La gestion des déchets organiques, comment ça marche ?

Les déchets en plastique, en verre, en carton et en papier sont à mettre dans les poubelles dédiées au tri sélectif. Les déchets verts comme les branches, les feuilles et les herbes mortes sont à mettre à la déchetterie ou dans la poubelle communale prévue à cet effet. Mais qu’en est-il des déchets organiques ? Les déchets alimentaires et biodégradables doivent eux aussi être triés pour participer à la préservation de l’environnement.

Le tri des déchets organiques, un réflexe à prendre

Les déchets organiques, définition

Les déchets organiques, aussi appelé déchets biodégradables ou encore déchets fermentescibles sont des expressions qui désignent des choses identiques. Il s’agit de déchets d’origine végétale la plupart du temps, mais il peut également être question de déchets d’origine animale. Dans tous les cas, ces déchets correspondent à ce que l’on n’utilise pas en cuisine mais qui sont malgré tout comestibles.

On pense alors par exemple aux fanes et aux épluchures des légumes, aux écorces des fruits ou encore aux carcasses de volaille et au pain dur, mais aussi aux viandes périmées ou encore aux viscères de poisson. Il faut savoir que ces déchets organiques représentent près d’un tiers des déchets ménagers d’un foyer. C’est pourquoi, dans la même optique que celle pour laquelle participer au tri sélectif est important et afin d’agir au quotidien pour le bien de la planète, il est nécessaire de trier ce type d’ordures.

Une bonne gestion des déchets organiques, c’est facile

Contrairement aux déchets plastiques, les déchets organiques peuvent se décomposer tous seuls et ce très rapidement. C’est pour cette raison qu’il est mieux de les mettre de côté, de les trier, afin de ne pas encombrer les poubelles des déchets ménagers ordinaires non recyclables, qui sont déjà très chargées. Une bonne gestion des déchets organiques commence donc par le fait de mettre un sac poubelle dédié à ce type d’ordures. Dans ce sac, on peut mettre des déchets organiques verts, comme le sont les branches d’arbres, les feuillages morts ou encore les herbes d’après tonte.

Mais on peut également y mettre des déchets organiques alimentaires. On parle alors ici des coquilles d’oeuf, des restes des repas, des coques de fruits de mer, des épluchures de fruits et légumes mais aussi pourquoi pas des produits laitiers périmés comme le lait ou la crème, mais sans leurs emballages bien-sûr.

Comment recycler ses déchets organiques ?

Dans quelle poubelle mettre les déchets organiques ?

Les déchets organiques n’ont rien de comparable avec les autres déchets produits par le foyer. En effet, en ce qui concerne les déchets organiques verts, les branches et herbes coupées peuvent abriter de minuscules écosystèmes naturels. Aussi, lorsqu’ils se décomposent, il n’est pas inhabituel de voir de nombreux petits insectes entre les végétaux. Pareillement, la sève qui sèche peut créer un liquide vert ou marron avant de disparaître dans les jours qui suivent.

Concernant les déchets organiques alimentaires, ceux-ci sont bien souvent assez poisseux, c’est notamment le cas des oeufs et des déchets issus de viandes. Pour garder un environnement de vie propre et agréable, il est donc préférable de jeter ce genre de déchets dans une poubelle adaptée, comme la poubelle Enkel 19L en acier. Rigide, solide et hermétique, cette poubelle n’est pas un simple sac en plastique traditionnel. C’est davantage ce que l’on appelle couramment un bac à compost. Son seau intérieur amovible vous simplifiera la vie au quotidien.

Le compost, la bonne idée pour assurer la gestion des déchets organiques

Le compost est la solution idéale pour contribuer à la bonne gestion des déchets organiques, à condition que celui-ci soit fait dans les règles de l’art. En effet, le compost est loin d’être uniquement une poubelle naturelle et biodégradable, c’est un acte voué à faire un engrais de qualité et sans aucune contrainte. Le bac à compost doit être muni d’un couvercle. De cette manière, le compost sera protégé des intempéries et des résidus non désirés portés par le vent.

Il est également important que le bac à compost n’est pas de fond afin que les déchets organiques puissent être en contact avec le sol et que celui-ci absorbe les liquides et résidus odorants. Il ne faut pas hésiter à remuer de temps en temps les couches du compost afin que ces dernières puissent respirer et s’aérer naturellement. Pour faire un bon compost, il ne faut pas que les déchets, notamment les déchets organiques verts soient trop gros. Aussi, en ce qui concerne les branches d’arbustes, mieux vaut les découper avant de les placer dans le bac avec le reste des ordures biodégradables.

Le broyeur électrique pour ordures, l’allié d’une gestion des déchets organiques facilitée

Pour réduire les déchets en petits morceaux peu encombrants, le broyeur à ordures est très utile. Qu’il s’agisse de déchets alimentaires comme les caracasses de volailles ou encore des déchets végétaux comme les branchages et les feuilles, le broyeur fait gagner du temps et de la place de stockage. Il est aussi très utilisé par les citoyens responsables qui font leur propre compost. A l’aide du broyeur, tous leurs déchets sont minimisés et le compost plus propre et mieux rangé. Ces broyeurs existent dans toutes les tailles et pour toutes sortes d’utilisation. A acheter comme à louer, chacun peut trouver facilement le broyeur qui correspond à ses besoins.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...