Tout savoir sur le matelas écologique

Pour protéger l’environnement et notre santé, de plus en plus de français font leurs courses écoresponsables. Les matelas écologiques sont populaires sur le marché de la literie. Ils permettent un sommeil sain sans polluants ni produits pétrochimiques. 

Des matériaux respectueux de l’environnement, design et respectueux de l’environnement. Alors quels matériaux choisir pour un matelas écologique ? Peut-on trouver un matelas bio ? Quels sont les critères clés pour que votre futur matelas prenne vraiment soin de vous et de la planète ? 

Un matelas écologique : qu’est ce que c’est ? 

Un matelas écologique est un matelas principalement composé de matières naturelles d’origine végétale ou animale, produit dans le respect de l’environnement. Il peut s’agir d’un matelas en latex organique, fibre de coco, laine, etc. Contrairement à la plupart des matelas conventionnels, les matelas bio ne contiennent pas de substances toxiques. En effet, ils sont conçus selon des méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement. Les matelas organiques sont aussi généralement plus durables. Les fabricants sélectionnent les composants des matelas avec plus de soin et se concentrent sur la qualité et la longévité. Bien entretenu, un matelas bio peut durer plus de 10 ans. De plus, chaque composant a ses propriétés. Certaines matières naturelles sont hypoallergéniques, respirant et thermorégulatrices. 

Pourquoi opter pour un matelas écologique ?

Comme mentionné ci-dessus, les matelas écologiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Ces nombreux atouts lui permettent de connaître un réel succès sur plusieurs années. Voici pourquoi vous devriez investir dans un matelas écologique car vous allez assurer une bonne longévité à votre literie. 

Un matelas biologique premium est fabriqué à partir de matériaux naturels soigneusement sélectionnées et traités. Cela lui permet de conserver sa valeur, un matelas écologique très confortable inégalé à l’utilisateur de ce genre de produit. Les matelas écologiques offrent une très grande dureté pour un sommeil confortable et ferme.      

Il est également important de savoir que les matelas écologiques existent en plusieurs dimensions.Par exemple, si vous achetez un lit adulte, choisissez un matelas bio de 90 x 190 cm. Si vous souhaitez un modèle plus grand vous pouvez choisir le matelas écologique 90 x 200 cm. 

À lire aussi : Les critères pour choisir sa literie.

Les différents garnissages de matelas bio

Le matelas écologique en laine : naturel et local

Choisir un matelas en laine biologique, c’est choisir un matelas exempt de pesticides et de produits chimiques. Les propriétés de la laine sont nombreuses : elle est renouvelable, nécessite moins d’énergie pour sa production et à une longue durée de vie. 

La laine peut durer au moins 60 ans si elle est réparée tous les 10 ans. Il suffit de consulter le fabricant du matelas ou le tapissier. 

Pour un matelas qui dure toute une vie, il faudra débourser environ 400 euros par réparation. De plus, vous pouvez bénéficier du Made in France en choisissant cette matière. 

Cela favorise les circuits courts et limite les émissions de CO2. Mais la laine a d’autres avantages qui peuvent vous aider à vous endormir. 

Les matelas en laine ont aussi l’avantage d’être esthétiques donnant à votre chambre un côté cosy. A partir de 900 euros pour un matelas à 140x190cm. 

Il faut aussi savoir que des recherches semblent prouver que la laine absorbe les composés organiques volatils et le formaldéhyde (un gaz incolore, suffocant et inflammable). Et en bonus.. Les matelas en laine purifient l’air de votre chambre.  

Le matelas écologique en mousse végétale 

Les matelas en mousse proviennent de l’industrie pétrochimique. Les matelas en mousse sont fabriqués à partir de dérivés du pétrole. Il existe de nombreux matelas à mémoire de forme fabriqués à partir de ce matériau. Parfois, la mousse est mélangée à des ressorts en acier et constitue un autre déchet des matelas. Choisir un matelas en mousse n’est pas la solution la plus verte.

En revanche, les matelas en mousse végétale fabriqué à partir de soja ou de bambou et certifié sans COV, sont super. Il remplace les dérivés pétrochimiques couramment utilisés pour la régulation de la température et de l’humidité. C’est un matelas enrichi d’aloe vera qui est doux et respirant tout en protégeant les peaux sensibles.

Un matelas enfant 90x190cm en mousse de soja coûte environ 400 euros et constitue un achat sain et écologique. 

Le matelas écologique en latex naturel

Les matelas en latex naturel ont de nombreux attributs pour l’homme et l’environnement. Parmi eux, confort, bon maintien, durabilité, non toxique, antibactérien, antiacarien et biodégradable.

Cependant, une distinction doit être faite entre le latex naturel et le latex synthétique. Ces derniers sont produits chimiquement à partir de dérivés du pétrole. C’est certes moins cher, mais il est moins respirant, de moins bonne qualité et a une durée de vie plus courte. Sa composition chimique peut émettre des composés organiques volatils nocifs. 

Le label 100 % latex naturel apposé sur le matelas indique qu’il est composé d’au moins 85% de latex naturel. Le prix pour un matelas 140×190 commence à 900 euros. 

Cette matière naturelle est obtenue à partir de la sève des arbres à caoutchouc (hévéas). Grâce à son élasticité naturelle, il s’adapte à la forme de votre corps et répartir la pression de manière optimale. Idéal pour soulager le dos et créer des matelas en mousse à mémoire de forme.

SOLDES Jusqu’à -50% et un drap housse en coton bio offert pour tout matelas acheté !

Pour faire durer le plus longtemps possible vos meubles, découvrez nos conseils pratiques sur les meubles éco-responsables.

Les différents avantages d’un matelas écologique 

Comme vous le savez, les matelas bio sont des accessoires de lit sont presque entièrement fabriqués à partir de matériaux naturels lors du processus de fabrication. Cela explique la bonne réputation dont il jouit à ce jour. Le premier avantage de tels accessoires et la durabilité. 

Sa longévité 

Les matelas écologiques sont fabriqués à partir de matériaux naturels soigneusement sélectionnés par des experts du domaine et traités avant l’utilisation. Les résultats depuis une dizaine d’années sont très concluants, ce matelas est aussi confortable et efficace qu’au premier jour. 

Le confort dont vous bénéficiez avec un tel matelas est quelque chose de complètement nouveau. Les différents matériaux sélectionnés pour sa fabrication sont de qualité supérieure, vous permettant d’avoir la meilleure expérience possible. 

Dès lors, le prix d’un matelas écologique se justifie en ayant un produit de literie qui durera des années, du moins si vous l’achetez certifié bio en France ! 

Le confort 

Les matelas écologiques offrent une grande fermeté au matelas qui est vraiment là, pour vous offrir une bonne nuit de sommeil…

Petit, fin, large … Ces modèles sont parfaits pour vous. Certains hôpitaux l’utilisent également pour accueillir des patients. Le fait d’utiliser des matières organiques telles que la laine, le coton, les fibres et l’hévéa garantit que si un matelas en latex naturel est certifié, il sera de meilleure qualité la nuit et le corps ne souffrira pas d’allergies. 

Quel que soit votre état de santé et offre une qualité de sommeil optimale. En conclusion, il faut dire que les matelas écologiques existent depuis plusieurs années et proposent plusieurs tailles sur le marché pour satisfaire le plus de monde possible.

Un matelas sain pour votre santé 

D’un point de vue sanitaire, les matériaux de matelas écologiques sont hypoallergéniques, antibactériens.. Vous vous doutez que quel que soit votre état de santé ces matelas peuvent vous offrir une qualité de sommeil optimale. 

En conclusion il faut dire que les matelas écologiques existent depuis plusieurs années et proposent plusieurs tailles sur le marché pour satisfaire le plus de monde possible.

Les éventuels inconvénients d’un matelas écologique 

Comme tous les accessoires, les matelas écologiques ont certes de nombreux avantages qui séduisent les utilisateurs, mais ils ont aussi des inconvénients. Il faut connaître les inconvénients, voici certains points négatifs des matelas bio. 

Le principal inconvénient des matelas écologiques c’est qu’ils sont souvent chers, même s’il est possible de les trouver à un prix abordable. Ils ont également une durée de vie de plus de 12 ans ce qui en fait un bon investissement.

Pour en savoir plus consultez notre catégorie eco-design.

Comment choisir son matelas écologique ? 

Plusieurs critères sont à considérer lors du choix d’un matelas écologique, tels que : la technique de fabrication, la taille et l’épaisseur du matelas ou confort du linge de lit. Cependant l’âge de l’utilisateur doit également être pris en compte. 

Quels accessoires écologiques avec mon matelas ? 

Lorsqu’on veut acheter un matelas écologique, il faut se renseigner sur tous les accessoires écologiques que l’on peut acheter pour compléter son matelas et sa literie. Et oui ce n’est pas tout … Que ce soir du linge de lit, mais aussi un sommier écologique, des oreillers etc.. Il va falloir vous fournir toutes ces choses pour que votre confort soit optimal. 

Tout d’abord, il vous faut un sommier adapté aux dimensions de votre matelas, mais surtout réfléchissez à la fermeté qui vous correspond le plus

Les draps housses, les housses de couette, taies d’oreiller ou encore les alèses. Tous les fabricants de matelas écoresponsables proposent une large gamme de linge de lit pour compléter la parure. Là encore, des matériaux naturels et intéressants sont mis en avant pour rester respectueux de l’environnement. 

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...