Acheter un chalet canadien en kit

Avoir une cabane au Canada… C’est le rêve d’un grand nombre de français. Mais si déménager de l’autre côté de l’Atlantique est loin d’être une chose facile, se faire livrer un chalet canadien en kit directement chez soi, en France, à monter sur son terrain, c’est une option bien plus envisageable. Aujourd’hui, les constructeurs de maisons en préfabriqué propose de nombreuses sortes d’habitats, à l’instar du chalet canadien en kit.

Qu’est-ce qu’un chalet canadien en kit ?

Les caractéristiques des chalets canadiens

Ce n’est un secret pour personne, le Canada est un pays où les hivers sont particulièrement rudes. En plus de chutes de neige quotidiennes et ce plusieurs heures durant, la météo offre des vents très froids, secs, et un blizzard épais. C’est pourquoi, pour affronter les conditions météorologiques uniques du pays, les chalets canadiens possèdent quelques spécificités. On les reconnaît grâce à leur apparence différente de celles des chalets européens.

Des chalets tout en hauteur

Alors que les chalets savoyards sont assez larges, les chalets canadiens sont quant à eux plutôt hauts. Ces derniers sont souvent composés d’étages, et pas forcément adossés à une montagne. Certes ils peuvent être semi-enterrés comme le sont beaucoup de chalets savoyards, mais ils peuvent aussi être bâtis entièrement au-dessus du sol, à l’instar des chalets scandinaves.

Une esthétique qui plait beaucoup

Les chalets canadiens ont de larges balcons, et surtout une terrasse devant l’entrée de la maison. Cette terrasse fait tout le charme des chalets canadiens, et est particulièrement appréciable en toute saison, pour profiter de l’environnement de la maison. Enfin, l’une des spécificités des chalets canadiens traditionnels est qu’ils sont souvent faits en rondins de bois, ce qui leur confère une ambiance des plus authentiques. Quoi qu’il en soit, le chalet canadien est une habitation hors du commun où il fait bon vivre et qui ne laisse pas indifférent.

La tendance des chalets en kit

Depuis quelques années déjà, les chalets en kit ont particulièrement la côte. En effet, cela s’explique pour deux raisons principales. La première est que ce genre d’habitat est différent. Il ne s’agit pas de faire construire une maison classique comme le font la plupart des propriétaires français. Acheter et monter un chalet en kit c’est apprendre à vivre autrement. C’est d’abord faire confiance à un mode de construction nouveau, un système dans lequel l’écologie et la rapidité se marient pour créer des maisons différentes. C’est donc entrer dans une tendance nouvelle, se poser dans l’ère du temps pour porter des valeurs contemporaines.

Le boom des maisons en préfabriqué

La seconde raison pour laquelle les chalets en kit sont spécialement appréciés ces dernières années est qu’ils font partie d’un type de logement original, presque même dépaysant. Vivre dans un chalet ce n’est pas vivre dans une maison en briques ou en béton, c’est loger quotidiennement dans une maison en bois. Ce genre d’habitation est très appréciée. Parmi ce type de maison, on peut aussi bien parler des maisons japonaises. Aussi vendues en kit, les maisons japonaises font elles aussi partie des habitations dites d’un nouveau genre et font fureur chez les constructeurs de maisons en kit à travers toute l’Europe.

Les avantages des chalets canadiens en kit

Un chalet pratique

Les chalets en kit ont énormément d’avantages. En effet, il faut dire qu’ils sont particulièrement pratiques. Livrés en seulement quelques semaines et montés sur le terrain demandé en un rien de temps, les chalets en kit sont la solution idéale pour avoir un logement rapidement. Il est vrai que bien que la plupart du temps deux à trois jours soient nécessaires pour monter un chalet en kit, il arrive parfois même qu’une seule journée suffise à faire sortir le chalet en kit de terre. Aussi, pour les propriétaires pressés, choisir de faire construire un chalet en préfabriqué est bien plus pratique que de faire construire une maison classique.

Un style dépaysant

En plus d’être donc très pratique, et ce de la conception de plans du chalet jusqu’à la mise en place de ce dernier sur le terrain prévu à cet effet, le chalet canadien possède un autre avantage majeur : son esthétique hors du commun. Il faut dire que même si les chalets font partie du paysage urbain français, notamment en Savoie ou dans les Pyrénées, il est plus que rare de trouver des chalets canadiens en France. Cette esthétique au style américain donne une ambiance bien plus originale à la maison. Les chalets canadiens en kit sont élégants et dépaysants, ce qui est un véritable bonheur au quotidien.

C’est un chalet écologique

Le chalet canadien, comme la plupart des chalets en kit, est un genre de maison qui se veut plutôt écologique. Bien plus responsable que les maisons traditionnelles, il faut dire que ce genre de construction demande moins d’interventions différentes, et donc pollue moins. Concrètement, alors qu’une maison traditionnelle demande de nombreux artisans, avec des déplacements de matériaux, ce qui entraîne une lourde empreinte carbone, les maisons en kit sont produites en usine, et ne demande d’un seul trajet pour être amenées jusqu’au terrain en question. De plus, les maisons en kit sont faites avec des matériaux plus légers comme le bois, ce qui est notamment le cas pour les chalets canadiens.

Isolation responsable

Aussi, les chalets en kit sont aménagés de sorte à être bien moins énergivores que les autres constructions. Par exemple, les chalets sont construits avec une isolation des murs et de la toiture intégrée à l’ossature en bois de la maison. Qu’il s’agisse de laine de bois ou encore de ouate de cellulose, ces matières sont tous aussi efficaces mais bien plus écologiques que la traditionnelle laine de verre utilisée pour l’isolation de la grande majorité des maisons. Presque bioclimatiques, certains chalets en kit peuvent même être considérés comme passifs s’ils sont accordés avec des équipements écologiques variés comme les récupérateurs d’eau ou encore des panneaux solaires.

Les types de chalets canadiens

Les chalets canadiens traditionnels

Les chalets canadiens sont tous très élégants. Cependant, il en existe deux grands types, qui sont facilement reconnaissables et aussi différenciables au premier coup d’oeil : les chalets canadiens en bois lisse et les chalets canadiens en rondins. Dans les deux cas, ce genre de maison est écologique et particulièrement authentique, et faire la tendance auprès des propriétaires.

Terrasse et cheminée

Les chalets canadiens au bardage extérieur lisse sont les plus classiques. Ils sont bien plus faciles à mettre en place, surtout en ce qui concerne la construction en kit. Ils sont élégants, un peu plus modernes que leurs confrères les chalets en rondins, mais pour autant tout aussi agréables à vivre. Dans les chalets canadiens traditionnels, lisses ou en rondins, les poutres en bois sont apparentes et la cheminée tient une place importante dans la maison. Aussi, la terrasse extérieure est en bois et crée une véritable avancée sur le chalet, appréciable surtout lors des saisons douces de l’année.

Les chalets canadiens en rondins

En ce qui concerne les chalets canadiens en rondins, ceux-ci sont aussi très appréciés des propriétaires. Si c’est surtout l’extérieur du chalet qui change, il est aussi possible de laisser des rondins apparents également à l’intérieur du chalet, pour se sentir immédiatement comme au Canada. Cette esthétique originale donne au chalet canadien une ambiance unique. Tout de suite très cosy, une part rustique de la vie au Canada semble s’emparer du chalet et en fait une maison très confortable.

Les chalets canadiens modernes

Les chalets modernes utilisent quant à eux différents matériaux. On pense alors notamment au verre pour de grandes baies vitrées ou encore à l’acier pour une ossature plus contemporaine. Dans d’autres cas, les chalets canadiens modernes se parent de pierres apparentes. Alliées au bois, cela crée une ambiance très chaleureuse.

Comment construire un chalet canadien en kit ?

Consulter le PLU

Vous l’aurez compris, les chalets canadiens en kit sont de véritables merveilles. Vivre dans ce genre d’habitation apporte un bien-être au quotidien, et c’est notamment pour cette raison que de nombreux propriétaires font le choix de faire construire des maisons en kit plutôt que des maisons traditionnelles. Cependant, lorsque l’on souhaite faire construire, et encore plus lorsque l’on veut monter une maison à l’esthétique légèrement différente de ce dont la commune à l’habitude, il est essentiel de consulter le PLU : le Plan Local d’Urbanisme. Disponible à la mairie du village sur lequel se trouvera la maison ou le chalet, le PLU indique les règles à suivre et à ne pas enfreindre en ce qui concerne l’esthétique extérieur du nouveau logement.

Permis de construire

Pour obtenir un permis de construire, document indispensable pour que votre projet immobilier voit le jour, il est obligatoire que vous suiviez avec attention les normes exposées par le PLU. En fonction de là où vous souhaitez installer votre maison, les règles du PLU peuvent évoluer. Plus vous serez à l’abri des regards et loin du centre-ville, moins les règles à respecter seront strictes. Dans tous les cas, les chalets canadiens sont ce qu’on appelle une construction originale, et c’est pourquoi il est encore plus important de consulter le PLU avant de se lancer dans l’achat de ce type d’habitation.

Les prix des chalets canadiens

Comme la plupart des constructions en kit, les chalets canadiens sont bien moins onéreux au mètre carré que les maisons classiques à faire construire. Le fait que l’ossature en bois soit construite en usine en suivant des plans et ne demande que peu de temps fait que les prix sont relativement abordables. Cela est valable si vous avez choisi de penser vous même les plans de votre chalet canadien, mais également si vous les avez sélectionnés en suivant un modèle de chalet canadien déjà prédéfini par votre constructeur. Bien évidemment, comme pour tout, les prix des chalets canadiens en kit peuvent être modifiés en fonction des options ajoutées mais aussi de la surface et des matériaux utilisés.

Prix des chalets canadiens en kit

Globalement, on estime qu’il est nécessaire de prévoir un budget à peu près équivalent à 500€ du mètre carré pour un chalet canadien en kit. Ce prix correspond aux tarifs qui peuvent être annoncés pour un chalet canadien en kit classique, c’est à dire avec un bardage extérieur traditionnel, en plaques de bois. Cependant, pour un chalet en kit au bardage fait de rondins de bois, il faudra compter une budget plus lourd. Elégant et bon marché, le chalet canadien en kit à tout pour plaire. Accessible pour tous types de propriétaires, il promet d’allier rapidité et esthétisme à prix tout doux.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...