Maison semi enterrée : vivre responsable

Aujourd’hui, les grandes barres d’immeubles n’ont plus vraiment la côte. Pour avoir une maison unique, à son image et vivre en accord avec l’environnement, les habitats alternatifs prennent le pas sur l’immobilier traditionnel. Parmi ceux-ci, les maisons semi-enterrées tendent à se poser en tant que véritable solution d’avenir. Quitte à construire leur propre logement, les français commencent à préférer des structures plus responsables et originales telles que le sont les maisons semi-enterrées.

Qu’est-ce qu’une maison semi-enterrée ?

Les spécificités des maisons semi-enterrées

Les maisons classiques sont construites sur terre. C’est-à-dire que peu importe dans quelle pièce le résident se trouve, il est toujours au-dessus du niveau de la terre. Toutes les pièces de vie – chambres, salon, cuisine – peuvent alors éclairées naturellement uniquement grâce à la lumière du soleil, et en théorie, il est possible à leur construction d’intégrer des fenêtres de tous les côtés du bâtiment. Il est important de préciser qu’une maison avec une cave ou un sous-sol enterré n’est pas considérée comme une étant une maison semi-enterrée. En effet, la spécificité principale des maisons semi-enterrées est qu’une partie des pièces à vivre se trouve sous terre.

Maison semi-enterrée verticale ou horizontale ?

Attention, il ne faut pas pour autant confondre maison semi-enterrée et maison complètement enterrée. En effet, contrairement à la maison enterrée, la maison semi-enterrée possède une grande partie de ses pièces à l’air libre. En d’autres termes, une maison semi-enterrée est une construction qui prend le pli du terrain sur lequel elle est construite. De cette manière, au lieu d’aplanir le sol pour en faire une plateforme plate sur laquelle construire l’habitation, la maison semi-enterrée s’intègre aux courbes et aux pentes du paysage pour respecter les caractéristiques naturelles de celui-ci. Son architecture parfois surprenante est donc facilement reconnaissable. Aussi, une maison semi-enterrée possède au moins deux niveaux différents : le rez de chaussée et le rez de jardin.

Comment fonctionne une maison semi-enterrée ?

Avant toute chose, la maison enterrée est une maison qui fonctionne en accord avec le terrain sur lequel elle est construite. Qu’il s’agisse d’une maison semi-enterrée dite horizontale ou bien plutôt d’une maison semi-enterrée verticale, la base reste inchangée : c’est l’étude du terrain qui fera que la maison s’adapte à lui, et non pas l’inverse. Dans tous les cas, on accède à la maison semi-enterrée par une entrée qui se fait au niveau du sol.

Les maisons semi-enterrées à l’horizontale se fondent presque dans le décor du terrain et bien souvent, leurs toitures sont vertes, c’est à dire faites directement du sol de terre de la colline sur laquelle est construite l’habitation. Les maisons semi-enterrées verticales ont quant à elles une architecture plus haute, plus longiligne, ce qui leur permet d’offrir des panoramas uniques sur l’environnement qui les entoure.

L’importance de la lumière

Les pièces qui sont enterrées sont des espaces que l’on appelle “de service” par opposition aux pièces à vivre. Ces pièces de service sont généralement des salles de bain, des buanderies, des selliers, des gardes-manger mais aussi des toilettes. Les pièces à vivre, comme les séjours, les chambres et les cuisines, sont quant à elles exposées à la lumière naturelle. Concernant la luminosité de la maison, celle-ci est souvent apportée par des fenêtres et de baies vitrées dans les pièces à vivre, tandis que dans les pièces de service on utilise davantage des ouvertures hautes tels que des puits de lumière.

Les avantages

Isolation

Etant donné que les maisons semi-enterrées sont issues d’un plan de construction différent des maisons hors sol traditionnelles, celles-ci ne possèdent pas les mêmes besoins énergétiques. Bien plus écologiques, les maisons semi-enterrées sont en effet en mesure de garder plus facilement une température, c’est ce que l’on appelle l’inertie thermique. En hiver par exemple, les pièces enterrées sont directement en contact de la terre par leurs murs. Cette caractéristique spéciale agit en tant que véritable isolant naturel et empêche toute déperdition de chaleur. Pareillement, en été, les pièces enterrées conservent mieux leur fraîcheur. Car puisqu’elles calent leur température à celle de la terre, elles restent agréables car elles ne sont pas impactées par la chaleur des rayons du soleil.

Economie et gestion de l’eau

En ce qui concerne la gestion de l’eau, de nombreux futurs propriétaires de maisons semi-enterrées s’inquiètent de l’humidité de ce type d’habitation. Aujourd’hui, les constructeurs de maisons semi-enterrées proposent des technologies de qualité, haut de gamme, qui empêchent tout inconvénient relatif à l’infiltration d’eau de pluie dans l’habitation. Au contraire, il existe désormais des systèmes modernes permettant de protéger les murs de la maison et qui renvoient l’eau vers des réservoirs souterrains. Ces derniers stockent l’eau et s’en servent pour alimenter les appareils de la maison comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. De cette manière, en plus d’être toujours plus écologique, la maison semi-enterrée est une véritable source d’économies.

Les maisons semi-enterrées écologiques

La maison semi-enterrée bioclimatique

Comme toute maison semi-enterrée, la maison semi-enterrée bioclimatique organise sa construction en fonction du terrain. Celui-ci doit être en pente pour permettre à l’habitat de s’y intégrer de la manière la plus naturelle et la plus écologique possible et ainsi de profiter de l’inertie thermique de la terre. En ce qui concerne la caractéristique bioclimatique de ce genre de maison, elle dépend du fait que la maison respecte certains critères au moment de sa construction. Une maison bioclimatique doit par exemple utiliser le plus de matériaux naturels possibles, faire que la maison semi-enterrée possède un toit végétalisé et utiliser au maximum des énergies renouvelables pour fonctionner.

En effet, une maison semi-enterrée bioclimatique doit être orientée au sud. De cette façon, elle profite le plus possible de l’ensoleillement naturel, et peut réutiliser cette énergie solaire au quotidien. Il faut également utiliser des matériaux naturels pour isoler le logement, comme du chanvre ou encore du bois au lieu de la laine de verre, traitée chimiquement et à l’empreinte carbone très lourde. Les maisons semi-enterrées bioclimatiques misent également sur des ouvertures à double vitrage, des panneaux solaires pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire du foyer, mais aussi des cuves de récupération des eaux de pluie réutilisables pour alimenter les chasses d’eau des toilettes par exemple.

La maison semi-enterrée passive

La maison passive est un type de maison d’un nouveau genre. Bien loin des habitats classiques et traditionnels, la maison passive n’est autre que l’avenir en matière d’immobilier écologique. En effet, les dérèglements climatiques font qu’il est urgent de prendre soin de ce qu’il reste de la planète. Entre l’eau du foyer et l’électricité nécessaire au ménage, les logements sont extrêmement énergivores. C’est pourquoi, pour allier économies financières et économies d’énergies, la maison passive se pose en solution idéale. Aussi appelée “maison sans chauffage”, la maison passive est isolée de sorte à ce que l’habitation reste à la même température quelle que soit la saison.

Grâce à des normes d’installations permettant une ventilation optimale, une parfaite étanchéité de l’air et des déperditions de chaleur inexistantes, la maison passive est un logement à très basse consommation. La maison passive est donc presque totalement autonome. Elle fonctionne grâce à des énergies vertes comme l’énergie solaire, et ne demande que très peu d’électricité. Il est bon de savoir que les maisons passives ne sont pas uniquement des constructions neuves. De nombreux foyers décident de faire des rénovations passives, permettant alors à leur logement d’être plus responsable et moins coûteux sur le long terme. 

Les types de maisons semi-enterrées originales

La maison bulle semi-enterrée

Parmi tous les types d’habitation qui existent, la maison bulle est sûrement l’un des plus originaux. S’il est loin d’être courant d’en voir dans le paysage urbain, c’est parce que ce type de logement demande généralement beaucoup d’espace. Facilement reconnaissables grâce à leur façades bourgeonnées, les maisons bulles sont à la base des maisons faites pour que leurs occupants s’y sentent à l’aise, en s’éloignant pour cela des lois d’économie d’espace portées par des lignes droites et des pièces carrées sans âme ni personnalité. Prônant l’originalité pour créer le bien-être chez soi, ces maisons peuvent être hors sol, semi-enterrées ou bien presque totalement intégrées dans la terre.

En ce qui concerne les maisons bulles semi-enterrées, elles sont à la pointe de la tendance. Pour leur construction, il faut simplement utiliser le même mode de mise en place que pour les maisons semi-enterrées pour ce qui est des pièces sous terre, et concernant la façade, les bulles sont construites en béton armé et reposent sur une armature courbée en fer, une technique très utilisée pour ce genre d’habitation. Les maisons bulles ont la particularité d’être spécialement esthétiques et de se fondre dans le paysage. Alors certes, elles s’y adaptent d’une manière très originale qui peut être surprenante, mais néanmoins cela reste artistique et finalement en harmonie avec leur environnement.

La maison conteneur semi-enterrée

Depuis quelques années déjà, les constructions en conteneur sont de plus en plus populaires. Tout à fait adaptées à la vague immobilière liée au recyclage de matériaux, les maisons conteneurs allient originalité, confort et écologie. Ces habitats sont réalisés avec un ou plusieurs conteneurs maritimes utilisés pour transporter des marchandises par bateau lors de leur première vie. Pour être transformés en maison, ces conteneurs sont reconditionnés et mis aux normes en vigueur. Leur étanchéité étant déjà effective, il suffit de construire des piliers en béton pour assurer l’adhérence des conteneurs, et d’ajouter quelques ouvertures pour les portes et fenêtres à venir. 

Les avantages des maisons conteneurs sont nombreux. D’abord très peu coûteux à l’achat, les conteneurs s’installent facilement et rapidement. Ils s’adaptent également à tous types de terrains. Particulièrement modulables, les conteneurs sont parfaits pour les constructions semi-enterrées. En effet, il est très facile d’intégrer ce genre de modules au paysage. Solides et à la durée de vie presque infinie, ils créent des maisons des plus originales avec des matériaux recyclés. Aujourd’hui, de nombreux constructeurs sont en capacité de réaliser de superbes maisons et appartements à partir de conteneurs, ce qui rend le projet de maison semi-enterrée en conteneur encore plus simple.

La maison semi-enterrée en kit

Faire construire une maison coûte toujours énormément d’argent. Pour économiser sans pour autant renoncer au projet de créer une maison eux-même, de nombreux propriétaires se tournent vers les maisons en kit. Les maisons dites “en kit” sont en réalité des logements dont les murs – qu’ils soient porteurs ou non – et généralement aussi la toiture sont préfabriqués, dans des matériaux innovants, c’est-à-dire sans béton mais avec du bois ou du métal par exemple. Une fois le plan de la maison défini, les maisons en kit sont livrées, clés en main. Elles sont montées sur le terrain choisi par les propriétaires et peuvent être presque immédiatement habitables. 

Les maisons en kit sont donc particulièrement modulables. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir ce genre de construction être privilégiée par les propriétaires de maisons semi-enterrées. En effet, très pratiques, les maisons en kit s’adaptent facilement à leur environnement. En plus, cette stratégie permet de réduire toujours plus les coûts de montage de la maison, et de favoriser l’économie d’énergies de la maison. Particulièrement résistantes et isolées de manière spécifique, les maisons semi-enterrées en kit ont de beaux jours devant elles.

Comment construire sa maison semi-enterrée ?

Avoir un permis de construire

Construire une maison semi-enterrée est un projet qui se travaille. Pour cela, il est nécessaire de faire des études sur le terrain choisi, afin de s’assurer que ce dernier soit en mesure d’accueillir la maison. D’autre part, il faut que vous obteniez un permis de construire. Pour cela il faut que vous consultiez le PLU (Plan d’Urbanisme Local), accessible gratuitement dans la mairie de la commune sur laquelle se trouve le terrain à construire qui accueillera votre maison semi-enterrée. Cette étape est essentielle afin de bien respecter tous les critères qui vous permettront ensuite d’obtenir votre permis de construire. 

Quels sont les prix ?

Les prix des maisons semi-enterrées sont variables. Ils dépendent de la surface à construire, des propriétés du terrain, des pièces de la maison, de la présence d’étages ou d’un garage… Cependant, de manière assez générale, on peut estimer que pour une maison semi-enterrée le prix au mètre carré se situe entre 700€ et 1 000€. Aussi, pour une maison de 100m2 habitables, il faut compter un minimum de 70 000€ pour la construction. Les matériaux choisis, le type de maison semi-enterrée mais aussi l’exposition géographique de la région sont des critères aléatoires qui peuvent faire augmenter le prix de construction des maisons semi-enterrées, qui restent cependant moins coûteuses que des maisons entièrement enterrée.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...