L’eau est une de nos ressources les plus précieuses, et c’est pour cette raison que les habitats écologiques tendent à proposer des solutions permettant d’en faire une consommation plus réduite, ou du moins plus raisonnable.
Dans cette article, nous allons vous donner toutes les bonnes pratiques, que ce soit en termes de nouvelles habitudes comme de dispositifs à installer dans votre maison.
Ce système est sans aucun doute l’un des plus connus. Beaucoup de personnes qui aiment jardiner en ont déjà installé un, afin de pouvoir arroser les plantes avec l’eau de pluie. Cependant, son utilisation peut ne pas se limiter au jardin seul, et peut même permettre une autonomie quasi complète de votre foyer en matière d’eau.
Il faut en effet savoir que notre consommation d’eau potable ne tient qu’à environ 5% de notre consommation globale d’eau. Ainsi vous pouvez tout à fait utiliser l’eau de pluie pour nettoyer vos sols, votre linge, etc. En revanche, la loi française ne permet pas une totale autonomie, et demande à ce que les foyers soient raccordés au réseau public.
Cela peut paraître un peu archaïque, mais c’est pourtant très efficace. Si vous avez une source d’eau sur votre terrain, ou un puit déjà installé dans votre jardin, n’hésitez pas à l’utiliser pour vos usages extérieurs ou pour le ménage.
Le terme des eaux grises désigne les eaux qui ont déjà été utilisées, mais qui peuvent encore tout à fait l’être de nouveau pour certains usages spécifiques, comme par exemple pour faire fonctionner la machine à laver. Elles ne nécessitent qu’un traitement peu contraignant avant de retourner dans le circuit. Attention toutefois, une fois qu’une eau est passée pour un usage “sale” comme les toilettes ou la cuisine, elle est dite noire et ne peut plus être utilisée de nouveau.
Une technique toute bête, mais tout simple et qui ne demande pas beaucoup d’investissement puisqu’il s’agit d’installer des embouts sur vos robinets ainsi que sur vos pommeaux de douche. Avec ces embouts, la pression de l’eau n’est pas diminuée mais vous faites de grandes économies, jusqu’à 70% d’économies dans certains cas.
La chasse d’eau est le plus important poste de dépense en eau d’une habitation. C’est pourquoi il est toujours intéressant de trouver une solution alternative à la classique. Il existe différents systèmes. La première option est bien sur d’utiliser une chasse à double débit. Ces chasses permettent de choisir la consommation en eau de la chasse en fonction de chaque passage aux toilettes. Pour le système D, de nombreuses personnes conseillent d’utiliser une bouteille d’eau vide, et de la placer dans la chasse. Ainsi, la place que prend cette bouteille ne sera pas remplie, et moins d’eau sera utilisée la prochaine fois que la chasse sera tirée.
Vous pouvez également opter pour des toilettes sèches. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit nullement d’installations précaires. Elles sont bien améliorées au cours de ces dernières années, et leur nom exact est en fait toilettes à litière biomaîtrisée ou TLB pour aller plus vite. Au lieu d’un chasse traditionnelle avec de l’eau, il s’agit de sciure ou d’une autre matière naturelle comme des copeaux de bois ou des feuilles mortes. En plus de limiter de manière conséquente la consommation d’eau, les toilettes sèches permettent de transformer les besoins en compost réutilisable pour le jardin par exemple.
Les toilettes à litière biomaîtrisée se composent en général d’une bassine ou d’un seau installé dans un caisson. La sciure ou la matière carbonée choisie est ensuite utilisée pour recouvrir les besoins. Elle va se charger d’absorber non seulement l’humidité mais aussi les odeurs nauséabondes.
Faire attention à sa consommation d’eau en extérieur est un grand plus lorsqu’on aime jardiner. Pour une consommation plus raisonnable, nous vous conseillons de choisir un programmateur d’arrosage. Ce dernier va permettre d’utiliser seulement la bonne quantité d’eau pour vos plantes, en plus de vous permettre de choisir un horaire précis pour l’arrosage. Le plus est bien évidemment d’ajouter à ce programmateur un pluviomètre. Cet appareil électronique permet que l’arrosage ne se déclenche que lorsque le sol en a besoin. Du matériel bien utile donc, surtout si vous êtes souvent absents.
Tout autour de vos plantes et dans votre potager, vous pouvez aussi installer un paillage. Avec de la paille ou des copeaux de bois, protégez les pieds des plantes d’un soleil trop vif. L’eau prendra ainsi davantage plus de temps à s’évaporer, et vous aurez moins besoin d’arroser.
Comme nous le disions quelques lignes plus haut, ce sont les toilettes qui consomment le plus d’eau dans une maison. Viennent juste ensuite et de peu la salle de bain. Bien après, viennent les machines à laver et la consommation en eau pour les lessives, puis la vaisselle. Ensuite, à petites doses ce sont le jardin et le ménage. Ce qui amène notre consommation d’eau pour la cuisine en toute dernière place).
Au quotidien, il est déjà tout à fait possible de faire des économies sans avoir des installations spécifiques. Le fait déjà de repérer et de réparer les potentielles fuites permet de faire de grandes économies.
Pour l’utilisation de l’eau dans des usages ménagers comme faire la vaisselle à la main, on peut limiter la consommation en remplissant l’évier plutôt qu’en laissant le robinet ouvert. Et prendre le réflexe de couper l’arrivée d’eau à chaque fois que l’on peut (lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on se savonne) peut s’avérer un réflexe précieux pour sauver plusieurs litres d’eau.
Choisir des appareils électroménagers de qualité peut également avoir un sérieux impact sur la consommation globale d’eau d’un foyer. Et contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il est plus économique de faire tourner un lave-vaisselle plein que de faire toute sa vaisselle à la main.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.