Avoir un mode de vie responsable et moins polluant est une démarche positive pour l’environnement et donc pour le cadre de vie de tous. Pour cela et pour commencer à agir au quotidien, le tri sélectif est une manière douce et efficace d’ancrer des gestes écologiques dans sa façon de vivre. En appartement comme en maison, faire le tri sélectif de ses ordures ménagères est un acte simple que tout le monde peut faire, et qui devient un réflexe au fil des jours.
Tri sélectif ou tri des déchets, ces expressions ont en réalité la définition, celle de jeter ses ordures ménagères quotidiennes en fonction des matériaux avec lesquelles elles sont faites. Plastique, carton, papier, verre ou encore déchets organiques, toutes ces matières peuvent être triées pour ensuite être recyclées et devenir plus durables. Par exemple, en jetant tous ses déchets plastiques dans une même poubelle à part des autres, cela permet qu’une fois regroupés dans les centres de tri, les déchets plastiques puissent être recyclés et avoir une seconde vie.
Trier ses ordures, faire le tri sélectif, c’est donc agir pour la planète. C’est participer au recyclage des déchets et oeuvrer au quotidien pour l’écologie et le respect de l’environnement. Le tri sélectif est régi par certaines règles simples à suivre afin que le recyclage puisse se faire sans contrainte chez soi comme dans les centres de tri.
Faire le tri sélectif, c’est très simple. Il s’agit uniquement de savoir quelles sont les bons gestes à avoir, et ensuite tout devient simple, le tri des déchets entre dans les habitudes du foyer et se pose en véritable réflexe du quotidien. Pour faire le tri sélectif, il faut comprendre de quoi est fait le déchet, et ensuite le placer dans la bonne poubelle. Il existe différentes natures des déchets, les déchets verts, les déchets organiques, les déchets électroniques ou encore les déchets en textile. Cependant, lorsque l’on fait le tri sélectif chez soi, on s’occupe de quatre grands groupes de déchets : ceux faits en plastique, ceux faits en carton et en papier, ceux faits en verre et ceux faits des matières organiques. Pour faire le tri sélectif chez soi, il faut donc avoir quatre sacs poubelles distincts, un pour chaque famille d’ordures.
L’acte du tri sélectif réside en une seule caractéristique : choisir la bonne poubelle pour y mettre ses déchets ménagers. Pour aider les citoyens responsables et soucieux de l’environnement, le gouvernement a mis en place des repères visuels simples. Ainsi, chaque poubelle participant au tri sélectif a été colorée. Il existe des poubelles jaunes, vertes et bleues en plus des traditionnelles poubelles ordinaires qui sont généralement noires ou marrons. De cette manière, chaque couleur correspond à une famille de déchets.
On met les déchets plastiques dans la poubelle jaune, comme les bouteilles d’eau et les bidons de produits d’entretien, mais aussi les boîtes de conserve vides et les emballages en carton, comme les paquets de gâteaux ou encore les bouteilles de jus de fruits. Dans la poubelle verte on met les déchets en verre comme les bouteilles de vin, les bocaux mais aussi les pots de confiture par exemple. La poubelle bleue sert à recueillir les journaux, les magazines et les autres déchets en papier comme les lettres. Tout ce qui n’est pas recyclable est à mettre dans la poubelle ordinaire.
En maison, il est très simple de faire le tri sélectif. On peut par exemple ranger les poubelles de tri dans une pièce à part, comme le garage, la cave ou encore dans le jardin. Pour organiser au mieux la gestion des déchets à la maison, nous vous conseillons d’opter pour des poubelles rigides, hermétiques et munies d’un couvercle afin d’éviter les mauvaises odeurs. La poubelle en métal Enkel répond parfaitement à ces critères tout en restant esthétique et moderne.
De cette façon, les déchets sont loin des pièces de vie commune et ne gênent pas la vie au quotidien. Pour aller encore plus loin dans le tri des ordures ménagères, il est même recommandé de faire son propre composte à base des déchets organiques des repas comme les épluchures de fruits ou encore les fanes de légumes. On peut également dédier un emplacement aux autres types de déchets comme les médicaments non utilisés, les piles électriques ou encore les ampoules. Ceux-ci sont à déposer dans des bacs spéciaux dans de nombreux magasins, et participent alors au tri sélectif et à la protection de l’environnement.
Être en appartement n’est pas incompatible avec le tri sélectif. Il suffit simplement d’avoir recours à quelques astuces faciles qui permettent d’agir pour la planète sans pour autant avoir l’impression de vivre entouré de déchets. Souvent, le problème de l’appartement est qu’il ne possède pas de pièce à part comme un sellier ou un vestibule dans lequel mettre ses différentes poubelles. Pour contourner ce problème, un geste pratique est à connaître : mettre deux sacs poubelle différents dans l’unique poubelle de l’appartement. De cette manière, on peut facilement jeter ses déchets ordinaires d’un côté, et de l’autre y mettre les déchets plastiques recyclables. Cette astuce n’encombre pas l’appartement et n’est en aucun cas visible. En appartement, on peut aussi mettre un sac de course en plastique dans un coin de du logement et y placer tous les déchets en verre ou en papier. Sans odeur, ils ne risquent pas d’être gênant au quotidien.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.