Extension chalet bois

Introduction

Peut-être êtes-vous déjà l’heureux propriétaire d’une belle maison dont vous êtes très fier. Mais peut-être aussi que votre maison ne vous semble désormais plus assez grande, ou tout simplement non répond plus à vos besoins en termes d’espace. Si c’est votre cas, vous n’êtes pas forcément obligés de déménager et de quitter votre nid douillet pour trouver plus grand ! Eh oui, pourquoi ne pas entreprendre des travaux, et ajouter une extension à votre maison déjà existante ? Il existe différentes solutions, mais aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter en particulier les extensions chalet bois.

Pourquoi ajouter une extension à sa maison

Pourquoi choisir d’ajouter une extension à sa maison lorsqu’on est propriétaire ? Les raisons sont en fait diverses et variées. Une extension peut être la solution si vous avez besoin d’ajouter une chambre d’invités, ou tout simplement si la famille s’agrandit ! Cela peut être également parce que vous souhaitez ajouter du confort dans votre espace de vie, avec une salle de sport, un espace détente ou bien un atelier pour exprimer votre art. Des pièces annexes qui amèneront une véritable plus-value dans votre quotidien.

De plus, il est important de noter qu’une extension va avoir tendance à faire augmenter la valeur immobilière d’une habitation. En effet, la surface au m2 devient plus importante, et les extensions font partie des rénovations et des aménagements qui modernisent une maison.

L’extension chalet bois

La meilleure alternative pour une extension est souvent l’option du chalet. Avec son ossature bois, c’est une solution non seulement esthétique mais aussi écologique. Un parti pris qui le rend souvent bien à ceux qui le choisissent. 

A savoir que le bois est le matériau qui demande le moins d’énergie lors de sa transformation. Sans compter qu’il est recyclable, et dure très bien dans le temps. Les chantiers de ce type de construction ne génèrent que très peu de détritus et sont donc bons pour l’environnement. En tout cas, meilleurs que les constructions traditionnelles, ils sont une excellente option.

Une souplesse dans l’aménagement

Ce type d’ossature vous donnera davantage de liberté dans l’aménagement de votre extension. Par exemple, vous pourrez choisir de laisser les poutres apparentes pour un style authentique et cosy, ou les recouvrir pour un style plus moderne.

Avec une belle baie vitrée qui apporte un bain de lumière dans l’espace, l’extension peut même être un jardin d’hiver. Particulièrement agréable pour se retrouver en famille ou accueillir des invités durant les jours de grand froid. Autour d’une tasse de thé ou de café bien chaude bien sûr !

Ajouter une extension de type chalet bois

Le chalet fait partie de ces logements dont l’ossature est, la plupart du temps, faite en bois. Evidemment, il en est de même pour le bardage extérieur, qui est la spécificité première des chalets habitables. C’est pourquoi il est particulièrement facile de créer une extension sur ce type de logement. Avec une ossature en bois et un bardage identique à celui existant, l’extension se fondra immédiatement avec le reste du chalet. L’ambiance chaleureuse de la maison en bois reste alors inchangée, et un nouvel espace de vie prend place dans le chalet, pour un intérieur des plus esthétiques sans contrainte.

Ajouter une extension à un chalet habitable

Les chalets habitables ont la particularité de posséder un bardage extérieur en bois. Si vous possédez déjà un chalet, et que c’est à cette habitation que vous souhaitez ajouter une extension, c’est d’autant plus simple. En sélectionnant une ossature et un bardage similaire à ceux déjà existants de votre maison, votre extension sera harmonieuse et se fondra à la perfection avec le reste de la structure. Votre extérieur comme l’intérieur resteront en accord, et l’extension ne brisera pas l’harmonie de vos espaces de vie.

Le bois est un matériau idéal pour la construction, souple et durable, pour peu que l’on sache l’utiliser correctement, et bien sûr l’entretenir avec soin.

Réfléchir avant de construire

Au moment de la construction de votre extension chalet bois, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Estimez tout d’abord la surface que vous souhaitez construire, en m2. Établissez quelles sont les différentes contraintes techniques et de terrain que vous pouvez rencontrer, comme par exemple la nature du sol ou s’il est en pente ou non. Pour un chalet bois, pensez à choisir avec soin le type de bois que vous souhaitez utiliser, mais aussi le type de toit. Vous pouvez en effet opter pour un toit végétalisé, qui sera du plus bel effet et renforcera pour ceux qui le souhaitent l’aspect écologique de la construction.

Enfin, déterminez si vous souhaitez entreprendre les travaux d’une extension indépendante ou dépendante à votre maison. Une extension indépendante sera moins coûteuse et plus simple à mettre en place, du fait qu’une dépendance devra être pensée pour être construite dans la continuité de la structure déjà existante. Un casse-tête qu’il faut bien sûr résoudre avant de se lancer dans le projet !

Construire son extension chalet bois

L’auto-construction d’une extension chalet bois

De plus en plus de propriétaires se lancent l’aventure de l’auto-construction. Il s’agit d’un choix qui confère plus d’autonomie, mais qui permet également à beaucoup d’entre eux de réelles économies, puisqu’il n’y a pas le coût de la main d’oeuvre. Sans compter que le choix des matériaux leur revient dans son entièreté.

L’auto-construction pour une extension semble toujours être un projet insurmontable, mais loin de là. Plus simple qu’une maison dans sa totalité, ce type de projets peut se réaliser en bien moins de temps, avec peu de moyen et juste assez d’organisation.

Que vous soyez un maçon-né ou que ce soit votre premier projet de construction, vous pouvez faire le choix de vous lancer tout seul dans l’auto-construction, ou bien de sélectionner les étapes dans lesquelles vous souhaitez spécifiquement l’intervention et l’appui d’un professionnel du domaine.

L’auto-constructeur, seul maître à bord

Avec l’auto-construction, vous endossez à la fois la casquette du maître d’oeuvre et l’ouvrier. Vous seul êtes garants du bon déroulement de l’ensemble du projet. Avant de vous lancer, c’est donc à vous qu’il incombe de vérifier la viabilité du projet ainsi que celle du terrain. N’hésitez bien évidemment pas à vous faire épauler par un professionnel dans vos calculs et vos estimations.

Avoir une vue d’ensemble du projet 

Toutefois, se lancer dans l’auto-construction pour un projet d’extension de sa maison présente aussi de nombreux avantages. En supervisant l’ensemble du début à la fin, vous pouvez avoir une bonne vision de tout le projet, et ainsi de prendre les bonnes décisions, et de pouvoir peaufiner chaque détail. Cela implique aussi une meilleure gestion de votre budget.

Avantages de l’auto-construction d’une extension

D’un autre côté, l’auto-construction, c’est éviter de déléguer et de pouvoir vous occuper de votre projet d’un bout à l’autre, et ce jusque dans les moindres petits détails. Autre grand avantage, c’est une meilleure gestion de votre budget. Bien que l’achat des matériaux et des outils nécessaires à l’avancement du projet soit forcément coûteux dans la globalité, celui qui se lance dans l’auto-construction s’y retrouve dans par exemple le financement de sa main d’oeuvre.

De plus, si ce type de projet s’étale sur une période plus longue, prend plus de temps, son avantage financier n’est vraiment négligeable, ce qui contrebalance et en fait une option tout à fait envisageable pour de nombreuses personnes.

Pour la petite anecdote, avec un projet de construction d’une maison, on peut compter une moyenne de 500 euros au m2 avec l’auto-construction. Sur la totalité de la construction, il s’agit d’une véritable réduction d’un budget.

Les extensions chalets bois en kit

Depuis quelques années, un certain type de maisons rend l’auto-construction plus simple pour tous, et c’est sûrement pour cette raison, en plus de l’aspect écologique, qu’il connaît de plus en plus de succès. Il s’agit des maisons en kit. Des entreprises les pensent et les conçoivent de manière à ce qu’elles soient plus simples et plus faciles à monter qu’une maison traditionnelle. En terme de budget, elles sont également bien plus abordables.

En termes de réglementation et de viabilité du bâtiment, les personnes qui les conçoivent étant des professionnels au fait de leur métier, et vous n’aurez pas à vous soucier de ces aspects-ci si vous optez pour cette option. Il est tout à fait possible de commander une extension chalet bois en kit, afin de vous faciliter ce chantier.

Commander une extension chalet bois en kit

Le plus simple pour un projet d’auto-construction est d’opter pour une extension en kit fournie avec une ossature bois. En commandant une extension en kit avec une ossature bois, vous pouvez demander à l’entreprise qui l’a conçu de vous conseiller et même de vous accompagner sur une partie de la construction. Si vous vous sentez, vous pouvez également vous lancer et finir le projet seul, avec les bonnes bases qui vous ont été fournies avec le kit.

L’extension chalet bois pour le garage

Même si le garage ne fait pas partie à proprement parlé de l’espace de vie dans une maison, c’est une pièce importante que de nombreux constructeurs envisagent comme idéale avec une extension à ossature bois.

Dans un garage, on ne range pas seulement ces automobiles à l’abri de l’extérieur. On utilise aussi cet espace pour stocker du matériel encombrant, des outils, voire même parfois les denrées qui ne risquent rien. Très pratique donc, le garage en bois est une excellente alternative si votre habitation n’en possède pas, ou si vous souhaitez un ajouter un nouveau. C’est d’ailleurs une des extensions les plus demandées par les propriétaires, tant elle est attractive sur tous les plans.

Les prix d’une extension chalet bois

Pour ce qui est du prix, cela va dépendre tout d’abord du type d’extension que vous souhaitez réaliser. Une véranda aura tendance à être bien plus coûteuse qu’une extension destinée à devenir un garage. Ce dernier ne nécessitant d’ailleurs pas toutes les installations nécessaires lorsqu’on vit dans la pièce en question, son prix est en général le moins dans les extensions possibles à réaliser. En général, il faut compter au moins 1300 euros au mètre carré. Dans votre budget, il faut compter les frais pour la structure/ossature, les murs et le toit ainsi que tous les détails comme l’isolation phonique et thermique, indispensable pour le confort dans votre espace de vie.

Encore une fois, l’extension en kit sera le choix qui coûtera le moins cher, tandis que le sur-mesure sera le plus choix le plus onéreux. Tout dépend donc de votre budget, et de combien vous êtes prêts à mettre dans l’ensemble du projet.

Réglementation pour les extensions chalet bois

Les propriétaires sont plutôt libres sur le style de l’extension qu’ils souhaitent. Pour ce qui est de la superficie, une loi permet depuis début 2012 de construire une extension sans permis, pour peu qu’elle totalise moins de 40 m2.

Toutefois, avant de vous lancer dans votre projet, pensez à vérifier quel est le PLU (ou Plan Local d’Urbanisme) en vigueur dans votre lieu d’habitation. Certains PLU imposent en effet un certain nombre de normes et de règles à respecter. Cela peut concerner les matériaux à utiliser, mais aussi les couleurs possibles, par exemple pour les volets, et bien sûr la hauteur maximale possible pour la nouvelle construction. Assurez-vous donc d’être en accord avec ces normes.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...