Isolation extérieure d’une maison en pierre

Des siècles d’Histoire nous l’ont prouvé, les constructions en pierre sont faites pour durer dans le temps. Des plus modestes demeures aux plus grands châteaux, ces habitations nous sont parvenues aujourd’hui, certaines dans un état similaire à celui qu’elles avaient à l’origine. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui encore, de nombreuses personnes favorisent les constructions en pierre plutôt qu’en d’autres matériaux.

Il faut dire que la pierre est l’un des matériaux les plus écologiques du marché, avec le bois, et comme lui est en plus une ressource naturelle.

Faut-il isoler un mur en pierre

L’isolation des maisons en pierre est strictement régie par les normes RT (réglementation thermique), lesquelles ont pour but de réduire les consommations énergétiques. La RT prend donc en compte la résistance thermique sur une habitation. Or il se trouve que la pierre est un matériau qui a une des plus hautes performances en termes de résistance thermique.

Avec une maison en pierre, on conserve très facilement la fraîcheur à l’intérieur durant l’été, et la chaleur durant la période hivernale. Par principe donc, une habitation fabriquée en pierres permet déjà de grandes économies par rapport à la consommation énergétique.

La pierre est donc déjà d’elle-même un matériau très isolant, et ce à la fois sur le plan thermique et à la fois sur le plan acoustique. Toutefois, rien n’empêche une rénovation énergétique supplémentaire.

Isoler un mur en pierre

Isolant respirant mur pierre

Choisir le bon isolant est primordial si vous souhaitez augmenter les performances thermiques de votre habitation. Pour rester en accord avec l’aspect naturel et écologique de la pierre, évitez les matériaux isolants industriels, comme la laine de verre, le polyuréthane ou encore le polystyrène. Ces derniers vont en effet avoir tendance à faire s’accumuler de la vapeur d’eau. Qui dit eau dit humidité, et avec l’humidité viennent les moisissures et champignons.

Avec des murs en pierre, il est préférable d’opter pour un isolant respirant. Il permettra à la vapeur d’eau de correctement s’évacuer, et garantira également une bonne étanchéité. Les matériaux respirants sont d’excellents alliés contre le vieillissement des parois et les éventuels problèmes d’humidité des vieilles bâtisses.

Il convient donc tout aussi bien pour la rénovation de vieux murs en pierre que pour l’isolation thermique initiale des nouvelles constructions.

Quels sont les matériaux naturels respirants que l’on peut trouver sur le marché. Il y a le bois massif et la chaux, mais aussi la fibre de bois et le liège.

Isoler par l’extérieur ou par l’intérieur

Un mur en pierre peut être isolé soit par l’extérieur, soit par l’intérieur, et ce en fonction de votre choix. La plupart du temps toutefois, c’est une isolation par l’intérieur qui est privilégiée.

De la même manière, il est possible d’isoler un toit par l’intérieur.

Ce type d’isolation a notamment le grand avantage de permettre de conserver l’aspect esthétique extérieur des pierres, surtout pour les vieilles demeures.

La technique de l’isolation par l’intérieur est moins onéreuse que celle de l’isolation par l’extérieur. Elle possède néanmoins quelques inconvénients qu’il est important de noter. L’isolation par l’intérieur permet de conserver le cachet des façades en extérieur, mais réduit légèrement la superficie à l’intérieur de la maison. De plus, il s’agit d’une intervention qui nécessite que les habitants quittent leur demeure le temps des travaux.

Elle peut également être un frein à la régulation de la température qu’offre naturellement la pierre.

Les avantages d’une maison en pierre

Par comparaison avec le bois, qui est l’autre matériau naturel le plus répandu dans la construction de maisons, la pierre s’avère une option beaucoup plus durable et plus résistante. Plus précisément, une maison en pierre résiste plus facilement au feu, à la moisissure et aux insectes. Autant de dangers que le bois affronte avec plus de difficultés !

La maison en pierre est coûteuse au moment de la construction. La pierre est en effet un matériau qui demande davantage de technique et des connaissances spécifiques que ne nécessitent pas forcément les autres matériaux. Le processus est plus long que pour la brique par exemple. La pierre doit de fait être extraite, taillée, puis acheminée jusqu’au chantier. Toutes ces opérations ajoutent au coût final. Pour éviter les surcoûts, tournez-vous vers des carrières à proximité de votre lieu de construction. Demandez différents devis en fonction du type de pierre.

Malgré tout, cette habitation une fois construite est très facile d’entretien, et dure dans le temps. Elle n’a ni besoin de peinture, ni d’aucun traitement supplémentaire. L’épaisseur des murs offre des performances isolantes très élevées.

Les constructions en pierre sont régies par des normes spécifiques, comme la norme B10 601. Ces dernières définissent les possibilités d’utilisation dans les constructions, en fonction de la localisation entre autres. Pour être en accord avec ces différentes réglementations, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel du bâtiment.

Vous préférez le bois à la pierre ? Nous avons rédiger un article sur l’isolation du chalet bois.

Les types de pierre

Pierre taillée

Il s’agit de pierres calibrées, évitant ainsi l’utilisation excessive d’un liant. Pour les joints du mortier, on utilise de la chaux. Il s’agit d’un choix au rendu particulièrement esthétique. Le plus souvent, sont privilégiées des pierres tendres qui peuvent être taillées plus facilement. 

Pierre de tout venant

Ces pierres conservent une forme naturelle, ou du moins la forme qu’elles reçoivent au moment de l’extraction des carrières. On trouve de nombreuses maisons anciennes construites avec de telles pierres.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...