Gestion des déchets ou réduction des déchets, quelles différences ?

Lorsque l’on commence à s’intéresser à l’écologie, il n’est pas toujours évident de comprendre les différences entre les concepts. La réduction des déchets au quotidien, la gestion des ordures ménagères ou encore la valorisation des déchets recyclables, tous ces petits actes simples que chaque foyer peut faire sont à connaître pour adopter un mode de vie plus responsable.

Avoir un mode de vie responsable, définitions des actes à faire au quotidien

La gestion des déchets ménagers, qu’est-ce que c’est ?

Dans son sens le plus général, la gestion des déchets regroupe tous les actes réalisés dans le but de recycler les déchets. Que ce soit pour leur donner une nouvelle vie ou bien pour les éliminer dans les meilleures conditions possibles, la gestion des déchets est surtout gérée par les services de collecte et de tri de la mairie.

Cependant, la première étape pour une bonne gestion des déchets est à faire par les citoyens, au quotidien. En faisant le tri sélectif, la gestion des déchets devient plus responsable. De cette manière, chacun peut contribuer facilement chaque jour à avoir un mode de vie plus durable et respectueux de l’environnement. Chez soi, la gestion des ordures ménagères peut être mise en place de différentes manières. Mettre les déchets organiques alimentaires dans un compost, jeter ses déchets verts dans les bacs de collecte de la déchetterie ou encore trier ses déchets ménagers en fonction de leur matière – carton, plastique, papier ou verre – sont des petits gestes quotidiens qui mis ensemble ont un impact sur la préservation de la planète.

La réduction des déchets, en quoi ça consiste ?

Si les actes allant dans le sens de la gestion des déchets se déroulent une fois que les déchets sont déjà là, la réduction des déchets est un état d’esprit qui se joue en amont. L’idée consiste à faire attention à ce que l’on achète pour produire le moins de déchets possibles. La réduction des ordures est donc un acte du quotidien.

Réduire ses déchets c’est veiller à ne pas surconsommer d’emballages, essayer d’utiliser des matières recyclables et faire attention aux choix que l’on fait au moment des achats. Au quotidien, c’est un acte simple mais très important dans ses répercussions. C’est grâce aux citoyens concernés qui réduisent leurs ordures quotidiennes que la pollution est réduite. En effet, en produisant moins d’emballages et en n’utilisant plus de produits à usage unique, la réduction des déchets contribue à agir pour l’environnement et à protéger ce qu’il reste à sauver de la planète.

La réduction des déchets au quotidien, comment faire ?

Limiter les emballages au quotidien et bannir les produits jetables

La réduction des déchets, c’est comme le tri sélectif : ce sont des efforts à produire au quotidien, mais avec le temps, l’habitude se prend vite et tout devient un réflexe simple dont on ne peut plus se passer. Pour cela, certaines petites actions simples sont à faire. Par exemple, lorsque l’on fait ses courses, il est préférable de choisir des produits aux emballages réduits. Mieux vaut donc par exemple acheter en vrac qu’acheter des produits emballés individuellement. Dans cette optique, on préfère alors faire des petites recettes maison plutôt que d’acheter des plats préparés.

Pareillement, mieux vaut acheter des produits frais que des aliments en conserve, et encore mieux, faire son marché et aller directement se fournir auprès des petits producteurs locaux est une solution saine et idéale pour réduire ses déchets ménagers. On évite également de choisir des produits à usage unique. Cotons-tiges en plastique, serviettes en papier et autres cotons démaquillants dont on ne se sert qu’une seule fois avant de les jeter sont très polluants et peuvent être remplacés par des produits réutilisables.

Pour la réduction des déchets, on mise sur des produits réutilisables

La réduction des déchets c’est non seulement faire attention aux emballages, mais c’est aussi se servir de produits réutilisables. En effet, de cette manière, on limite complètement la quantité de déchets que l’on produit et on réduit au maximum la production de déchets inutiles. Par exemple, aujourd’hui il existe des protections hygiéniques lavables. Cette avancée est un grand progrès pour l’écologie comme pour les femmes.

De même, pour mettre fin à l’importante pollution due aux lingettes démaquillantes, des disques en tissu réutilisables sont désormais dans les rayons cosmétiques des grands magasins.

On préfère aussi acheter des pailles réutilisables, en plastique ou en bambou, et ainsi réduire les productions inutiles de particules fines que demande la fabrication des pailles jetables. On peut aussi acheter des piles rechargeables plutôt que de choisir des piles jetables.

Et la valorisation des déchets, qu’est-ce que c’est ?

Une fois le tri sélectif fait, la réduction des déchets ménagers mise en place et la gestion des ordures en bon chemin, il reste une ultime étape : la revalorisation des déchets. Celle-ci consiste à donner une nouvelle vie aux déchets inutiles, et ainsi participer au recyclage d’un maximum de matières. Grâce à cette opération, les déchets peuvent devenir de nouveaux matériaux, pourquoi pas même de nouveaux produits d’une excellente qualité. La valorisation des déchets est plus intéressante que la destruction de ces derniers. De cette manière, au lieu de produire toujours plus, on se sert de l’ancien pour faire du neuf et on améliore les projets de croissance verte, plus durables.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...