Quels volets choisir pour une meilleure isolation ?

Comme vous le savez vos volets contribuent considérablement à la bonne isolation de votre logement, à condition de bien les choisir… Une maison bien isolée vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Et Renouveau Habitat vous aide à limiter au maximum les déperditions thermiques chez vous. Voici quelques pistes pour vous y aider.

L’importance des volets dans votre logement

Le volet est un rempart contre l’air extérieur

Sans volet, le vitrage de votre fenêtre entre en contact direct avec l’air extérieur. Pour protéger le verre des intempéries et de la chaleur, il vous suffit d’installer un ou plusieurs volets pour couvrir tout l’espace de votre fenêtre :

  • L’hiver, le volet empêche le froid d’atteindre le vitrage de votre fenêtre, et donc d’entraîner une baisse de la température intérieure de votre logement. Cependant, il est recommandé de laisser ses volets ouverts du crépuscule à l’aube (selon l’orientation de votre maison) et de baisser le chauffage de quelques degrés car les rayons du soleil réchauffent naturellement l’air intérieur.
  • L’été, le volet bloque les rayons du soleil et empêche la chaleur de réchauffer l’air intérieur. Il est recommandé de laisser ses volets fermés pendant les heures les plus chaudes afin de garder une température convenable.

Vous pouvez faire une consommation de chauffage entre 6 à 37% sur un an. Vous réaliserez donc des économies non négligeables sur vos factures d’énergie.

Ils sont la solution pour vous isoler du bruit

Effectivement, un volet, qu’il soit battant, pliant ou roulant, n’est pas qu’un simple isolant thermique. Il améliore aussi l’isolation phonique de vos fenêtres. C’est à dire qu’il bloquera les nuisances sonores extérieures et améliore le confort acoustique de votre logement.

Quel matériau privilégier pour conserver la chaleur ? 

Vous pouvez retrouver plusieurs types de volets : les volets battants, pliants ou roulants. Les deux premiers offrent de bonnes performances isolantes s’ils sont de bonne qualité. Néanmoins ils restent moins performants que les volets roulants en matière d’isolation thermique

Volets roulants 

Le volet roulant, son avantage est qu’il se déploie directement contre la fenêtre et donc ne laisse passer que très peu d’air. Si vous recherchez la solution la plus isolante pour votre logement il faudra vous orienter vers le volet roulant. Lors des périodes hivernales, il sera plus efficace pour limiter les déperditions de chaleur. Il empêchera les vitres de se refroidir et améliorera remarquablement votre confort. Vous avez le choix entre deux matériaux : le PVC et l’aluminium. Le PVC est un excellent isolant en plus d’être peu coûteux. L’aluminium présente aujourd’hui de bonnes performances d’isolation thermique. Les volets roulants en aluminium sont équipés d’une mousse spéciale pour augmenter leurs capacités isolantes. 

Volets battants 

Vous pouvez choisir vos volets battants en PVC, en aluminium mais aussi en bois ! Le bois reste le matériau le plus écologique et le plus isolant que vous pourrez trouver sur le marché. Il conserve la chaleur de votre logement et comme il n’est pas conducteur, il réduit considérablement les effets de parois froides et de courants d’air. Ils vous protégeront du froid mais aussi des bruits extérieurs. Pour Renouveau Habitat le bois reste un très bon choix en termes d’isolation thermique et acoustique

À lire aussi : Les matériaux de construction d’une maison verte

Pour être certain de faire le bon choix, regardez la résistance thermique(Ra) du produit. Plus cette valeur est élevée, plus le volet sera isolant. 

Comment optimiser l’isolation de vos volets roulants extérieurs ? 

Outre le choix de modèle, pour vos volets performants. Il faut prendre des précautions qui vont vous permettre d’optimiser davantage votre confort thermique et acoustique. 

Passez par un professionnel 

Il est conseillé de faire appel à un artisan ou à une entreprise compétente, pour vous installer ces derniers. L’installation joue beaucoup dans les capacités finale isolantes de vos volets. Si celle-ci est mal réalisée, vos volets ne seront pas efficaces. C’est de même très important si vous décidez de faire poser des volets roulants. 

Enfin, vous pouvez faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnnu garant de l’environnement). Ce professionnel vous permet de toucher certaines aides financières de l’État telles que : 

  • Le taux de TVA réduit à 5,5% pour l’installation d’équipement ayant une résistance thermique supérieure à 0,22 m2.K/W.
  • L’éco-prêt à taux zéro, pour la pose d’un volet visant à améliorer la performance thermique d’un logement. 

Isoler le caisson de votre volet roulant 

Les caissons des volets roulants intégrés, peuvent se situer à l’intérieur du logement (VRI) ou à l’extérieur du logement (VRE). Le coffre de votre volet peut faire parti de mauvaise performance thermique et acoustique. Pour y remédier, sachez qu’il est possible d’isoler le caisson de votre volets en positionnant un isolant à l’intérieur du coffre : avec du liège, de la laine de roche, de mousse…

Conseils : gestes simples et efficaces au quotidien pour un gain d’isolation 

Pour optimiser l’isolation thermique de vos volets roulants, l’une des solutions les plus simples est tout simplement de les fermer au bon moment de votre journée. Vous allez pouvoir ainsi conserver la chaleur ou la fraîcheur au sein de votre habitation. Un geste simple et empreint de bon sens, à adapter en fonction des conditions climatiques extérieures

Fermer vos volets roulants permet également de réduire les nuisances sonores, en notamment si vous vivez près d’un boulevard ou d’une rue animée. 

Il va falloir que vous privilégiez les volets roulants intégrés, qui forment un ensemble hermétique contre les intrusions extérieures ! Ainsi, vous êtes certain de vous prémunir à la fois du chaud, du froid, de l’humidité et des bruits extérieurs, tout au long de l’année.

Articles relatifs :

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...