La maison à ossature en bois est incontestablement le futur de l’immobilier. Écologique, économique et bien plus élégant que les maisons en béton ou en brique, la maison ossature bois est promise à un bel avenir. Et bien que les constructeurs de maisons classiques et de maisons en kit fassent un excellent travail, certains propriétaires préfèrent monter eux-même leur future maison en bois. C’est ce que l’on appelle l’autoconstruction. Réjouissante mais parfois compliquée à gérer si l’on ne se fait pas épauler, l’autoconstruction est une démarche qui plait de plus en plus. Pour que la vôtre se déroule sans embûche, quelques conseils peuvent être utiles.
A première vue, la définition d’autoconstruction est plutôt simple : il s’agit de construire sa maison soi-même plutôt que de faire appel à des professionnels. Aussi, lorsque l’on se lance dans l’autoconstruction, il n’y a aucune obligation d’avoir recours à un d’architecte ni à un agent immobilier. Le principe est simple, le propriétaire du terrain en fait exactement ce qu’il veut. Il peut construire sa maison de A à Z sans l’aide de personne. Si cela est vrai en théorie, en pratique de nombreux propriétaires se font tout de même épauler.
Construire une maison tout seul est un projet particulièrement conséquent, c’est pourquoi, pour certaines phases de la mise sur pieds du bâti, il est parfois préférable de faire intervenir un professionnel, surtout si l’on n’est pas forcément très bricoleur. Aussi, cette caractéristique propre à l’autoconstruction fait que le propriétaire est responsable de toutes les parties qu’il a monté seul, de la viabilité du terrain à celle du bâtiment en passant par l’assurance de la performance de l’habitation. L’autoconstructeur est donc très polyvalent. Il prend le rôle de tous les artisans qui auraient été appelés pour mettre la maison sur pieds si elle avait été construite de manière classique.
En théorie, faire sa maison en autoconstruction c’est ne faire appel à personne, réaliser le moindre petit travaux soi-même. Si cette idée est très belle, dans les faits, l’autoconstruction est loin d’être simple. Il faut tout de même avoir un minimum de connaissances sur ce que l’on veut et surtout sur comment y parvenir. C’est pourquoi, bien que vous puissiez complètement bâtir chaque poutre de votre maison à ossature bois de vos mains, l’extrême majorité des propriétaires se tournent davantage vers la maison en kit.
Pratique et moins chère que les maisons traditionnelles, la maison en kit est une alternative plus que raisonnable à l’autoconstruction complète. Cela permet à l’ossature en bois de la maison d’être entièrement pensée, étudiée, validée et montée par des professionnels dont cela est le métier. De cette manière, vous vous assurez que votre maison en bois soit parfaitement viable.
Cela n’empêche en rien le fait que vous fassiez vous-même les plans de la maison et que vous vous occupiez des fondations en béton, il s’agit simplement d’un coup de main pour assurer de ne pas faire d’erreur sur la charpente de la bâtisse. Dans la même optique, vous pouvez aussi choisir de simplement vous faire livrer l’ossature de la maison, et la monter vous-même, pour être au maximum dans l’autoconstruction de votre logement en bois.
Chacun le sait, les chantiers immobiliers sont certainement les plus polluants. Entre les centaines de déplacements des engins, les matériaux peu responsables et la consommation impressionnante des énergies comme l’eau, le pétrole et l’électricité, les chantiers sont de véritables poids morts pour la santé de la planète. Cependant, il est toujours possible de faire mieux, et c’est là que l’autoconstruction intervient.
En effet, rien qu’en ce qui concerne les matériaux utilisés, les maisons à ossature bois sont bien plus durables et respectueuses de l’environnement que le sont les habitations en béton. Avec l’autoconstruction, vous pouvez tout choisir par vous-même, vous n’êtes plus contraint par une gamme de produits et/ou de matériaux limités, ce qui vous donne l’opportunité de choisir ceux qui seront les moins énergivores et les plus verts du marché.
De plus, lorsque l’on fait une maison en autoconstruction, il n’y a pas d’autre responsable du chantier que soi. Par souci d’économies – d’énergies mais aussi d’argent – on veille alors bien plus à la consommation des ressources. Contrairement aux constructeurs qui ne regarde pas à la dépense en ce qui concerne l’eau et l’électricité, vous pouvez garder un oeil sur les débits et faire attention à la gestion des déchets sur le chantier.
L’argent, c’est le nerf de la guerre. Car oui, faire construire sa maison par des professionnels du BTP et des artisans dont cela est le métier est plus sécurisant et moins fastidieux, cependant c’est surtout beaucoup plus cher. Alors pour les propriétaires qui veulent alléger leur budget tout en ayant la maison de leurs rêves, l’autoconstruction est la solution toute trouvée. Il est vrai que les coûts d’achat de matériels, l’outillage et les matières premières peuvent être lourds, mais il y a un point non négligeable sur lequel l’autoconstruction gagne : le coût de la main d’oeuvre. Avec l’autoconstruction, celle-ci peut être complètement réduite à néant. Ce point représente une baisse totale d’environ 10% par m², autant dire un énorme allègement du budget total de la maison.
Aussi, choisir entièrement chaque détail de sa maison permet d’être complètement ouvert à ce qui existe sur le marché et donc de faire des économies sur des produits à un meilleur rapport qualité/prix que ceux proposés d’office par les constructeurs. De manière générale, en rassemblant tous ces critères, on estime que l’autoconstruction fait économiser au propriétaire environ 500€ par mètre carré de la maison. Ces économies non négligeables sont la première chose qui fait préférer l’autoconstruction à la construction classique.
Enfin, l’ultime avantage de la maison en autoconstruction est qu’elle est en tout point semblable à celle dont vous rêvez. Il n’y a aucun prestataire pour vous dire que tel matériau n’est pas disponible, que telle fenêtre n’est pas bien ici ou que telle peinture rendrait mieux que celle que vous avez choisi pour la porte d’entrée. Vous êtes entièrement libre et votre nouvelle maison aura été pensée et personnalisée entièrement par vos soins. En plus d’avoir une habitation qui vous ressemble, vous aurez aussi la satisfaction d’avoir complètement bâti votre maison. Cette sensation d’accomplissement est un véritable bonheur, et à l’image de votre maison en bois, ce sentiment est unique.
Lorsque l’on fait appel à des professionnels de la construction de maison, ils arrivent forcément sur le chantier avec tout le matériel nécessaire, un matériel qui leur appartient et qu’ils savent parfaitement manier. Cependant, en autoconstruction, il n’y a pas d’artisan, vous êtes le seul maître d’ouvrage du chantier.
C’est pourquoi avant de vous lancer, pensez à bien vérifier que vous avez tous les outils nécessaires à la réalisation du chantier. La particularité de l’outillage peut varier en fonction du type de maison à ossature bois que vous réalisez, mais il existe tout de même certains équipements qui sont communs à toutes les autoconstructions.
Pour ce qui a à voir avec les mesures à prendre, mètres et règles d’un minimum de 4 mètres (voire à privilégier un décamètre dans certains cas) sont indispensables. Il en est de même pour les niveaux à bulles, le fil à plomb et le cordex, qui vous seront d’une aide précieuse pour tracer les repères de l’ossature en bois.
Pour les fixations, impossible de faire sans pistolet à clous, agrafeuses et perforateur. On recommande aussi de faire l’acquisition de scies égoïnes et de tronçonneuses pour le chantier. Dans le matériel plus classique, masses, burins et rallonges seront très utiles, tout comme les étais et serres-joints.
Avant de se lancer dans quelque achat que ce soit pour la réalisation d’une maison à ossature bois en autoconstruction, il est plus qu’indispensable de vérifier en amont le PLU de la ville. Le Plan Local d’Urbanisme est un document que l’on trouve dans toutes les mairies de France. Il décrit officiel les règles esthétiques à suivre et celles qui sont interdites. Couleurs de peintures, matériaux, panneaux solaires, tout y est inscrit. Ce règlement immobilier est à respecter en tous points. En effet, bien qu’il puisse souvent paraître sévère et dépassé, il est néanmoins ce qu’il y a de plus légal, et donne accès au permis de construire, précieux sésame pour pouvoir lancer le chantier d’une maison.
Pour vous assurer d’être parfaitement en droit de construire votre maison à ossature bois mais surtout pour vous garantir la possibilité d’y vivre, il est indispensable que vous respectiez les normes de construction lors de chantier de votre projet immobilier. Pour cela, vous devez prendre connaissance du DTU (Document Technique Unifié). Ce document, approuvé par les professionnels, contient l’ensemble des législations techniques à respecter. En suivant ces règles, vous vous protégez juridiquement aux yeux de la loi, mais également auprès des assurances, qui peuvent se retourner contre vous si le DUT n’est pas respecté.
Vous avez aussi l’obligation de suivre la loi RT-2012. Cette norme vous aiguille dans votre choix de matériaux afin que vous soyez en mesure d’avoir recours à des produits les plus responsables possibles. Cette loi a pour objectif de rendre les nouvelles constructions les plus durables, tirant dans certains cas vers l’adoption d’une maison presque passive. La RT-2012 concerne l’empreinte énergétique des matériaux, et dicte les règles relatives aux ouvertures et à l’isolation notamment.
Vivre dans une maison à ossature en bois, c’est donc faire de son habitat un logement qui répond différemment aux intempéries et au passage du temps. C’est pourquoi, la première chose à faire avant de construire sa maison est de choisir avec attention le bois qui servira à faire son ossature. De manière générale, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel arbre et l’abattre pour en faire des poutres. Il est plus que recommandé d’utiliser des bois résistants, et dont la force mécanique a été prouvée.
Aussi, les constructeurs de maisons en kit se tournent bien souvent vers 3 types de bois : l’épicéa, le pin douglas et le mélèze. Ces trois arbres sont très performants pour une charpente ou ossature en bois. Par contre, pour l’extérieur de la maison, mieux vaut choisir un madrier. Quel que soit le bois choisi, pour l’ossature ou pour le bardage, il faut penser à le traiter contre les champignons, les insectes et les intempéries.
Faire une maison en autoconstruction c’est formidable, mais cela prend du temps. C’est aussi cette caractéristique qui fait que l’on se sent si bien une fois tout le travail de construction accompli et que l’on peut enfin vivre chez soi.
Il faut savoir qu’avant de démarrer un chantier, les démarches à faire en amont, comme la conception des plans, la demande d’autorisations variées et les recherches de financement sont des étapes préalables au début des travaux. C’est pourquoi cette étape n’est pas comptabilisée dans le temps de mise sur pieds d’une maison en autoconstruction, cependant cette phase prend du temps et peut ralentir l’installation des propriétaires dans leur logement.
Outre cela, on évalue le temps de réalisation d’une maison à ossature bois en autoconstruction à un minimum 2 000 à 2 500 heures de travail. Cette estimation est faite pour des chantiers sans problème majeur et dans le cas où tout se déroulerait normalement, sans mauvaise surprise.
Les maisons en autoconstruction sont toutes autant soumises à des contrôles de la loi que les maisons réalisées par des professionnels. Dans les faits, vous pouvez vous faire contrôler avant que le chantier ne commence, afin de vérifier que vous ayez en votre possession toutes les autorisations nécessaires, mais vous pouvez également vous faire contrôler une fois le chantier de votre maison à ossature bois en autoconstruction terminé.
De manière générale, les autorités vérifient que vous ayez bien un permis de construire officiel – et un permis d’aménager le cas échéant. Enfin, une fois le chantier fini, ce sont les installations techniques qui pourront être soumises à un contrôle, afin de vérifier que les normes en vigueur aient été respectées. Pour cela, c’est au propriétaire de demander à être contrôlé. Si tout est valide, il obtiendra alors un certificat attestant de la légalité et de la conformité de sa maison.
Lors de la mise en route du chantier d’une maison à ossature bois en autoconstruction, la première chose à faire est de mettre en place les fondations. Ce sont sur elles que va reposer l’habitation, il est donc essentiel qu’elles soient particulièrement robustes et solides dans le temps. On utilise alors une dalle en béton avec des puits courts en béton également, pour soutenir la maison. Ces fondations sont à poser sur la lisse d’implantation, qui protège la maison des infiltrations venues du sol.
A la suite de cela, l’ossature en bois peut enfin être montée. On commence souvent par la pose du plancher technique, avant de passer à l’assemblage des poutres des murs porteurs – les murs extérieurs en premier si jamais il y a des murs porteurs à l’intérieur de la maison – avec la charpente du toit du logement. Tout cela constitue ce que l’on appelle l’ossature de l’habitation. Peuvent ensuite être posées les plaques qui servent de fond aux murs, ainsi que le toit. Il faut aussi isoler entièrement la maison, c’est ce que l’on surnomme la mise hors d’eau et la mise hors d’air du logement.
Ce n’est qu’une fois que toutes les étapes de gros oeuvre ont été réalisées que l’on peut démarrer la deuxième partie de la construction, le second oeuvre. C’est à ce moment que sont découpées les pièces, délimitées grâce à des cloisons isolées. Le plafond peut être posé, en veillant à ce que le tout soit le plus hermétique possible, afin d’éviter les déperditions de chaleurs vers le toit, qui représentent près de 30% de la facture en énergie du ménage.
Enfin, c’est au tour des travaux de plomberie, d’électricité et de chauffage d’être réalisés. On peut ensuite s’attaquer à des travaux plus décoratifs comme la pose de carrelage ou de parquet, mais aussi à la peinture des murs. Ultime étape de la maison ossature bois en autoconstruction, le bardage extérieur. C’est lui que l’on installe en dernier et qui clôture la fin des travaux de la maison.
Certes, les maisons ossature bois en autoconstruction sont bien plus rentables que les maisons traditionnelles mises sur pieds par des artisans du bâtiment, mais cela n’empêche pas que les maisons en autoconstruction ont tout de même un prix. Généralement, rien qu’en matière de matériel, en admettant qu’il faille entièrement s’équiper, on estime le budget à près de 800€. Il s’agit en réalité d’une part assez légère du coût total de la maison, mais il est cependant toujours important d’avoir conscience que cette partie du budget existe et doit être prise en compte.
De manière globale, on considère que pour une maison de 130 m², une enveloppe de 60 000€ minimum est nécessaire. A la découpe, il faut donc compter environ 400€ par m² construit. Ces prix dépendent bien évidemment de la taille de la maison, de la qualité des matériaux utilisés et de l’inclusion ou pas d’une partie du travail à un professionnel.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.