Toit-terrasse ossature en bois : la toiture qui a tout bon

Bien que les rooftops soient souvent associés à des terrasses sur les toits d’immeubles qui offrent une superbe vue sur la ville, le toit-terrasse ce n’est pas uniquement cela. Certes, c’est une construction à la fois élégante et pratique mais elle est aussi écologique. Idéal pour donner à sa maison une dimension plus contemporaine et originale, le toit-terrasse à ossature en bois est très agréable au quotidien. Pensé pour servir à la fois d’isolant et pour distribuer l’eau de manière économique, avoir un toit plat transformé en terrasse présente de nombreux avantages, et c’est pour cette raison que de plus en plus de propriétaires se laissent séduire par cette construction atypique.

Qu’est-ce qu’un toit-terrasse à ossature en bois ?

La tendance des toits-terrasse

En ville, surtout dans les grandes villes, le problème du manque de place est permanent. Lorsque l’on vit en appartement surtout, les surfaces ont tendance à se réduire et les extérieurs sont dans la plupart des cas inexistants. C’est pourquoi, pour tirer profit de tous les espaces disponibles, les toits plats sont devenus un nouvel endroit où vivre.

Pour cela, mais surtout pour les rendre plus agréables, il a fallu les aménager. C’est alors que le toit-terrasse, ou rooftop comme disent les anglophones, est devenu tendance. A la fois atypique et original, le toit plat fait désormais partie des extérieurs d’une maison, à l’instar des balcons. Aussi, aujourd’hui, la tendance des toits-terrasse a pris une ampleur encore plus large. Désormais considérés comme un atout, symboles de modernité et de liberté, les toits-terrasses comblent les propriétaires des quatre coins du monde.

Le boom des toits en bois

A l’origine, les toits-terrasse étaient faits en béton. D’abord parce qu’ils étaient surtout installés sur le toit d’immeubles mais aussi parce ce matériau était particulièrement utilisé en matière de maçonnerie et d’immobilier. Cependant, au fil des années, avec l’évolution des goûts, des mentalités et des techniques, les toits-terrasses les plus appréciés sont devenus les toits-terrasse en bois. Très esthétique, le bois rappelle davantage les vacances, l’exotisme, et est déjà utilisé pour la construction des terrasses traditionnelles au sol. 

Ensuite, le bois est aussi bien plus écologique et respectueux de l’environnement qu’une ossature en béton. On retrouve d’ailleurs cette idée dans la tendance des maisons en kit, des maisons à ossature en bois ou encore dans celle des maisons-chalets, qui ne cessent de faire l’actualité. Aujourd’hui, les toits-terrasses en bois sont surtout installés sur des maisons dont la charpente est déjà en bois, mais il est également tout à fait possible de les construire sur une maison traditionnelle fait en béton.

Toit-terrasse en bois, comment ça fonctionne ?

La spécificité du toit-terrasse est d’être relativement plat. Il faut savoir que l’on ne trouve aucun toit parfaitement plat et cela pour une raison très simple : c’est afin que les eaux de pluie soient évacuées facilement et sans équipement extérieur. De cette manière, une très légère pente permet au toit de ne pas se transformer en piscine, et à la charpente de la maison de rester solide et non pas agressée par une surcharge d’eau à soutenir.

En pratique, le toit-terrasse est d’abord fait d’un revêtement qui est à poser sur le toit classique fait de bois. Cette structure doit être adaptée à la situation du toit, c’est-à-dire qu’elle doit être étanche et isolante. Une fois cette première couche de terrasse posée, il suffit de s’atteler à la partie aménagement, qui comprend le revêtement esthétique : caillebotis, plancher ou parquet d’extérieur.

Toit-terrasse froid ou toit-terrasse chaud ?

En matière de toit-terrasse on trouve deux types de constructions, les toits froids et les toits chauds. Chaque toit possède des caractéristiques qui lui sont propres, et doivent être prises en compte avant de se lancer dans la construction de ce type d’aménagement. Globalement, les deux toits peuvent être végétalisés, cependant le toit froid demande une attention d’entretien particulière, quand le toit chaud offre de moins grandes compétences d’isolation.

SpécificitéAvantageInconvénientPrix
Toit-terrasse froidTotalement recouvert d’isolantPerformances d’économie d’énergie importantesVentilation fragile qui demande de l’attentionenviron 80€/m²
Toit-terrasse chaud⅔ de la surface est isoléeVentilation optimaleIsolation plus faibleenviron 60€/m²

Avantages du toit-terrasse en bois

Un toit écologique

Le principe principal du toit plat est d’être plus écologique qu’un toit en pente traditionnel. En effet, rien que dans sa construction, le toit-terrasse à ossature en bois demande moins de matériaux polluants que le béton par exemple. Ensuite, les propriétés majeurs du toit en bois sont d’être plus adaptées à une consommation d’énergies réduite et durables.

On pense notamment au fait que le toit plat soit mieux isolé que le toit en pente et qu’il peut faciliter la récupération des eaux de pluie. D’autre part, le toit-terrasse en bois est tout à fait apte à accueillir des panneaux solaires et peut être entièrement (ou partiellement) végétalisé, ce qui peut lui apporter une dimension encore plus verte le cas échéant.

Toit-terrasse et isolation

L’un des grands avantages du toit plat est d’être reconnu pour avoir de plus grandes propriétés isolantes que les toits pentus classiques. En effet, le petit plus du toit-terrasse est qu’il est multi-couches. C’est-à-dire que le toit n’est pas fait seulement d’un revêtement unique, c’est un véritable assemblage de diverses couches qui ont chacune leur importance. 

Cela est particulièrement juste en ce qui concerne l’isolation et l’étanchéité de la maison et du toit. Lors de la construction du toit-terrasse, entre le plafond de la maison et le revêtement design sur lequel sera posé le salon de jardin en rooftop de l’habitation, il y a différentes couches de protection. La première relève de l’isolation de la toiture. C’est cette zone d’entre deux couches qui a pour but de réduire les déperditions de chaleur à l’intérieur de la maison, et donc d’offrir du confort aux habitants.

De même pour l’étanchéité de la toiture. Comme le toit plat n’est que très peu penché, l’eau de pluie s’écoule très doucement. C’est pourquoi la couche protectrice d’étanchéité est essentielle, afin que les pièces à vivre de la maison ne soient pas incommodées par des infiltrations venues du toit.

Kit extension bois toit-terrasse

Il est vrai que les toits-terrasses à ossature en bois sont le plus souvent posés sur des maisons elles-mêmes en bois. Ceci est dû à la praticité et à la facilité de la mise en oeuvre, car il est moins simple de monter un toit plat en bois sur une charpente en béton et vice-versa. Cependant, ce n’est pas parce que votre maison n’est pas en bois que vous ne pouvez pas, vous aussi, avoir le droit à votre propre rooftop en bois.

Pour répondre à ce besoin de nombreux constructeurs de maisons en bois et de maisons en préfabriqué proposent désormais des kit d’extension en bois avec toit-terrasse. Ces kits sont relativement simples à construire et, en plus de vous offrir une superbe terrasse en hauteur, vous donnent également l’occasion d’augmenter le volume de votre maison d’une pièce. 

Pratiques et peu onéreux, ces kits sont très appréciés des propriétaires de maison en autoconstruction. Elégants et modernes, le kit d’extension en bois avec toits-terrasse sont de plus en plus demandés par les français en recherche de nouveaux espaces.

Les types de toits-terrasse en bois

Le toit-terrasse traditionnel

La tendance des toits-terrasses est telle qu’aujourd’hui tous les styles existent. Cependant, celui par lequel tout a commencé n’est autre que le toit-terrasse en bois classique. A la base, uniquement fait de caillebotis en bois naturel, aujourd’hui il est possible de l’aménager autrement. On parle alors de lames de bois type parquet d’extérieur mais il est même désormais envisageable de remplacer le bois par un revêtement différent comme du carrelage par exemple.

Certains propriétaires mettent même du gravillon sur leur toit-terrasse, pour lui donner un aspect plus terre à terre. Les plus bricoleurs aiment aussi garder l’esprit rustique et authentique du bois en remplaçant les traditionnels caillebotis par des lames de bois de palettes, particulièrement tendance depuis quelques années.

Le toit-terrasse en bois végétalisé

La tendance des maisons végétalisée ne s’arrête plus. Alors que certains propriétaires choisissent de construire des maisons semi-enterrées voire même complètement enterrées à l’image des bien connues maisons de hobbit, d’autres se laissent tenter par la végétalisation des murs extérieurs de leur habitation. Cependant, la plus grande tendance en matière d’habitat végétalisé se trouve sur le toit.

De plus en plus de français font le choix de faire rénover leur toiture pour la rendre plus écologique, et cette tendance va de paire avec celle des toits-terrasses. En effet, le toit-terrasse avait à l’origine pour objectif d’être un nouvel espace extérieur où vivre, et c’est pourquoi la flore n’a pas tardé à prendre d’assaut la plupart des toits-terrasses, comme elle l’a fait avec les balcons.

Aujourd’hui les toits-terrasses végétalisés sont ce qu’il se fait de plus agréable. Avec un revêtement en gazon, des bacs à fleurs et même des espaces où faire un potager, le toit est en phase de devenir le coin préféré des habitants de la maison. Encore plus écologique et économique en matière de consommation d’énergies, le toit-terrasse végétalisé est l’atout des logements tendances.

Le toit-terrasse contemporain

Le bois, surtout le bois naturel, est un matériau qui revient particulièrement dans les magazines de décoration intérieure, mais aussi extérieure ces dernières années. Le bois naturel, presque massif, en tout cas le bois brut, est tendance. C’est pourquoi les toits-terrasses à ossature en bois ont tant la côte ces dernières années.

Cependant, pour leur donner un coup de peps, un petit peu plus de modernité, les amateurs de décoration comme les architectes d’intérieur de renom associent bois et acier dans les jardins. C’est aussi bien sûr le cas sur les toits-terrasses. Il n’est donc pas surprenant de voir sur les toits plats les plus contemporains, fleurir des pergolas en acier noir. Encore plus appréciée que l’accord bois-métal, l’alliance bois-verre-acier fait des émules. Le style industriel mais élégant car tout en sobriété est très répandu et ne cesse de faire des adeptes.

On n’hésite pas non plus à associer le bois à des minéraux, des pierres brutes par exemple, pour une ambiance plus tranchée, presque sauvage, mais toujours raffinée. Le toit-terrasse est tendance mais il ne cesse surtout jamais de se réinventer, pour une contemporanéité à l’épreuve du temps.

Construire un toit-terrasse à ossature bois

Les prix

Un toit-terrasse demande un certain budget. Entre l’installation de l’ossature en bois et les revêtements en bois, cette rénovation de la maison n’est pas à prendre à la légère. Généralement, pour un toit-terrasse classique en bois, avec pose et comprenant les couches d’isolation et d’étanchéité, les professionnels du bâtiment ne demandent pas moins de 150€ par m².

Ces tarifs sont ceux des charpentiers et/ou couvreurs, cependant, si vous posez votre toit-terrasse en bois vous-même, le coût total des travaux sera à diviser par deux. En ce qui concerne le revêtement en bois de la terrasse, différents types de bois s’offrent à vous. Il y a le bois nature et le bois composite. Le bois composite est le plus cher à l’achat mais ne demande que peu d’entretien et ne donnera pas d’échardes.

Bien qu’un tel investissement puisse effrayer sur le coût, à moyen et long terme, le toit-terrasse est économique car il permet de faire baisser la consommation de chauffage, grâce à l’inertie thermique du toit.

La charpente d’un toit-terrasse en bois

Quel que soit le toit-terrasse que l’on choisi de monter, le plus important n’est autre que la charpente, l’ossature en bois du toit-plat. En effet, c’est grâce à cette étape de la construction que tout le reste de la terrasse pourra se maintenir correctement. Pour cela, il est nécessaire tout d’abord de prendre des mesures particulièrement exactes. Ensuite, le tout est d’assembler la charpente de la terrasse sur le toit de la maison, ou bien directement les deux ensemble, si la maison est en construction.

Généralement, la charpente est faite de madriers de sapin et les poutres de l’ossature en bois sont encastrées dans des solives en acier. Une fois la charpente installée, il faut encore recouvrir l’ossature de plaques de bois et y ajouter les couches d’isolant et d’étanchéité, avant d’elles aussi les recouvrir d’un placage en bois et du revêtement esthétique choisi : caillebotis ou lame de parquet.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...