Laissez-vous tenter par le chalet scandinave en kit

Habitat original et particulièrement tendance, le chalet scandinave en kit se classe parmi les plus prisés du marché. Parfaite alliance entre maison écologique, logement construit rapidement et habitation au style unique, le chalet scandinave en kit propose énormément d’avantages pour les propriétaires en recherche de mode de vie alternatif. Plutôt bon marché et dépaysant, le chalet en kit est un investissement qui séduit chaque année de plus en plus de français.

Qu’est-ce qu’un chalet scandinave en kit ?

Les spécificités des chalets scandinaves

Venus tout droit des pays nordiques, les chalets scandinaves ne sont pas simplement des maisons originales au style slave, très tendance en ce moment. Comme toute habitation traditionnelle ou typique, le chalet scandinave a été pensé pour répondre aux exigences de la région de laquelle il vient. En ce qui concerne les pays du nord de l’Europe, il est question de températures particulièrement extrêmes, de chutes de neige bien plus fréquentes et lourdes que ce dont nous avons l’habitude en France, d’une lumière naturelle répartie sur une très courte période de la journée, et de vent glacé.

Aussi, c’est en prenant conscience de toutes ces caractéristiques que les chalets scandinaves ont été pensé, il y a de ça maintenant de plusieurs décennies. L’une des propriétés majeures du chalet scandinave et d’avoir de nombreuses petites fenêtres. Cette stratégie est vouée à laisser passer le moins d’air possible entre l’intérieur et l’extérieur. Plus les ouvertures sont petites, moins la chaleur s’échappe. Les chalets scandinaves possèdent aussi une cheminée sur la façade avant du chalet.

Enfin, comme beaucoup de chalets, le toit des chalets scandinaves est relativement pentu. Presque en forme d’angle droit et fait de tuiles en ardoises lisses, cela sert à ce que la neige tombe facilement de la maison.

Le boom des chalets en kit

Il existe une quantité manifeste des différents typs de chalets en kit disponibles à la construction sur le marché. Que ce soit dans un style bien français qui vous transporte vers les Alpes avec le chalet savoyard, un style plus américain avec le chalet canadien ou encore dans un style slave avec le chalet scandinave, tout en envisageable. Depuis quelques années, les chalets en bois sont sur le devant de la scène.

Ils peuvent être d’une petite surface ou bien ressembler à de grandes villas faites de bois, mais dans tous les cas, ils sont habitables et très confortables. Les constructeurs de maisons en bois surfent sur cette tendance pour proposer aux futurs propriétaires des formules toujours plus satisfaisantes. Qu’il s’agisse de plans à imaginer soi-même – mais bien sûr à l’aide des constructeurs pour que le chalet soit réalisable – ou encore de maisons en bois déjà toutes faites et dont seules les options supplémentaires sont à choisir, chacun trouve son bonheur.

En plus d’être très pratiques, les chalets en kit sont également parfaitement adaptés pour les foyers qui souhaitent faire attention à leur consommation d’énergies. Écologiques dans leur construction comme au quotidien, les chalets en kit sont la solution tendance qui assure un habitat alternatif sans pour autant être dépourvu de charme.

Les avantages des chalets scandinaves en kit

Un chalet pratique et esthétique

Les constructions en kit sont particulièrement pratiques et cette règle ne déroge pas en ce qui concerne les chalets en kit. Il faut dire que depuis que la tendance des maisons en kit s’est développée, les différents modèles d’habitation ne cessent de pleuvoir. Chaque année, les constructeurs de maisons en préfabriqué redoublent d’ingéniosité pour proposer aux futurs propriétaires des logements toujours plus innovants, aux caractéristiques inédites, toujours dans l’idée d’améliorer le confort de vie de leurs clients.

Pour cela, de la mise en oeuvre des plans à la pose de la maison, en passant par la fabrication des murs et le transport, tout est fait pour que les chalets en kit soient synonymes de facilité. Leur esprit pratique vient notamment du fait que les chalets puissent être fabriqués et montés sur le terrain en voulu en seulement quelques semaines. Meilleure solution pour avoir une maison confortable, originale et élégante en un rien de temps, les chalets en kit sont aussi relativement bon marché.

L’autre grand avantage du chalet scandinave est d’être spécialement esthétique. Avec un design original que l’on ne retrouve que peu en France, ce genre d’habitation promet d’être confortable, authentique et accueillante en toutes circonstances. Avec son style nordique très en vogue ces dernières années, le chalet scandinave allie raffinement et naturel.

Un chalet écologique

Les maisons en kit sont réputées pour être des habitats écologiques. De ce fait, les chalets scandinaves le sont également. La dimension écologique de ce genre de logement est d’abord due à son mode de fabrication. Ici il n’est pas question d’utiliser des tonnes de béton comme c’est le cas pour les maisons classiques. Les constructeurs de maisons en kit utilisent la plupart du temps des matériaux en bois. Dans le cas du chalet scandinave en kit, ce sont des bois d’épicéa, de pin type pin douglas ou encore de mélèze qui sont utilisés pour faire l’ossature de la maison.

Pour l’extérieur, en ce qui concerne le bardage de la maison on préfère des bois comme le madrier parce que ceux-ci possèdent des propriétés isolantes naturelles. C’est d’ailleurs une caractéristique qui participe à la bonne isolation du chalet, et ce sans avoir à nécessiter l’utilisation d’isolant chimique comme la laine de verre. Dans certains cas, du chanvre ou encore la laine de bois.

De même, les chalets en kit sont à la pointe en matière de technologies écologiques. Tout est pensé pour que la maison soit hermétique, et ainsi qu’il y ait un minimum de déperditions de chaleur, que ce soit par le toit ou bien par les ouvertures du chalet comme les fenêtres ou les portes. Il est ensuite possible d’allier le chalet scandinave en kit avec d’autres systèmes de consommation d’énergies comme les panneaux solaires ou d’autres installations propices à rendre la maison bioclimatique voire même passive. 

Les types de chalets scandinaves

Les chalets scandinaves traditionnels

L’authenticité est toujours un atout. C’est pourquoi les chalets scandinaves traditionnels font tant d’adeptes. Complètement faits en bois, ces chalets sont également appréciés parce qu’ils possèdent bien souvent une mezzanine à l’intérieur. Ce petit plus donne une ambiance encore plus typique et originale au logement.

Parfois faits en rondins de bois, parfois faits d’un bardage en planches, dans tous les cas, l’esthétisme unique de ce genre de maison promet de ne pas passer inaperçu et de vous emmener chaque jour en vacances dans les pays du nord de l’Europe. Entre bien-être et authenticité, les chalets scandinaves en kit ont tout bon.

Les chalets scandinaves contemporains

Ce n’est pas parce que les chalets sont des habitations qui ont été créées il y a des décennies qu’ils ne peuvent pas être également très modernes. aujourd’hui la tendance est au scandinave et surtout au scandinave contemporain. Pour cela, les constructeurs de maisons proposent d’allier le bois du chalet avec d’autres matériaux comme la pierre apparente par exemple, mais aussi le verre.

Ces astuces décoration servent à aménager de grandes fenêtres sur les façades du chalet et à laisser entrer davantage de lumière. Pour le chauffage, des poêles à bois ou à granulés apportent une ambiance des plus cosy, quand des balcons donnant sur l’extérieur permettent de profiter de l’environnement en toute liberté.

Comment construire un chalet scandinave en kit ?

Permis de construire et PLU

Les chalets scandinaves ont un style qui est tout de même assez loin des normes qui encadrent les maisons traditionnelles françaises. Même si vous habitez dans une région de France particulièrement habituée aux températures extrêmes et aux chutes de neige, comme dans le Jura, dans les Pyrénées ou encore dans les Alpes, ce genre de logement ne fait pas partie du paysage urbain local.

Dans ces régions de France, il n’est pas forcément rare de voir des chalets, mais dans ce cas, il s’agit de chalets dont le style est propre au département. Par exemple on trouve des chalets du côté d’Annecy ou de Courchevel, mais il s’agit de chalets savoyards. Les chalets scandinaves sont quant à eux bien différents de ce à quoi nous sommes habitués en France. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans l’achat et/ou la construction d’un chalet scandinave, il est réellement essentiel que vous consultiez le PLU, le Plan Local d’Urbanisme, de votre commune.

Ce plan est constitué de règles esthétiques que les propriétaires qui font construire doivent suivre pour que leur logement respecte les normes mises en place par la communauté de communes. Vous pourrez trouvez le PLU de votre ville à la mairie du village dans lequel le chalet scandinave est censé être monté. Sans respect du PLU, vous n’obtiendrez pas de permis de construire, un document indispensable pour que votre chalet voit le jour.

Les prix des chalets en kit

Les habitations en kit sont globalement bien moins chères que les maisons neuves à faire construire de manière traditionnelle. En effet, ce mode de fabrication demande bien moins d’interventions diverses, bien moins de matériaux différents et bien de temps pour être fabriqués. Il faut dire qu’alors que la construction d’une maison classique peut demander de longs mois voire presque même des années si l’on compte la création de plans de la maison, les chalets en kit sont quant à eux très rapides à mettre en place.

Une fois les plans établis, quelques semaines suffisent pour que les préfabriqués soit prêts à être montés. La livraison se fait dans des délais très brefs, et la mise sur pieds de la maison ne demande que très peu de temps, parfois même une seule journée pour les chalets les plus petits. Toutes ces caractéristiques expliquent le fait que les chalets en kit soient des maisons bien moins onéreuses que celles que l’on construit habituellement. 

Il est par contre bon de savoir que si vous souhaitez faire construire un chalet scandinave par des artisans, c’est-à-dire un chalet qui ne soit pas en kit, les prix au mètre carré sont multipliés par deux, ce qui demande un budget particulièrement conséquent, et peut même être plus lourd que celui pour faire construire une maison classique. En ce qui concerne les chalets scandinaves en kit, les prix dépendent bien évidemment de la surface du chalet des de l’aménagement qui en est fait. Cependant, on estime qu’il faut compter environ 400€ par m².

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...