Les Tiny houses sont connues pour être de véritables petites maisons mobiles. Elles permettent d’habiter confortablement à un endroit de manière temporaire puis de se déplacer. Nous allons voir dans cet article comment déplacer sa Tiny house, les différents modèles de remorque ainsi que les tarifs et la réglementation à respecter pour pouvoir la déplacer.
Si vous voulez savoir ce qu’est une Tiny house, vous pouvez consulter cet article : Qu’est ce qu’une tiny house ?
A l’aide d’une remorque placée sous la maison, il suffira simplement de la tirer à l’aide d’une voiture pour aller s’installer au prochain lieu d’installation. Mais les choses ne sont pas aussi simples car si il est assez facile de déplacer de toutes petites tiny houses, certains modèles plus grands et plus lourds vont nécessiter plus de préparation pour être transportées. Pour pouvoir déplacer la tiny house il vous sera possible de faire appel à des services de déménagement ou bien vous pourrez essayer de la déplacer vous même.
Le permis EB est nécessaire pour déplacer une tiny house sur sa remorque qui a un poids supérieur à 3,5 tonnes. Le permis EB vous permet de conduire un véhicule chargé d’une remorque avec un poids maximum de 3 500 kg (sans lequel vous ne pourriez pas dépasser 750kg).
Pour un véhicule chargé dont le poids total se situe entre 3,5 et 12 tonnes les limitations de vitesse sont :
Une remorque avec un Poids Total Autorisé en Charge supérieur à 500 kg doit être immatriculée et posséder sa propre carte grise. A l’aide d’un certificat fourni lors de l’achat de la remorque, vous pourrez faire votre demande d’immatriculation auprès de la préfecture de police. Vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives pour faire la demande d’immatriculation telles que la copie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, le CERFA 13749*03 rempli et signé, la facture du fournisseur et le mandat. Une fois votre remorque immatriculée vous pourrez y charger votre tiny et vous déplacer.
Il existe de nombreux modèles de remorques pouvant accueillir des tiny houses de presque toutes les dimensions. La remorque doit être de la même longueur et largeur que la Tiny house. Pour ne pas être considéré comme un convoi exceptionnel et se déplacer plus librement, une tiny house doit mesurer moins de 2,55 mètres de large. De plus, le tout ne doit pas peser plus de 3 500 kg.
La remorque doit avoir une garde au sol supérieure à 20 cm lorsqu’elle est à vide. Une fois la remorque chargée, le châssis peut s’abaisser de plus de 10 cm. L’idéal est de prévoir une hauteur de 60 cm entre la remorque et le sol lorsqu’elle est à vide. Avec un hauteur trop petite, la remorque chargée de la Tiny house ne passera pas les dos d’âne ou certains chemins. Avec une remorque assez haute, il sera plus simple de positionner les tuyaux d’évacuations de la tiny house. Si vous décidez de construire votre tiny house vous même, vous devrez bien prendre en compte les dimensions à ne pas dépasser.
Le diamètre des roues devra être choisi en fonction de la hauteur et de la taille de la remorque. La hauteur de votre tiny house sur sa remorque ne doit pas être supérieure à 4,30 mètres selon la législation française et il sera même préférable de ne pas dépasser 4 mètres pour se déplacer en Europe.
Certains constructeurs de tiny house proposent une remorque avec un cadre amovible fixé au châssis. Construite sur le cadre, votre tiny est indépendante du châssis, comme l’exige la loi, mais est aussi plus facile à décharger. Cette solution est intéressante pour les personnes souhaitant déposer leur mini-maison sur des plots de bétons dans leur jardin dans l’avenir. Néanmoins, cette procédure nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie.
Il est possible que vous fassiez face à un contrôle afin de vérifier le poids de l’attelage. Il est donc nécessaire de faire attention à la réglementation. En cas de non respect de cette contrainte, il est possible de recevoir une contravention
Il existe différents modèles de remorques qui peuvent supporter une tiny house.
Sur les remorques, les roues sont situées en dessous de la zone de chargement. Les remorques standard peuvent mesurer jusqu’à 2m55 de large et votre tiny house pourra être aussi large que votre remorque ce qui n’est pas possible avec tous les types de remorque. Ce type de remorque vous permettra de construire une maison sans vous soucier de l’emplacement de la roue lors de la construction.
Ce type de remorque à une structure qui repose au-dessus du passages de roues avec des remorques mesurant jusqu’à 2m55 de large. Ce type de modèle est plus haut et ne conviendra donc pas pour les tiny houses de plus d’un étage.
Les semi-remorques peuvent servir à transporter une tiny house. Ils sont souvent plus larges que les remorques standard et il est possible d’y mettre des tiny houses plus hautes. La tiny house sera aussi beaucoup plus stable que sur une remorque classique. Cependant le prix d’un semi-remorque est plus élevé que celui d’une remorque standard.
Ces remorques sont spécialement adaptées pour supporter et déplacer plein de modèles de Tiny house différents. Même si elles coûtent parfois plus cher, elles sont les plus adaptées pour accueillir une Tiny house.
Le prix de la remorque que vous allez choisir va varier selon :
En prenant en compte tous ces éléments, nous allons vous donner des fourchettes de prix qui représenteront les tarifs que nous voyons le plus régulièrement. Vous pourrez trouver les remorques neuves les moins chères à partir de 2400 euros (pour des dimensions de 4 x 2.01 et supportant 310 kg). Pour des remorques de plus grande taille vous pourrez trouver en trouver à partir de 5000 euros ( pouvant mesurer jusqu’à 7.80 x 2.44 et supporter jusqu’à 800kg).
Il vous sera possible de trouver moins cher si vous cherchez des produits de plus basse qualité ou des remorques d’occasion.
Vous pouvez aussi lire cet article : Maison japonaise en kit : toutes les informations
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.