La toiture végétalisée est un choix à la fois esthétique et écologique. Il est possible d’installer des toitures végétalisées sur de nombreux types de maisons. La toiture végétale est un toit recouvert de végétation. Attention, tous les végétaux ne sont pas possibles sur ce type de toiture, mais il existe tout de même du choix.
Le fait de monter une toiture végétalisée permet de redonner une certaine place à la nature dans votre habitation, mais pas que. Le toit végétal est un formidable avantage écologique mais aussi énergétique pour votre habitation. De fait, il opère comme isolant face aux grandes variations de température. Ainsi, vous pourrez profiter de la fraîcheur de votre maison en été, et éviterez le froid de l’hiver. Cette toiture végétalisée va aussi permettre de purifier l’air, et bien sûr va avoir un aspect très esthétique qui plaira à plus d’une personne.
Construire soi-même sa maison peut paraître être un projet colossal, voire irréalisable pour certains. Mais ce n’est pas du tout le cas. Bien sûr, il faut mettre en place tous les moyens nécessaires pour que la construction se déroule du début à la fin dans les meilleures conditions possibles.
Quelques soient vos compétences en matière de bricolage, vous n’êtes à aucun moment contraint de mener votre projet seul d’un bout à l’autre. Vous pouvez à tout instant, même si ce n’est que pour une seule étape en particulier, faire appel à un professionnel. Ce dernier vous accompagnera et n’hésitera pas à vous conseiller pour vous permettre de réaliser au mieux votre construction.
En fait, en tant qu’auto-constructeur, tant que vous ne faites pas appel à un professionnel sur l’ensemble du projet comme sur une tâche spécifique, vous seul êtes responsable et garant du bon déroulé du projet de construction. Vous devez ainsi vous assurer de la viabilité du terrain ainsi que de celle de la structure, du respect des normes, etc. Vous endossez le rôle de tous les artisans qui seraient intervenus sur le terrain dans le cadre d’une construction standard.
D’un autre côté, l’auto-construction, c’est éviter de déléguer et de pouvoir vous occuper de votre projet d’un bout à l’autre, et ce jusque dans les moindres petits détails. Autre grand avantage, c’est une meilleure gestion de votre budget. Bien que l’achat des matériaux et des outils nécessaires à l’avancement du projet soit forcément coûteux dans la globalité, l’auto-construction permet de s’y retrouver sur le financement de la main d’oeuvre. Le projet et son achèvement complet vous prendront beaucoup plus de temps, mais cela peut-être un excellent compromis si vous ne souhaitez pas faire l’impasse sur l’aspect financier et ne pas dépasser votre budget pour cette construction.
Et en termes de chiffres, comment cela se concrétise-t-il ? Il faut savoir que les économies budgétaires dans ce type de projet sont en moyenne de 500 euros par mètre carré pour le propriétaire d’un bien auto-construit. Une formidable économie, encore plus impressionnante sur l’ensemble du projet.
Si vous ne vous y connaissez pas trop, sachez que de nombreuses personnes qui souhaitent construire leur propre maison font l’acquisition de maisons en kit. Plus simples à monter que les maisons traditionnelles, les maisons en kit sont également plus accessibles en termes de prix sur le marché de l’immobilier. Pour peu que vous possédiez déjà le terrain, vous pouvez tout à fait trouver la maison de vos rêves pour un prix très raisonnable.
Beaucoup de maisons en kit sont proposées avec une ossature bois. Ce type de maison écologique est très en vogue et présente de nombreux avantages. Vous pouvez bien sûr l’adapter à votre goût, à commencer en posant une toiture végétalisée. Grand avantage de la maison à ossature bois en kit : toute l’ossature a déjà été pensée, travaillée, et conçu par des professionnels. Vous n’aurez donc pas à vous inquiétez de la viabilité de votre bâtiment. Avec les maisons en kit, vous pouvez demander aux professionnels vous les vendant de vous aider soit entièrement à monter, ou seulement l’ossature. Vous pouvez aussi tout commander et entamer le projet seul.
Lors de la construction de votre maison, sachez que certaines étapes – toutes en théorie mais certaines plus que d’autres – demandent un certain savoir-faire.
Avant de vous lancer dans le projet d’une toiture végétalisée, sachez qu’il y a certaines choses à vérifier et à prendre en compte. Pour mener à bien votre projet, il est tout d’abord important que le terrain sur lequel vous souhaitez construire doit avoir une pente d’au moins 3%. De plus, les plantes utilisées pour la végétalisation de votre toit doivent impérativement provenir d’une végétation extensive et non intensive. Cette dernière causerait une surcharge, surtout sur les supports et ossatures bois.
Pensez à choisir vos plantes avec minutie, en tenant compte de la région dans laquelle vous vous trouvez. En effet, il est toujours plus intéressant d’avoir un toit végétalisé qui sera esthétique toute l’année, avec des plantes qui sauront s’adapter au climat de votre lieu d’habitation, et résister aux fortes variations de température s’il y en a. Avant de vous lancer, il vous faudra également vérifier la charge que vos plantes représentent au mètre carré. Il faut en effet faire attention à ce que peut supporter votre ossature en bois. Pour une culture extensive, les plantes que l’on trouve sur le marché et qui sont bien entendu recommandées sont les sédums ou encore les vivaces.
Il est également important de vérifier l’étanchéité de la surface sur laquelle vous allez placer la végétation, afin d’empêcher que le toit végétal ne retienne l’eau et qu’il y ait rapidement des risques d’infiltration.
Même si celui-ci est un peu particulier puisqu’il se situe en hauteur, au-dessus de vos têtes, le toit végétalisé nécessite comme tout jardin un entretien régulier. Il ne faut pas hésiter à grimper sur votre toit une à deux fois par an pour en vérifier l’étanchéité et du bon état des voies d’évacuation. Les végétaux de votre toit auront également besoin d’engrais, et d’un bon entretien. Si vous souhaitez avoir une toiture végétale mais que vous craignez de ne pas avoir le temps ou la motivation pour vous occuper de cette tâche, il peut être intéressant de faire appel à un jardinier professionnel qui pourra vous assurer une prestation de qualité, et une grande tranquillité d’esprit.
Une maison, c’est avant tout le lieu où vous allez vivre, évoluer, et où vous devez par dessus tout vous sentir bien. Il est donc d’une importance capitale que votre maison vous ressemble à l’intérieur, à l’extérieur mais aussi dans les étapes de la construction. Si l’aspect écologique vous tient à coeur, quoi de mieux qu’une maison qui répondra à vos attentes et à votre vision des choses.
Vous pouvez ainsi choisir des matériaux qui vous plaisent le plus, sans vous soucier qu’ils ne soient pas disponibles chez un fournisseur en particulier. En effet, s’ils ne sont plus en stock, vous avez en tant qu’auto-constructeur soit la possibilité d’attendre soit de chercher ailleurs.
Sans compter évidemment l’immense satisfaction et la fierté que vous ressentirez d’avoir construit votre chez-vous avec vos mains.
Les toitures végétales sont idéales pour toutes les maisons, mais seulement si le toit est plat ou incliné de 20 degrés seulement. S’il l’est davantage, les plantes ne tiendront pas. C’est donc un type de toiture qui convient très bien aux constructions modernes.
Les maisons ossature bois connaissent un véritable succès depuis quelques années maintenant. Avec le boom de l’immobilier vert, elles deviennent de plus en plus répandues, en France comme partout dans le reste du monde. Certaines régions ont tendance à en avoir davantage, comme l’Alsace où environ une maison sur 6 est construite avec une telle structure. Dans le Grand-Est, de nombreuses entreprises proposent en effet leurs services sur ce type de construction.
En plus de l’aspect plus écologique, les maisons à ossature bois sont plébiscitées pour la rapidité d’exécution du montage. Elles peuvent en effet être entièrement montées en l’espace de 3 ou 4 mois, ce qui est n’est pas une donnée négligeable. Sans compter que les zones d’approvisionnement quand on construit en France ne sont jamais très loin, puisque le bois de ces structures provient principalement des forêts françaises, allemandes, ou encore des pays nordiques comme la Suède.
Les matériaux choisis pour les maisons à toiture végétalisée sur ossature bois sont respectueux de l’environnement, ce qui est un véritable parti pris pour tout propriétaire qui souhaite s’investir sur le plan écologique.
Tout dépend bien évidemment des plantes que vous souhaitez prendre vous réaliser votre toiture végétalisée, mais il est possible d’estimer une fourchette de prix. Un toit avec une culture extensive, qui est la solution dans le cas d’une maison à ossature bois, il faut compter des prix qui varient en moyenne entre 25 et 70 euros par m2.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.