rapidement et en privilégiant les économies d’énergie.
  • La seconde solution : la construction d’une maison en bois poteau/poutre s’appuie sur le principe de construction de la maison à colombage. Cette structure autoportante en bois massif permet une grande liberté architecturale.

Par ailleurs, la maison à ossature peut être une maison en bois en kit, tandis que la maison en bois massif est plus souvent une maison sur-mesure.

AVANTAGES
– Choix écologique, le bois est un matériau naturel qui confère à une habitation une atmosphère très chaleureuse. Construction propre et rapide Consommation énergétique restreinte, le bois est un matériau qui consomme moins d’énergie pour être produit. La quantité d’émission de CO2 est très faible ce qui réduit le gaz à effet de serre.

– Les avantages économiques, le bois est un matériau noble, c’est certain. Mais cela s’explique par sa qualité haut de gamme. Le bois possède des propriétés isolantes et résistantes par nature, ce qui en fait un matériau particulièrement prisé en ce qui concerne la construction d’ossature de maison.
Le bois reste le matériau le plus accessible financièrement par rapport à l’acier ou le béton surtout en ce qui concerne l’ossature en bois. Il faut savoir que ce qui coûte le plus cher dans une maison en bois n’est pas l’ossature, mais le bardage extérieur de celle-ci.

– Léger et modulable, il autorise de nombreuses déclinaisons et sa mise en œuvre est très rapide, ce qui en fait un atout de choix pour l’extension d’une habitation. Confort et isolation thermique excellente. En hiver elle se réchauffe au moindre rayon de soleil et ce matériau régule son hygrométrie. Bien isolée, elle peut faire réaliser des économies (réduire 6 fois les dépenses liées au chauffage de la maison).

– Concernant l’entretien, les maisons à ossature bois peuvent atteindre une longévité égale à celles construites en briques ou en parpaings. Avec le temps, la résistance du bois devient moins forte, et ce parce que les années, les intempéries et le poids de la maison pèsent chaque jour un peu plus sur l’ossature et le bardage de l’habitation. C’est pourquoi, pour garder votre maison aussi belle et fraîche qu’au premier jour de sa construction, un entretien du bois est essentiel. De cette manière, sa durée de vie sera rallongée et vous n’aurez pas à faire rénover entièrement l’ossature de votre maison. Plus de crainte d’être envahi par les moisissures, avec un entretien régulier de votre maison à ossature bois, votre logement sera comme neuf pour un long moment.

Tableau récapitulatif :

Prix de cette maison ossature boisLe prix d’une maison ossature bois RT 2012 est d’environ 1 200 à 1 700€ le m² selon les choix architecturaux (maison compacte ou étendue, de plain-pied ou à étage…), de matériaux (fenêtres aluminium ou bois, isolants biosourcés ou non…) et des systèmes (poêles à granulés ou chaudières…). Le niveau de finition demandé a également un impact très fort sur la facture (maison à finir avec sol et peinture ou maison toutes finitions incluses) tout comme la région.
Délai constructionLe délai pour la réalisation des fondations qui constitue majoritairement le gros œuvre est estimé entre 2 à 4 semaines.
Superficie

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles :

Contact

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...