La décoration est probablement l’étape préférée lorsqu’on vient de s’installer dans une maison ou dans un appartement. En effet nous allons ajouter notre touche à notre intérieur grâce à des éléments de décoration ou des meubles qui nous ressemblent et correspondent à nos valeurs. C’est ainsi qu’est né l’éco-design ces dernières années.
L’éco-design ou l’éco-conception vise à repenser toutes les étapes du cycle de vie du produit d’une manière plus responsable, durable. Face à l’épuisement des ressources naturelles et à la pollution générée par nos modes de vie et de production, une prise de conscience s’est généralisée et a permis de revoir sa façon d’aménager son intérieur..
Les meubles éco-responsables s’inscrivent dans une volonté de diminuer notre impact écologique. Dans cette optique, les tables, armoires et canapés écologiques sont conçus et fabriqués à partir de matières recyclables et durables, réduisant le gaspillage et la pollution. L’offre est croissante et il est déjà possible de remplacer la totalité de nos mobiliers par des produits durables, tout en conservant une esthétique unique et personnelle.
Il est nécessaire de privilégier des matières premières qui ne sont pas ou peu transformées et recyclables : bois, acier, cuivre, laiton, marbre, granit, céramique, verre, rotin, coton, laine, … A l’inverse, tous les produits issus de l’industrie pétrochimie et qui contiennent des solvants, de la colle ou des adjuvants sont à éviter.
L’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire identifie 31 Composés Organiques Volatils (COV) cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques issus du mobilier. Le formaldéhyde est le plus dangereux. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) le déclare « cancérigène certain » en 2004. Le mobilier en plastique, en résine ou laqué est donc particulièrement toxique.
Un meuble éco-responsable est entièrement fabriqué près de chez vous. Entièrement, c’est-à-dire que toute la filière de production est en France ou à proximité (pays limitrophes). Si le meuble est assemblé en France mais que les différentes pièces qui le constituent sont fabriquées à l’autre bout du monde alors il n’est pas possible de prétendre avoir une démarche écologique.
Dans un premier temps, vous faites le choix de vous tourner vers du mobilier éco-responsable parce que vous portez des valeurs de développement durable mais aussi de protection de notre planète. Choisir du mobilier éco-responsable dans sa décoration, c’est une façon d’agir pour le bien commun, sans sacrifier son goût pour le design ! En suivant cette tendance, notre impact ne se limite pas à notre simple achat, il découle aussi du message que l’on transmet. En intégrant l’écologie au monde de la décoration, celle-ci devient plus accessible et attrayante pour le grand public. Mais vous avez aussi la possibilité d’apprécier votre décoration en retapant d’anciens meubles afin qu’ils correspondent à votre intérieur.
La décoration responsable est très tendance, ces dernières années car il ne limite en aucun cas les possibilités des décorateurs professionnels ou amateurs. Au contraire, grâce à l’utilisation de matériaux alternatifs, sélectionnés avec soin pour leur durabilité et leur respect de l’environnement, les marques d’ameublement proposent des designs originaux et contemporains pour correspondre aux attentes du marché.
Lorsque vous cherchez des meubles éco-responsables, deux options se présentent à vous. Vous allez faire un choix en fonction de vos envies mais également de votre budget pour aménager et décorer votre intérieur.
Dans un premier temps, nous avons l’incontournable : seconde-main. De nombreux Français font le choix de ne pas jeter leur ancien meubles mais plutôt de leur offrir une seconde vie en le revendant ou en les offrant à des proches. Il n’est pas rare de trouver de superbes tables en teck recyclé ou des fauteuils en bois massif dans des brocantes et autre vide-greniers. Vous pouvez également vous servir de plateformes de vente entre particuliers afin de trouver des meubles de seconde-main.
Lorsque vous vous lancez dans l’achat de meubles de seconde-main, vous devrez parfois visualiser le potentiel derrière chaque meuble. Parfois, un simple nettoyage ou coup de peinture permet de révéler le réel potentiel de la pièce qui est, au premier abord, un peu vieillotte.
Dans un second temps, vous avez la possibilité de trouver des meubles éco-responsables auprès de marques d’ameublement se qualifiant comme le neuf responsable. Pour cela, vous devez faire attention aux différents labels présents sur le marché et choisir vos meubles en fonction de ces derniers. Vous trouverez une liste exhaustive à la suite de l’article.
La gestion durable des forêts est devenue une préoccupation importante. C’est notamment grâce aux forêts que nous avons assez d’oxygène pour respirer. Vous devez donc vous en préoccuper pour les préserver autant que possible ! En 1993, la conférence d’Helsinki a défini ce qu’est la gestion durable des forêts. Pour atteindre cet objectif, les exploitants de la filière bois doivent gérer les forêts avec une intensité mesurée pour maintenir leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération et pour satisfaire les fonctions écologiques et sociales.
A partir de cette définition, deux labels ont été créés pour orienter votre choix.
– Le label PEFC, “programme pour la reconnaissance des certifications forestières”.
– Le label FSC, “programme de bonne gestion des forêts”. Ce label se décline en plusieurs distinctions comme le label FSC 100%, ce qui signifie que le bois vient uniquement de forêts FSC, ou le label FSC recyclé.
Ces deux labels mondiaux vous garantissent que le bois de vos meubles est durable, que les autorités ont contrôlé les exploitations. Cela vous assure de plus le respect de critères éthiques, comme le respect des travailleurs et du commerce équitable.
En ce qui concerne les canapés et la literie, vous pouvez vous fier au label Oeko-tex. Il s’agit d’un label créé par l’institut autrichien de textile et l’institut de recherche allemand Hohenstein. Ce label donne des certifications sérieuses.
Il existe d’autres labels connus :
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.