Le choix de vos matériaux pour votre habitat est un critère important car son processus de fabrication, de transport ou encore son entretien au quotidien et son recyclage peuvent avoir des répercussions sur l’environnement.
Dans cet article nous allons nous intéresser aux revêtements de sol écologiques. Quels sont les revêtements à privilégier pour minimiser son impact sur l’environnement ? Et quels sont les avantages des revêtements écologique par rapport au revêtement traditionnel ?
Lorsqu’on évoque les revêtements de sols écologiques on peut s’interroger sur la définition même de ce revêtement. Voici des pistes pour vous éclairer.
Les revêtements écologiques sont respectueux de l’environnement, ils sont faits à partir de produits naturels et recyclables qui, de par leur processus de fabrication, consomment très peu d’énergie. Ces revêtements écologiques sont constitués de matériaux bruts ou peu transformés.
Grâce à des revêtements de sols écologiques, vous pouvez profiter d’une meilleure qualité de vie à l’intérieur de votre maison, car il ne libère aucune émanation pouvant être toxique pour la santé. Pour améliorer votre qualité de vie, il n’y a rien de tel qu’un revêtement de sol écologique. Les performances de ce type de sol sont particulièrement intéressantes : isolation thermique et sonore, régulation de l’humidité dans l’air, amélioration de la qualité de l’air… Vous atteindrez ainsi plus facilement la température idéale dans votre pièce quelle que soit la saison.
Nous allons vous proposer les matériaux écologiques qu’on pense être respectueux de l’environnement. Lequel choisir pour votre maison ?
Pour un revêtement de sol écologique, le parquet est l’un des produits les plus appréciés pour revêtir les sols de votre maison. Il est résistant, durable et bénéficie d’une gamme d’essence de bois très étendue, offrant une large possibilité de personnalisation selon vos envies et la décoration de votre maison.
Le parquet massif est le revêtement le plus répandu car il n’intègre pas de colle et offre un rendu incomparable, il est le plus souvent fabriqué en chêne ou en bambou. En effet, le parquet en bambou massif constitue une autre alternative reconnue pour sa robustesse. Écologique, le bambou repousse facilement sans qu’il n’ait besoin d’être replanté. Par ailleurs, son développement s’effectue rapidement.
Notez également que lors de votre choix de revêtement écologique, assurez vous de choisir un matériau labellisé PEFC ou FSC afin d’avoir la garantie qu’il s’agisse bien de bois issus de forêts gérées durablement.
Plus souple que le carrelage ou le parquet, le lino est plus économique à l’achat. C’est un matériau écologique conçu à partir de matières naturelles comme le bois ou les résines végétales.
Une alternative au lino : le liège. Il est moins connu que le lino, car ce matériau est à l’origine destiné aux murs mais peut toutefois être posé sur les sols également. Le liège est écologique, résistant à l’eau et facile d’entretien, il revêt les mêmes avantages que le linoléum.
En outre, le linoléum est compatible avec le chauffage au sol.
C’est un matériau également intéressant en termes de prix, le linoléum est doté d’une très bonne robustesse ce qui le rend parfait pour toutes les pièces de la maison. C’est très facile de l’entretenir, et il est idéal en rénovation. En effet, le lino peut être posé sans problème sur un ancien revêtement qu’il s’agisse d’un parquet abîmé ou encore d’un carrelage.
Lorsqu’on parle de revêtement de sols écologique, les fibres végétales, le sisal et le jonc de mer sont incontournables. Ces revêtements sont esthétiques et chaleureux.
Le sisal, issu de l’agave, est une plante mexicaine. Comme toutes les fibres végétales, il va falloir prendre en compte ses faiblesses pour qu’il reste en bon état le plus longtemps possible. Ce matériau n’est pas celui qu’il faut privilégier pour vos pièces humides car il supporte mal l’eau. Pour l’entretenir, il vous faudra faire l’usage d’un produit spécialement conçu pour ce matériau naturel.
Concernant le jonc de mer, il est issu de plantes aquatiques asiatiques. Lui aussi est doté d’une résistance équivalente à celle du sisal, cependant il n’est pas plus adapté aux milieux humides. En cas de contact prolongé avec l’humidité, le matériau risquerait d’adopter une teinte grise voire noire et de voir la prolifération de moisissures, mauvaise pour la qualité de l’air intérieur.
Vous pouvez utiliser ces fibres végétales adaptées aux sols des chambres ou des pièces peu fréquentées.
À lire aussi : Choisir son meuble TV dans une démarche écologique
La pierre naturelle est un choix écologique à condition bien-sûr de la choisir locale. Elle possède une grande résistance dans le temps. Et ne contient par ailleurs aucune substance dangereuse pour la santé et l’environnement. Cependant elle pèse lourd et son bilan carbone si vous la faites venir de loin est conséquent.
Le granit, le marbre ainsi que l’ardoise et les roches calcaires connaissent un retour en grâce : ces pierres naturelles sont également très prisées pour leur caractère durable.
Si vous avez décidé de sauter le pas et d’opter pour un sol respectueux de l’environnement pour votre maison ? Voici quelques indications de prix qui pourront vous orienter sur votre budget à prévoir pour l’achat de votre revêtement de sol écologique.
Revêtement de sol écologique cité dans l’article | Fourchette de prix | |
Parquet massif ou chêne ou en bambou | Prix moyen 90 euros du mètre carré | |
Linoléum | En moyenne 50 euros par mètre carré | |
Le liège | Prix moyen 35 euros mètre carré | |
Sol en sisal | En moyenne 30 euros du mètre carré | |
Le jonc de mer | Se vend 25 euros par mètre carré | |
Pierre naturelle | 60 euros du mètre carré (pour du travertin) et entre 60 et 150 euros du mètre carré pour du marbre ou du granit |
À ces prix vous pouvez rajouter le prix de la pose entre 25 euros du mètre carré pour un sol souple et 40 euros du mètre carré pour un parquet ou un sol dur.
Articles relatifs :
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.