« Chalets sur-mesure, les artisans de l’extrême » est une émission réalisée par Joy Lacombe Ait Said, produite par Jean Factory (du groupe Story Plus présidé par Matthieu Jean-Toscani), et proposée sur RMC Découverte. Le but ? Valoriser le savoir-faire français. Les 4 épisodes, dans un format de 60 minutes chacun, qui composent cette première saison ont été diffusés début 2022.
Ces épisodes nous emmènent à La Pesse dans le Haut-Jura, et mettent à l’honneur les professionnels œuvrant sur le site de La Pessière, au cœur de la belle région du Jura.
Tout au long de ces épisodes, il est possible de suivre toutes les étapes par lesquelles passe l’équipe de professionnels de La Pessière pour mener à bien différents projets de construction de chalets en bois.
Dans un épisode, les voici sur le chantier d’un chalet de 100 mètres carrés de superficie, à Font Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Un projet qui demandera aux professionnels de redoubler d’ingéniosité pour faire face aux nombreux imprévus qui vont survenir tout au long de la construction.
Dans un autre épisode, le projet de construction prend place à Val-Thorens, en Savoie, avec un chalet de 90 mètres carrés de superficie. Un défi pour l’équipe sur le terrain, puisque la construction doit être entièrement achevée non seulement sur un délai des plus courts, mais en plus en haute montagne.
Un autre épisode encore montre notre équipe de professionnels face à un enjeu de taille : un chalet de 150 mètres carré, et de 12 mètres de haut ! Et ce dernier doit être entièrement monté en 4 jours maximum. Un projet particulièrement technique, pour les professionnels qui vont devoir faire appel à tout leur savoir-faire pour œuvrer plus en hauteur qu’à leur habitude, sur un chantier requérant de la technique.
Parfois les terrains de construction sont à plus de 650 km de La Pesse, et l’équipe doit s’organiser de la manière la plus efficace possible pour répondre au projet en temps et en heure.
L’entreprise La Pessière est la 1ère en France à s’être spécialisée dans la construction de chalets en bois, fabriqués sur mesure. Elle existe depuis 1987, et se trouve à La Pesse, une jolie commune assez touristique située à 1 200 mètres d’altitude.
Pour se consacrer pleinement à cette activité, l’entreprise possède 3 500 m2 de hangars couverts. Pour le petit repère, cela correspond à peu près à 7 terrains de tennis, autant dire une surface exploitable gigantesque. Sur cette immense surface, La Pessière a à sa disposition différentes structures :
*Les grumes sont les morceaux de troncs encore couverts d’écorce, qui serviront par la suite à la construction des fustes.
Les trois chalets bureaux ont chacun été construits avec des techniques différentes. Ainsi, l’un est en bois rond (fuste), l’un est en bois équarris, et enfin le dernier est en bois massif empilé.
La Pessière s’est spécialisée dans ce que l’on appelle la fuste. Il s’agit de chalets en bois massif issu d’arbres écorcés. Les troncs sont taillés, ajustés et empilés les uns sur les autres. Ces constructions sont particulièrement durables.
Les fustiers (c’est ainsi que l’on nomme ceux qui fabriquent les fustes) sont au nombre de 17 au sein de la société La Pessière. Ils sont tous issus de formations spécifiques, et savent travailler dans des conditions de travail parfois particulièrement rudes.
Les fustiers de l’entreprise La Pessière ont déjà pu construire plus de 500 structures, aussi bien des habitations que des saunas, des centres d’accueil, des restaurants, etc. Leur catalogue est aussi divers que varié, avec des superficies de construction parfois restreintes et parfois très vastes, allant de 9 m2 à 250 m2.
Le point fort de tout cela ? Il s’agit de constructions qui sont à la fois atypiques mais aussi en accord avec la planète. En effet, le bois utilisé pour l’édification de ces chalets est issu d’exploitations forestières locales et respectueuses de l’environnement, principalement de l’épicéa et du pin douglas, deux résineux connus pour leur durabilité. Le bois choisi pour les constructions a entre 80 et 120 ans.
Ces structures ont un impact écologique tout particulièrement faible : l’empreinte écologique est 26 % moins importante que pour une habitation standard.
Il est intéressant de noter que La Pessière propose à tous ses clients une assurance décennale qui couvre la construction de leur maison, ou de toute autre structure pourvue par l’entreprise.
Pour faire durer le plus longtemps possible votre habitation, découvrez comment bien entretenir son chalet en bois.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le chalet sur-mesure en bois n’est pas monté tout de suite sur le terrain qui lui est destiné. Les plans sont tout d’abord établis par l’entreprise et son équipe, avec concertation des clients porteurs du projet, puis la fuite est assemblée dans les hangars de l’entreprise une première fois.
Chaque encoche, chaque trou taillé dans un tronc est façonné en fonction de celui fait avant, de manière à ce que tout s’emboîte à la perfection. Cela prend bien sûr un peu temps, puisque l’on parle ici de sur-mesure. Mais les fustiers connaissent leur affaire ! Une fois que tout est monté en entier, tout est à nouveau désassemblé pour que les pièces puissent être transportées sans problème sur le lieu de construction définitif. Une fois sur place, les fustiers passent de nouveau à l’action, cette fois dans des conditions plus compliquées que dans l’abri des hangars. Leur mission : remonter le chalet en bois sur-mesure exactement à l’identique de ce qui a été fait précédemment.
Ce type de chalet permet d’alléger de manière assez significative le coût de construction. La Pessière propose soit des constructions complètes, soit inachevées (uniquement avec la structure et l’extérieur) que le client doit compléter avec l’intérieur ainsi que l’isolation du chalet bois.
Ce chalet-ci est un madrier conforme aux normes et réglementations des chalets bois d’aujourd’hui, tout en s’inspirant du style des chalets d’autrefois. La méthode de construction est la même que pour la fuste, c’est-à-dire qu’on empile le bois, si ce n’est qu’ici il est nécessaire de scier les deux côtés.
Enfin, ces chalets en bois massif vont s’empiler avec un croisement dit en queue d’aronde. Un choix esthétique, mais aussi avantageux puisque de nombreuses communes acceptent ce type de construction.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.