La maison végétalisée pour un habitat écologique

Depuis plusieurs années maintenant, les habitats écologiques sont privilégiés par les constructeurs de maisons mais également par les citoyens concernés qui souhaitent devenir propriétaires. Véritable habitation de demain, la maison responsable la plus en vogue est la maison végétalisée. Très esthétique en plus d’être économe en énergie et en argent, la maison végétalisée à bon sur toute la ligne et promet de faire parler d’elle à l’avenir.

Qu’est-ce qu’une maison végétalisée ?

Les murs végétalisés

Une maison végétalisée c’est une maison recouverte de végétation. Généralement, il s’agit d’herbe, de gazon ou de pelouse, mais ce peut aussi bien être de plantes grimpantes comme le lierre ou encore de fleurs suspendues. Le premier type de maison végétalisée est une habitation dont les murs sont recouverts de verdure. On appelle ce genre d’architecture les “façades végétalisées”. Les murs végétalisés sont de plus en plus intégrés aux nouveaux codes de l’urbanisme en ville, mais tendent surtout à trouver leur place sur les façades des maisons individuelles voire même des immeubles d’habitation ou des bureaux. Ces murs verts sont aussi esthétiques qu’écologiques, et c’est pour cette raison qu’ils font fureur auprès des architectes les plus tendances.

Les toitures végétalisées

L’autre grand pan des maisons végétalisées se trouve sur le toit. L’idée de ce concept est de remplacer les tuiles traditionnellement utilisées pour protéger la maison des intempéries par des plaques de terre, d’herbe et de végétaux. Cette astuce écologique permet de donner à son logement une allure bien plus authentique et originale, tout en remplaçant l’ardoise ou la terre cuite modifiée des tuiles traditionnelles. Ce type de maison végétalisée s’est particulièrement développé dans les pays nordiques de l’Europe, prouvant ainsi l’efficacité des propriétés thermiques et isolantes de cet habitat. Très en vogue notamment en France car ce genre de toiture est très avantageux d’un point de vue économique mais aussi écologique, les maisons au toit végétalisé sont en passe de devenir l’habitat classique de demain.

Comment ça fonctionne ?

Pour végétaliser un mur, il ne suffit pas de mettre quelques pots de fleurs suspendus à la gouttière mais l’installation n’est pas non plus très compliquée. Il est tout de même nécessaire de faire appel à des spécialistes. En effet, ils réaliseront des panneaux végétaux aux dimensions souhaitées grâce à un chemin de fer à fixer sur les murs et un substrat de terre fertilisée, protégée par une grille de maintien.

Construire un mur végétalisé soi-même 

Pour un mur végétal par trop dense ni trop poreux, on recommande un nombre proche de 25 plantes par mètre carré, soit une plante tous les 20 centimètres. Si vous souhaitez faire poser des murs végétalisés sur chaque façade de votre maison, pensez à adapter les plantes en fonction de l’orientation du mur. Les plantes qui aiment le soleil se plairont davantage avec une exposition plein sud, quand les plus fragiles préfèreront une orientation au nord. Dans tous les cas, voici quelques unes des plantes les plus adaptées pour les murs végétalisés en extérieur :

  • sauge
  • iris
  • heuchères
  • carex
  • mélisse
  • ciboulette
  • polygonum
  • helixine
  • fougères
  • bégonias
  • philodendrons
  • plantes retombantes
  • plantes vivaces

Les avantages

Isolation thermique

Avoir une maison végétalisée, que ce soit au niveau des murs extérieurs ou bien sur le toit, est toujours synonymes d’avantages notoires. Tout d’abord, en ce qui concerne l’isolation de la maison, les végétaux jouent un rôle important. La couche de terre qui sert à végétaliser l’habitation révèle des propriétés isolantes remarquables. D’un point de vue thermique d’abord, la maison devient bien plus hermétique que lorsqu’elle est isolée avec de la laine de verre. En effet, les plantes abordent les chaleurs trop extrêmes pour se protéger. Ainsi, en hiver comme en été, la maison reste à une température idéale grâce à la nature. Le foyer fait alors d’importantes économies d’énergie, sa consommation mensuelle baisse, et ses factures aussi par la même occasion.

Isolation phonique et gestion de l’eau

En ce qui concerne l’isolation phonique de l’habitation, la maison végétalisée est également un atout de taille. Les plantes absorbent plus de 40% du bruit créé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Vous n’aurez donc plus à vous inquiéter d’être gênés par des voisins trop bruyants, ni même de vous priver de vivre votre vie de famille au maximum. Autre atout important de la maison végétalisée, la gestion ou récupération des eaux de pluie. Il faut savoir que les plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour faire leur travail correctement. Aussi, par rétention d’eau, la pluie ne s’écoule pas directement dans les égouts – ce qui empêche les bouchons de créer des débordements malvenus – et est même filtrée par les plantes. L’eau est pure, tout comme l’air de la maison, et le logement devient plus durable.

Les maisons végétalisées originales

La maison végétalisée enterrée type Hobbit

Les maisons écologiques sont de plus en plus plébiscitées par les français. Entre la prise de conscience collective liée aux besoins écologiques de notre époque et désir de faire baisser la consommation énergétique du foyer, les maisons bioclimatiques, passives ou juste à tendance écologiques ont la côte. Dans cette optique, l’une des habitations les plus prisées est la maison végétalisée enterrée, comme on en voit dans la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux : les maisons de Hobbit. Presque complètement sous terre, ces maisons originales font chaque année de plus en plus d’adeptes.

L’aspect excentrique de ce type de bien vient du fait que la grande majorité de la demeure soit sous la terre. Seules les ouvertures de types fenêtres, portes et baies vitrées laissent voir de l’extérieur que le terrain est habité. Les maisons végétalisées enterrées comme celles-ci sont parfaitement écologiques. Elles utilisent les énergies de la terre et de l’eau de pluie, voire même pour certaines l’énergie solaire, pour être bien isolées et maintenir un maximum d’économies fossiles, pour ne fonctionner qu’avec presque que des énergies durables. On trouve aussi des maisons semi-enterrées végétalisées. Dans ce cas, c’est bien souvent le toit de l’habitation qui se fond dans le paysage et sert d’isolant naturel au reste de la maison.

La maison végétalisée container

Autre grande tendance depuis quelques années, les maisons container ont la part belle. Écologiques car issues de conteneurs réutilisés et reconditionnés pour être adaptés à l’habitation quotidienne d’un foyer, ces maisons d’un nouveau genre plaisent. Originales, solides, résistantes aux intempéries et particulièrement modulables, les maisons conteneurs font partie de l’avenir de l’immobilier dans le monde. Bien que déjà considérées comme écologiques dans leur état classique, les maisons conteneurs se sont elles aussi laissées tenter par la végétalisation du bâti. Il n’est pas rare alors de voir dans les villes et villages des maisons conteneurs aux toits complètement verts.

Les toits des maisons conteneurs sont particulièrement solides. C’est pourquoi ils sont parfaitement adaptés pour être aménagés en toiture végétalisée sans demander de gros efforts en matière de travaux de mise en place. Comme les toits de ce genre de maisons sont plats, il est relativement simple d’en faire des toitures végétalisées sans grande contrainte. Avant de démarrer des travaux allant dans ce sens, il faut tout de même demander l’avis d’un expert en amont, afin de s’assurer que la couche de terre et de plantes ne soit pas trop lourde et ne risque pas d’endommager la rigidité du toit du logement.

Maison végétalisée et écologie

Le boom de l’immobilier vert

Les maisons végétalisées sont des habitats d’avenir. Parfaite alliance entre esthétique haut de gamme, utilisation d’énergies durables et économies financières, la maison végétalisée à tout pour plaire. Cette innovation dans le monde de l’immobilier, et plus particulièrement dans le secteur de l’immobilier responsable, est une véritable source d’inspiration pour les architectes mais aussi pour les citoyens propriétaires qui veulent rendre le mode de vie plus vert.

Les maisons végétalisées bioclimatiques

En effet, les maisons végétalisées sont souvent considérées comme bioclimatiques voire même passives dans certains cas. Dans tous les cas, les murs et toitures végétalisés font partie des actions de la démarche d’éco-habitat. Cette catégorisation est due au fait que ce genre d’habitat offre des avantages qui rime avec écologie. Avec des installations végétalisées, plus besoin de matériaux polluants comme la laine de verre.

Recyclage et biodiversité

Aussi, les matériaux utilisés pour les panneaux verts peuvent être réutilisés : l’acier peut être refondu, la terre est biodégradable, les plantes se nourrissent des eaux de pluie – durables donc – et l’installation participe à la biodiversité locale. Grâce aux panneaux végétalisés, un véritable petit écosystème se construit autour de la maison. Cela préserve la nature, en plus de purifier l’air du foyer et de participer à l’augmentation des espaces verts de l’habitation.

Construire une maison végétalisée

Maison végétalisée et gros récupérateur d’eau de pluie

Avant de se lancer dans la construction d’une maison végétalisée ou bien avant même de commencer les travaux de rénovation énergétique pour faire de votre logement un foyer plus vert, quelques informations sont à prendre en compte. Il est par exemple bon de savoir que si vous avez pour habitude de faire des économies d’eau avec un récupérateur d’eau de pluie de très grande contenance afin de vous en servir pour les sanitaires de la maison – chasse d’eau, machine à laver le linge ou encore lave-vaisselle – maison végétalisée et cuve d’eau de pluie ne sont pas très compatibles. En effet, les plantes des murs et/ou du toit retiennent énormément d’eau pour vivre et isoler la maison. Environ 60% des eaux de pluie sont alors gardées par les végétaux. Cela ne laisse alors qu’un trop petit pourcentage d’eau pour faire tourner les appareils ménagers de la maison de manière quotidienne.

Isolation du toit et maison végétalisée

L’un des grands avantages des toitures végétalisées est d’avoir des propriétés isolantes très importantes. Aussi, si vous venez de refaire l’isolation de votre toiture, il est dommage de rajouter par dessus un toit végétal. Cette double isolation aura l’effet inverse, et au lieu de rendre votre logement impénétrable aux températures extrêmes, le foyer ne profitera pas bien de la fraîcheur apportée par les plantes l’été. Dans la même optique, poser une toiture végétalisée sur des pièces où l’on ne vit pas tout le temps, comme le garage, la salle de jeu ou encore la buanderie est un petit peu dommage car sans grande utilité.

Les prix

Prix d’une toiture végétalisée

Comme pour tout achat qui doit être personnalisé et fait de manière presque unique au cas par cas, les prix sont aléatoires. Ils dépendent bien évidemment de la surface à couvrir, des matériaux utilisés et de la façon de procéder. De manière assez globale, on peut qu’une toiture végétalisée est réalisable soi-même. Sans compétences particulières en construction de maison, quelqu’un qui a la main verte peut s’en sortir. Dans ce cas, si vous ne faites pas appel à un professionnel pour faire votre toiture végétalisée, il faut compter environ 50€ de matériel par mètre carré de toiture à couvrir. Si vous préférez confier cette lourde tâche à des professionnels dont c’est le métier, le budget sera bien évidemment plus lourd. Entre les plantes et la main d’oeuvre, il faut compter à peu près 200€ par m2.

Prix d’une maison aux façades végétalisées

Là encore, les prix varient en fonction de la surface à couvrir et de l’envie de végétaux des acheteurs. Contrairement à la toiture végétalisée, pour les murs verts il est plus qu’extrêmement conseillé de laisser la fabrication et la pose à des professionnels qui font ce genre d’intervention quotidiennement. Le prix d’un mur végétalisé est plus élevé que celui d’une toiture en plantes, cependant, l’enjeu n’est pas non plus exactement le même. C’est pourquoi, les prix des murs végétalisés oscillent entre 500€ et 1500€. Pour ce tarif, tout est inclus. La main d’œuvre de mise en place du mur à la main d’œuvre de la pose en passant par le matériel et les plantes, tout est pris en charge par le constructeur.

Un confort de vie amélioré

Avoir une maison végétalisée ce n’est pas simplement posséder une maison plus verdoyante et originale que les autres. C’est surtout améliorer le confort de vie de son foyer de manière manifeste. En effet, plus qu’un atout esthétique, encore mieux qu’une véritable source d’économies d’énergies et d’argent, la maison végétalisée apporte un bien-être au quotidien. Cela se ressent grâce à la température intérieure de la maison, qui est toujours idéale, et ce en hiver comme en été, grâce aux bénéfices de l’isolation par murs et toit végétalisé. D’autre part, ce genre d’installation protège la durée de vie de la maison, et participe au fait que celle-ci soit toujours confortable et bien entretenue. Enfin, vivre quotidiennement dans un environnement aussi vert réduit le stress, augmente la sensation de détente et de bien-être des membres du foyer.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...