Les matériaux d’isolation écologiques

Quoi de plus important qu’une maison bien isolée pour s’y sentir à son aise en hiver comme en été ?

Renouveau-Habitat vous propose de découvrir tous les matériaux d’isolation écologiques. Parce qu’aujourd’hui plus que jamais, il est important de s’attacher non seulement à la provenance des matériaux mais aussi à leur durabilité et à leur impact sur l’environnement.

Attention, il est important de noter qu’un isolant naturel n’est pas forcément un isolant écologique. Même s’il provient d’une source naturelle, il n’en est pas pour autant sans danger pour la nature ou pour la santé.

Précautions

Bon à savoir, la laine de verre et la laine de roche sont des matériaux à tendance allergène. En outre, en cas d’exposition à une source de chaleur, le polystyrène dégage des gaz toxiques.

Ces matériaux peuvent donc présenter des risques. Heureusement, il existe des solutions alternatives.

Quelles alternatives écologiques

Paille

Voici un matériau qui ne reçoit pas toute la reconnaissance qu’il mérite pourtant. La paille est un matériau à la fois économique et écologique qui consomme très peu d’énergie dans sa production. D’ailleurs, on utilise directement les bottes de foin produites par le secteur agricole. Il est aussi possible d’en trouver en vrac, mais pour des épaisseurs bien moindre que ce que l’on peut retrouver sous forme de bottes. Sous une épaisseur plus fine, la paille possède des qualités d’isolation moins importantes ; elle est moins efficace.

Pour être employée en tant que matériau d’isolation, la paille est stockée dans des caissons, le plus souvent en bois, et va venir se placer dans les murs de l’habitation directement. La paille est choisie pour des constructions neuves ou encore pour des maisons écologiques à ossature bois.

Au moment de la pose de ce matériau écologique, il est important de la préserver des aléas climatiques, notamment de l’humidité. Une fois mise en place, la paille régule à merveille l’humidité au sein du foyer, mais c’est pendant la pose en elle-même qu’elle y est vulnérable. La paille est un matériau possédant une très belle durabilité, et convaincra de nombreux nouveaux propriétaires de ses nombreux avantages.

Pour ce qui est du prix, il faut compter environ 30 euros par m2.

Fibre de bois

La fibre de bois est un matériau intéressant. Elle se compose de bois recyclé lui-même issu de forêts durables. Il s’agit donc d’un matériau biosourcé. 

Comment est créée la fibre de bois ? Le bois va être humidifié puis chauffé sous pression. Aucun ajout chimique n’est fait pour la réalisation de ce matériau écologique de grande qualité. Les nuisibles ne peuvent pas s’attaquer à la fibre de bois, qui ne contient plus rien d’intéressant pour eux.

Dans le commerce, on retrouve la fibre de bois avec diverses densités, et différentes épaisseurs afin de servir à tous les besoins.

La fibre de bois possède de très belles performances isolantes parfaites pour la rénovation énergétique, aussi bien pour les températures froides que pour les températures chaudes. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’isolation intérieure que pour l’isolation extérieure. Ses performances ne sont pas seulement isolantes sur le plan thermique, mais également sur le plan phonique.

Pour ce qui est des prix, il faut compter entre 9 et 12 euros par m2 pour des panneaux souples, ainsi qu’entre 20 et 30 euros pour des panneaux rigides.

Chanvre

Le chanvre se décline en tant que matériau d’isolation sous plusieurs formes. Tout comme la fibre de bois, il s’agit d’un matériau biosourcé, extrêmement respectueux de l’environnement.

>> À lire aussi : Isolation extérieure d’une maison en pierre <<


En plus de ses qualités hypoallergéniques, le chanvre possède un très grand nombre d’avantages à côté desquels il serait dommage de passer.

Tout d’abord, le chanvre n’est absolument pas nocif pour notre santé, contrairement à certaines laines de nature minérale qui libèrent au bout d’un certain temps des composants cancérigènes.

Le chanvre est une culture très développée en France, à l’impact écologique positif, puisque cette plante a une capacité d’assainissement incroyable pour le sol et pour l’air. Elle est en effet capable d’absorber une quantité impressionnante de CO2. Un hectare de chanvre serait capable d’absorber entre 8 et 15 tonnes de CO2, contre entre 2 et 6 tonnes pour une forêt.

La laine de chanvre, extraite de la plante, va servir notamment à fabriquer des panneaux et du béton de chanvre. Les différents produits issus de la laine de chanvre vont pouvoir avoir différentes applications en matière d’isolation. Il s’agit donc d’un matériau extrêmement polyvalent.

Les rouleaux et panneaux de chanvre

Les rouleaux et les panneaux de chanvre peuvent être souple ou rigides selon les besoins. Leur épaisseur peut également varier. Très faciles à poser, ils sont principalement utilisés pour l’isolation des murs, des toits ainsi que des plafonds. Les rouleaux en particulier servent pour les toitures ainsi que les sols, tandis que les panneaux se posent facilement sur les murs pour une isolation par l’intérieur.

La fibre et le feutre de chanvre

La fibre de chanvre peut s’acheter sous forme de vrac. Il s’agit d’un matériau offrant une pose simple, rapide et surtout économique. En revanche, si la fibre de chanvre s’utilise pour les murs, le feutre de chanvre quant à lui va venir en sous-couche pour l’isolation du sol. 

>> À lire aussi : Isolation d’un chalet en bois <<

Le béton de chanvre

Le béton de chanvre se compose de chanvre mais aussi de chaux, ainsi que de sable. Il est très efficace pour l’isolation par l’extérieur d’une maison. Pour la pose de ce matériau, il existe des blocs préfabriqués qui peuvent être achetés directement en magasin. Mais il est aussi possible de couler une chape de ce béton dans un coffrage. Attention toutefois, cette seconde technique requiert plus de temps, puisqu’il faut ensuite attendre que le béton sèche complètement.

Le béton de chanvre est un matériau biodégradable. Il requiert donc de ne pas entrer en contact directement avec le sol. Il nécessite également d’être soutenu par une structure supplémentaire, si possible une ossature en bois pour continuer sur la même lancée avec les matériaux écologiques !

Le béton de chanvre a le grand avantage d’éliminer les ponts thermiques au sein d’une habitation. En effet, son application permet de créer une paroi entièrement étanche.

Liège

On trouvera une autre alternative d’isolation écologique dans le liège. Ce matériau est en effet très efficace, entre grande partie du fait de son excellente résistance face à l’humidité et son absence de nocivité. Disponible sous différentes formes, le liège peut s’utiliser pour toutes les isolations, murs, toitures, sols, etc.

Le liège sous forme de panneaux est parfait pour l’isolation des toitures. Ces panneaux sont disponibles en différentes épaisseurs, de manière à obtenir l’isolation idéale. Ces panneaux peuvent également servir à l’isolation du sol.

Le liège peut également être procuré sous forme de granulés entre 1 et 10 mm. Ils sont le plus souvent utilisés pour combler les espaces vides, comme les murs creux ou le sol d’un étage.

Laine de mouton

La laine de mouton est proposée sous la forme de panneaux feutrés ou de rouleaux en fonction des besoins, son épaisseur allant de 50 à 150 mm environ. Absorbant très bien l’humidité, elle est un excellent barrage contre les moisissures.

La laine de mouton s’utilise principalement des espaces vides, comme les murs creux, les toits ainsi que les sols en bois (planchers). C’est le matériau d’isolation de prédilection pour les maisons à ossature bois.

Plumes de canard

Si les plumes de canard sont souvent associées aux anciennes literies, elles servent également aujourd’hui d’isolant, et possèdent de nombreuses qualités sur ce plan. Elle est notamment très résistante à l’humidité, et ne perd rien de ses propriétés isolantes malgré une grande absorption.

Il faut tout de même noter que ce matériau d’isolation ne se compose pas à 100% uniquement de plumes de canard, et n’est pas non plus naturel à 100%. Il contient également de la fibre de polyester et un peu de laine de mouton.

Pour les personnes allergiques, sachez que les plumes servant à l’isolation sont traitées avant utilisation.

Ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un matériau d’isolation très intéressant. En effet, il est produit à partir du recyclage et de la revalorisation des chutes de papier et des résidus de scierie. Transformés en flocons de cellulose traités pour résister au feu et aux moisissures. La ouate de cellulose est le plus souvent utilisée pour l’isolation sous les toits (des combles par exemple) en raison de ses hautes performances thermiques.

La ouate est proposée sous forme de vrac ou de panneaux.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...