Poêle à granulés, le guide complet

Pour se chauffer autrement que par les radiateurs traditionnels, il existe de nombreuses alternatives. Parmi les plus appréciées, les poêles à granulés font le bonheur des foyers depuis déjà plusieurs décennies. Économiques, écologiques et esthétiques, les poêles à granulés sont pratiques et efficaces. Pour trouver quel est le modèle le plus adapté aux besoins de votre maison, voici quelques informations qu’il est important de connaître avant de se lancer dans ce nouvel achat.

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le poêle à bois fonctionne grâce à de grosses bûches. Le poêle à granulés quant à lui, fonctionne avec un matériau semblable dans sa composition mais qui change toute l’organisation de l’appareil : les granulés. Ces petits grains faits de sciures de bois, sont des biocombustibles qui brûlent dans le poêle pour diffuser de la chaleur dans toute la pièce. La composition des granulés leur permet de délivrer une chaleur continue et ce sur une plus longue durée que le ferait un poêle à bois.

La particularité du poêle à granulés est de fonctionner grâce à un système de ventilation interne. A l’intérieur du poêle, on trouve un mécanisme qui amène les granulés jusqu’à ce qui est appelé “la chambre de combustion”. Une fois que la chaleur se dégage, un ventilateur diffuse la température à travers l’espace. Cette structure de l’appareil fait du poêle à granulés un mode de chauffage idéal pour les pièces à grande surface, comme les salles de séjour par exemple.

Les avantages du poêle à granulés

Si le poêle à granulés est tant appréciés des ménages, c’est qu’il possède de nombreux avantages. En effet, les granulés – aussi appelés “pellets” – ont une composition particulièrement dense et de ce fait, très peu humide. Cette caractéristique spéciale rend les granulés faciles à brûler, tout en leur permettant de produire une chaleur plus intense que ne le feraient des bûches de bois par exemple. De ce point de vue, les granulés sont économiques car moins énergivores que d’autres combustibles, et rendent alors la consommation énergétique du foyer moins importante et plus légère.

Autre avantage non négligeable du poêle à granulés : l’entretien. Produisant peu de poussière et de cendres, les granulés ne salissent que faiblement l’intérieur du poêle. L’équipement n’a donc pas besoin que vous prêtiez une attention particulière à le nettoyer sans arrêt. D’autre part, les poêles à granulés sont très pratiques car ils peuvent être déclenchés automatiquement. Pour cela il suffit simplement de paramétrer les réglages de l’appareil, ce qui assure à la maison d’être constamment à une température agréable quand vous y êtes, et de ne pas consommer d’énergie inutilement lorsqu’elle est vide. 

Choisir un poêle à granulés

Adapter son poêle à ses besoins

Il est très important de choisir son poêle à granulés en fonction des besoins de son foyer, et non pas de déterminer son achat en fonction du prix ou du design d’un modèle. Effectivement, pour veiller à ce que le poêle à granulés soit écologique et économique, rien ne sert de prendre un poêle plus puissant que l’utilisation qui en sera faite. A moyen terme, l’appareil risque de s’encrasser et de nécessiter un entretien plus fréquent que la normale. A contrario, choisir un poêle à granulés trop faible pour les besoins de votre maison fera de cet achat une acquisition mal optimisée et qui ne chauffera pas votre logement à la hauteur de vos espérances.

Pour calculer vos besoins en énergie, posséder le bilan thermique de votre habitation permet de choisir un poêle qui sera au plus près de vos besoins, sinon, vous pouvez toujours faire en fonction des estimations officielles. Celles-ci considèrent que les maisons les plus récentes, dites à basse consommation – soit construites depuis 2013 – ont besoin d’un poêle à granulés d’une puissance de 6 kW pour 100m2, quand les logements construits avant cette date demandent un poêle d’une puissance de 10 kW pour 100m2.

Les différents modèles de poêle à granulés

Il n’existe pas un seul modèle de poêle à granulés. Pour choisir au mieux le vôtre, il est nécessaire de comprendre quelles sont les différences entre les modèles, et, encore une fois, d’adapter votre choix à vos besoins. Le modèle de poêle à granulés le plus classique est celui dit à convection. Sans ventilateur, le poêle évacue immédiatement la chaleur, ce qui le rend particulièrement silencieux. Difficilement utilisable en tant que chauffage unique pour tout le logement car il ne diffuse la chaleur que dans la pièce où il se trouve, le poêle à granulés à convection est toutefois très apprécié en guise de chauffage d’appoint.

Autre modèle très prisé des ménages, le poêle à granulés à air pulsé est quant à lui utilisable en tant que chauffage pour la totalité de la maison. Il dispose en effet de ventilateurs intégrés, ce qui lui permet de distribuer la chaleur dans différentes pièces du logement, même en étage, grâce à des conduits isolés. Bien que ce type de poêle à granulés soit un peu plus bruyant que le modèle à convection, les poêles à air pulsé les plus récents ne produisent presque pas de nuisance sonore.

AvantagesInconvénientPrixAides de l’Etat
Poêle à granulés à convectionSilencieuxDiffusion de la chaleur réduiteenviron 1 800€Crédit d’impôtAides de l’ANAHTVA taux réduitPrime Énergie
Poêle à granulés à air pulséChauffage rapide même sur grandes surfacesNuisances sonores dues au ventilateur interne de l’appareilà partir de 500€Crédit d’impôtAides de l’ANAHTVA taux réduitPrime Énergie

Poêle et consommation responsable : le poêle à granulés étanche

Les poêles à granulés traditionnels se servent de l’air ambiant à l’intérieur de la maison pour s’alimenter. Ce procédé peut alors dans certains cas interféré avec d’autres appareils qui utilisent l’air intérieur du logement pour fonctionner comme les VMC ou les hottes aspirantes par exemple. Dans le cas des poêles à granulés étanches, l’air utilisé par la machine ne vient pas de l’intérieur du foyer mais bien de l’extérieur. Amené par des canaux encastrés dans les murs ou le plafond, l’air extérieur fait tourner le poêle à granulé. De cette manière, le confort du foyer est optimisé et les déperditions de chaleur nulles, ce qui rend ce modèle de poêle particulièrement économique et écologique.

Aussi, le poêle à granulés étanche est plus puissant et plus efficace car il utilise un air “neuf”. Il demande également moins de combustible, en d’autres termes moins de granulés, pour fonctionner, ce qui le rend plus responsable. Enfin, le poêle étanche préserve la qualité de l’air intérieur car il évacue les fumées directement à l’extérieur de l’habitation, ce qui est bien plus agréable et plus sain pour les résidents.

Les innovations des poêles à granulés

Poêles mixtes : poêles à granulés et à bois

Entre l’authenticité chaleureuse du poêle à bois et la praticité moderne du poêle à granulés, il n’est pas toujours facile de choisir. C’est pourquoi, aujourd’hui les fabricants de poêles ont misés sur un modèle innovant : le poêle à granulés mixte. Ce type de poêle fonctionne sans électricité, ce qui est aussi économique qu’écologique.

Avec tous les avantages du poêle à granulés traditionnel comme la possibilité de le régler automatiquement ou encore d’avoir une puissance de chauffe plus importante, mais aussi tous les avantages du poêle à bois tel que le bas coût des bûches ou la possibilité de se chauffer même en cas de coupure d’électricité, le poêle mixte est une solution idéale pour ceux qui hésitent au moment de l’achat. 

Le poêle à granulés hydro

Dernier né dans le secteur des poêles à granulés, le poêle hydro – aussi appelé thermopoêle – est le parfait mélange entre un poêle à granulés classique et une chaudière. En pratique, cela s’explique par la combustion des granulés qui produit de la chaleur et chauffe l’eau, qui elle-même va redistribuer cette énergie chaude dans des radiateurs adaptés et faire monter la température intérieure de la maison.
L’avantage du poêle à granulés hydro est qu’il peut également chauffer l’eau de la maison et donc faire faire des économies d’énergie au foyer. Véritable allié pour un confort intérieur maximal et une sensation de bien-être au quotidien, le poêle à granulés hydro peut être programmé, être design et être agréable grâce à la production de flammes qui lui donne l’aspect d’une petite cheminée.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...