Qu’est ce qu’une tiny house ?

Les tiny house sont des maisons minuscules, mais surtout un nouveau logement écologique. Majoritairement conçues en bois, les tiny houses sont installées sur des remorques afin de pouvoir les déplacer à votre guise tout en gardant le confort d’une habitation classique avec un mode de vie nomade.

Sa popularité repose sur le désir de liberté, d’avoir le choix de changer de lieu de vie au gré des envies, mais surtout de s’affranchir des contraintes liées à un habitat fixe comme un loyer ou encore des frais supplémentaires.

Le mouvement tiny house : histoire 

La tiny house est une maison qui vous permet de vous déplacer librement tout en ayant le confort de chez vous. En anglais, “tiny” signifie minuscule et “house” maison. Ce nouveau mode d’habitation aussi appelé « Tiny House Movement » a vu le jour aux USA au début des années 2000 avec pour valeur : la simplicité de vie. 

Ces maisons sur roue vous offrent la possibilité d’y vivre toute l’année puisqu’elles sont conçues comme des maisons à ossature bois et les mêmes exigences qu’une maison classique concernant l’isolation, l’électricité, l’eau chaude, le chauffage, l’étanchéité à l’air, etc … Le but de la tiny house est d’optimiser l’espace, en effet à l’intérieur l’idée de gain de place est une notion essentielle. 

On retrouve des placards coulissants, des espaces multifonction, des cachettes sous les escaliers, des trappes, des tablettes rabattables ou encore des meubles hybrides pouvant servir à plusieurs utilisations, par exemple, la table de la salle à manger qui se transforme en sommier pour le lit des invités.

Les avantages de la tiny house

Comme tous les logements, la tiny house présente de nombreux avantages qui peuvent vous convaincre de vous diriger vers ce type de logement. 

Désir de liberté

Vous pouvez emmener votre chez-vous avec vous lorsque vous déménagez et ce à n’importe quel moment. En effet, si vous acceptez un emploi ailleurs, ou si vous en avez assez de voir le même environnement chaque jour, vous accrochez votre maison à votre véhicule et vous pouvez déménager. 

Cette possibilité de liberté attire de nombreuses personnes, en particulier de jeunes actifs. Certaines personnes veulent voir le monde, voyager autant qu’elles le peuvent, tout en ayant un endroit qu’elles peuvent appeler leur maison et où elles peuvent retourner sans avoir à se soucier des coûts de logement.

Un mode de vie simple

La vie en Tiny house est nécessaire pour certaines personnes par souhait de revenir aux choses simples de la vie. En effet, de nombreuses personnes réalisent que le mode de vie moderne actuel ne correspond pas à leurs attentes et n’est pas en adéquation avec leurs valeurs.

Le souhait de vivre avec moins de possessions matérielles, de mener une vie simple en se concentrant sur ce qui est important, est plus précieux pour eux. Vouloir profiter de sa famille, voyager ou apprécier des plaisirs simples comme contempler un coucher de soleil est.en adéquation avec le mode de vie qu’ils souhaitent,

Un logement écologique 

De plus en plus de gens commencent à se réveiller et à réaliser que nous ne pouvons pas continuer à traiter la planète aussi mal que nous l’avons fait. 

Les gens veulent un changement, ils veulent contribuer au mouvement qui permettra d’inverser le cours des choses. En vivant de manière aussi durable que possible et en réduisant leur empreinte carbone grâce à des chauffages écologiques, ils donnent un exemple positif et éduquent les autres. La vie dans une Tiny House est parfaitement adaptée.

 Certains disent que le chantier de construction d’une maison ordinaire produit deux Tiny Houses de déchets. En vivant dans une Tiny House, vous produisez moins de déchets et utilisez moins d’énergie et d’eau que dans une maison ordinaire.

Réglementation pour les tiny houses en France

Afin d’être considéré comme un tiny house, votre habitation doit respecter une taille maximale. En effet, la construction doit répondre à des dimensions précises : 

  • Moins de 2m55 de largeur
  • Moins de 4m50 de hauteur
  • Un poids inférieur à 3,5 tonnes

Également, il est nécessaire que vous soyez titulaire du permis BE pour pouvoir conduire et déplacer votre tiny house au gré de vos envies. Il est évident que la législation varie en fonction du modèle que vous avez choisi c’est-à-dire une tiny house mobile ou une tiny house fixe. 

Tiny house mobile

Concernant la tiny house mobile, la loi française précise qu’il est impossible de stationner plus de trois mois  par an sur un terrain (que ce soit le vôtre ou non). Dans le cas où votre tiny house resterait donc en place plus longtemps, il faut faire une demande auprès de la Mairie avec une déclaration préalable d’urbanisme afin que votre maison soit considérée et puisse être utilisée comme un logement. Lors des déplacements avec votre tiny house, vous êtes soumis aux mêmes règles que pour des déplacements en caravane. 

Tiny house fixe

La loi ALUR encadre la réglementation des tiny houses fixes, en effet il vous faudra obtenir une autorisation de la mairie afin de pouvoir faire de cette maison écologique votre résidence principale. Également, il est nécessaire de respecter la charte de salubrité et raccordements au réseau pour obtenir cette autorisation. Pour les tiny houses de plus de 20m², il faudra demander un permis de construire.

Prix d’une tiny house 

Le prix d’une tiny house varie en fonction de plusieurs critères comme le modèle que vous allez choisir mais aussi si vous la faites en auto-construction, si vous achetez une coque seulement ou une maison clé en main.

En moyenne, il faudra compter entre 15 000 et 50 000 euros pour une tiny house. Vous pouvez trouver des modèles de tiny house chez des fabricants spécialisés qui pourront aussi vous accompagner sur les projets d’auto-construction.

Il vous reste aussi la solution de l’occasion, toutefois le mouvement des tiny house n’est pas encore assez développé en France pour avoir un large choix de tiny house d’occasion.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...