Se croire tout le temps en vacances, c’est un peu le rêve de tout le monde. Et si il y a encore quelques années, le seul moyen d’y parvenir était d’acheter un appartement avec vue sur mer ou en bas des pistes de ski, aujourd’hui le champ des possibles s’ouvre. De nombreux constructeurs de maisons en kit proposent désormais de fabriquer des chalets savoyards en kit. Montés et livrés sur le terrain de votre choix, et pourquoi pas même au bord de la mer, vous aurez l’impression de vivre autrement grâce à cet habitat écologique tendance.
La Savoie est l’une des régions les plus agréables de France. Bordée par les forêts montagneuses des Alpes, il est plus qu’agréable d’y vivre. Si vous ne souhaitez pas déménager de votre région de coeur et tout plaquer pour aller vivre au pieds des pistes, vous pouvez faire le choix d’acheter un chalet savoyard en kit. Élégant et authentique, ce type de logement est de plus en plus plébiscité par les propriétaires qui souhaitent construire à moindre frais.
En ce qui concerne le chalet savoyard, vous trouverez différents critères vous permettant de vous sentir immédiatement transporté vers un séjour à la montagne. D’abord, afin de faire glisser les chutes de neige – très fréquentes si ce n’est quotidiennes dans la région – vous pourrez voir que le chalet savoyard a un toit particulièrement pentu. La toiture forme presque un angle droit. Les tuiles du chalet sont lisses, en ardoises, pour que la neige glisse facilement et ne réduise pas la résistance de l’ossature en bois du chalet.
Ensuite, le chalet savoyard a pour particularité d’être généralement sur deux étages. Le premier est au rez-de-chaussée, ou en rez-de-jardin dans le cas où le chalet serait adossé à la montagne, et donc en partie semi-enterré. En bas on trouve les pièces communes, comme le salon, la cuisine et la salle à manger, quand les pièces du haut sont des plus souvent des chambres, sous les combles. Le chalet savoyard possède aussi presque toujours au minimum un balcon, si ce n’est deux, dont le bardage est, à l’image du chalet, en bois.
Les maisons en kit sont de plus en plus évoluées. Alors qu’au départ il s’agissait de constructions toutes assez similaires, plutôt cubiques, aux façades lisses et aux coloris peu variés, aujourd’hui, il en est tout autrement. L’univers des maisons en préfabriqué, ce que soit sous forme de chalet, de maison cube en kit, ou encore de maison japonaise en kit, est particulièrement divers. On peut presque tout demander en kit.
Cette tendance d’avoir un logement original, dont les plans sont pensés pour être facilement assemblables, et qui ne coûte pas cher, va de paire avec la tendance des habitats écologiques. Depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement met en place des aides financières comme l’Éco-Prêt ou encore la Prime Énergie, pour inciter les citoyens à participer au grand programme de rénovation énergétique du parc immobilier français. Il faut dire que les ménages consomment chaque mois de très importantes quantités d’énergies. Que ce soit en eau, en électricité, en fioul ou en gaz, toutes ces ressources sont fossiles.
C’est pourquoi, pour agir pour l’écologie tout en faisant attention à leur budget, de nombreux propriétaires préfèrent investir dans des constructions peu énergivores et moins chères : les maisons en kit. Parmi celles-ci, les chalets, et les chalets savoyards surtout, ont beaucoup de succès. L’ambiance agréable qui s’en dégage apporte bien-être et confort au quotidien.
Choisir d’habiter dans un chalet, et notamment dans un chalet savoyard en kit, c’est choisir de vivre différemment. En effet, un chalet n’est pas juste une maison à la forme un peu originale, bien que le premier avantage du chalet savoyard est bien évidemment d’être particulièrement beau. Visuellement, ce genre d’habitation n’a rien à voir avec les autres. En fonction du modèle de bardage que vous choisirez, c’est-à-dire en bois naturel, en bois massif ou encore en bois teinté, votre maison sera véritablement unique. Aussi, pour une maison à votre image, choisir de faire appel à un constructeur de chalet en kit est la solution idéale.
En plus d’être élégant, le chalet en kit est très pratique. Vous pouvez choisir de sélectionner un chalet aux plans traditionnels déjà établis pour vous, des modèles qui sont généralement fonctionnels et adaptés à tous types de besoins, mais vous pouvez aussi choisir de revoir les plans de la maison vous-même. Concevoir les plans d’une maison en kit par soi-même n’est pas compliqué et permet d’être satisfait à 100% une fois la maison montée.
Enfin, les chalets en kit sont relativement bon marché. Comparées aux prix affichés pour la construction d’un chalet neuf de nos jours, les maisons en kit ont tout bon, qu’il s’agisse d’un chalet savoyard, un chalet canadien ou encore un chalet scandinave. Non seulement votre budget sera allégé, mais en plus de cela, vous serez rapidement livré et pourrez vivre dans votre chalet savoyard sous quelques semaines seulement.
Les chalets savoyards en kit sont bien plus responsables que les maisons neuves. En effet, leur propriété spéciale d’être faits en usine demande bien moins de déplacements et de matériaux à l’empreinte carbone lourde. De plus, les chalets en préfabriqué utilisent des isolants différents de la laine de verre, qui est loin d’être écologique. Ils sont généralement construits grâce à des bois durs et très épais, comme le madrier par exemple. Cette spécificité leur offre une isolation bien plus intéressante, qui ne demande pas l’intervention d’un autre matériau que celui utilisé pour le bardage de la maison en kit.
De manière traditionnelle, les chalets en kit ont également recours au double vitrage, ce qui les rend hermétiques aux variations d’air, et promet un confort toute l’année, sans avoir à faire appel à un système de chauffage qui surconsomme. Aussi, les chalets mises énormément sur la lumière naturelle. Ils sont souvent composés de nombreuses ouvertures sur l’extérieur, que ce soient des fenêtres ou des baies vitrées, et parfois même des puits de lumière. Ce système d’éclairage naturel est une alternative écologique qui permet d’avoir à éviter de consommer constamment de l’électricité.
Enfin, il n’est pas impossible d’associer chalet en bois et pose de panneaux solaires, tout comme il est bien vu de s’équiper d’un récupérateur d’eau pour réutiliser les eaux de pluie, en tant qu’eau pour arroser le jardin, mais pourquoi pas également en guise de recharge pour la chasse d’eau ou la machine à laver le linge.
Pour vous sentir au plus près de l’esprit savoyard, un chalet classique est ce qui devrait vous convenir le mieux. Ces habitations à l’ambiance authentique et à l’allure presque rustique sont très appréciée en ce moment. Ce qui séduit à coup sûr les futurs propriétaires ce sont les balcons du chalet. Qu’ils soient en poutres de bois classiques ou bien taillées de sorte à donner un cachet plus original à la maison, dans tous les cas ils replongent immédiatement dans l’univers enthousiaste de la montagne, des vacances où l’on respire l’air frais tout en prenant son café sur le balcon.
De manière assez globale, les chalets en bois, et notamment les chalets savoyards en kit, sont construits à partir de bois forts et qui ont la capacité de tenir sur le long terme, sans que cela altère la solidité de la maison; Pour ce faire, les constructeurs utilisent la plupart du temps des bois comme l’épicéa, le pin douglas ou encore le mélèze. Ces matériaux servent à faire la structure de la maison, l’ossature en bois, en d’autres termes, la charpente, dont les poutres peuvent être apparentes. Par contre, en ce qui concerne le bardage extérieur du chalet, un bois comme le madrier est plus approprié, notamment aux vues de ses propriétés isolantes naturelles.
Les constructeurs de maisons et plus particulièrement les constructeurs de maisons en kit font de leur mieux pour rendre les habitations toujours plus confortables, toujours plus écologiques, et toujours plus modernes. Parce que maison en préfabriqué et écologie peuvent aller de paire, il en est de même pour la modernité et la consommation responsable. C’est pourquoi, aujourd’hui on peut très bien choisir de vivre dans un chalet savoyard traditionnel, mais on peut également choisir de faire construire un chalet moderne en bois et en kit.
Dans ce cas, le bois est associé à d’autres matériaux comme l’acier ou le verre. Cette combinaison de matière confère à la maison une dimension plus moderne, dans l’air du temps et voire même à la pointe de la tendance. Les grandes ouvertures servent à laisser passer un maximum de lumière dans le chalet, et le logement peut fonctionner avec des énergies vertes.
Aussi, il n’est pas rare de voir des chalets contemporains à l’allure plus originale que celle du chalet savoyard traditionnel. Les courbes de la maison peuvent être différentes, plus taillées, plus tranchées et donc finalement plus design. A l’intérieur les espaces sont aménagés de manière toute autre, avec pourquoi pas la pièce de vie principale sous les combles, baignée par la lumière apportée par une immense fenêtre en verre.
Faire construire une maison sous forme de chalet savoyard n’est pas toujours simple. En effet, surtout si vous vivez dans une région de France qui n’est pas habituée à ce genre de logement – comme près de la mer ou en campagne par exemple – il est plus qu’impératif de vérifier le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, de votre ville. Vous l’obtiendrez en vous rendant à la mairie de la commune sur laquelle se trouve le terrain prêt à accueillir la maison-chalet. A l’intérieur du PLU, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la validation ou non de votre projet immobilier. C’est en respectant les réglementations des chalets bois et les normes du PLU que vous pourrez ensuite acquérir un permis de construire, indispensable pour que votre nouvelle maison soit en règles.
Les chalets sont des habitations qui ont la côte. Cela explique certainement le fait que leur prix puisse paraître assez lourd. Comparés à des maisons neuves, les budgets sont plus ou moins similaires lorsque l’on fait construire un chalet par un constructeur classique. Cependant, si l’on préfère faire construire un chalet en kit, les prix sont plus doux. Pour un chalet savoyard en kit traditionnel, on peut estimer un tarif d’environ 550€ par m². Aussi, pour un chalet de 100 m²; un budget approximatif de 60 000€ est nécessaire. C’est donc bien moins important que les prix affichés pour faire construire une maison neuve, et deux fois moins cher qu’un chalet d’une même surface fait par des artisans.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.