Pour attirer de nouveaux clients et convaincre leur public qu’elles sont responsables, les marques n’hésitent pas à user du greenwashing. A coups de campagnes publicitaires toutes plus trompeuses ou abusives les unes que les autres, les marques rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de greenwashing. Pour montrer du doigt ces pratiques peu scrupuleuses, l’association les Amis de la Terre organise chaque année le Prix Pinocchio, qui récompense faussement l’entreprise la plus malhonnête.
De manière traditionnelle, la remise d’un prix est un grand moment. Oscars, Césars ou encore Prix Nobel, toutes ces occasions sont très attendues par les nominés. Or en ce qui concerne le prix Pinocchio, les nominés sont loin d’être réjouis. En effet, ce prix ne récompense pas, il dénonce. Loin d’être apprécié des nominés, le prix Pinocchio a pour objectif de révéler au grand jour les marques qui s’appliquent à se faire passer pour responsables alors qu’elles ont en réalité des comportements néfastes pour l’environnement. Le prix Pinocchio est donc un faux prix, presque un anti-prix, qui ne décore pas les entreprises pour leur victoire sur le marché du commerce, mais bien une distinction parodique qui manifeste un profond désaccord envers les entreprises qui tentent de manipuler l’opinion publique via des campagnes de communication faussées.
Le prix Pinocchio existe depuis 2008, et est divisé en plusieurs sous catégories. On retrouve alors celle qui est en lien avec les droits humains, la catégorie Une Pour Tous, Tout Pour Moi, la catégorie Mains Sales, Poches Pleines qui dénonce les lourds impacts sur l’environnement, et enfin la catégorie la plus attendue, la catégorie Plus Vert que Vert, qui dénonce les entreprises qui usent du greenwashing dans leurs campagnes de publicité. Aujourd’hui, c’est bien souvent cette dernière catégorie qui fait l’actualité.
Le prix Pinocchio oeuvre pour la planète mais aussi pour le bien commun, afin de montrer aux publics à quel point la communication et le marketing peuvent induire en erreur lorsqu’ils jouent sur des mots ou des visuels laissant penser à des idéologies bien connues, comme l’écologie. Ce prix est à la base une initiative anti-greenwashing qui vise à dénoncer les excès de zèle des marques les plus célèbres, et qui connaît un grand succès auprès du public.
Lactalis fait partie des plus grandes entreprises de l’agroalimentaire en France. Le groupe possède de nombreuses marques de produits laitiers comme Salakis, Galbani ou encore Président. Dans les multiples publicités de toutes ces entreprises, Lactalis a misé sur une communication simple : mettre l’accent sur la proximité de Lactalis avec ses éleveurs. Une action qui est louable, à condition uniquement que cela soit vrai. En effet, c’est plutôt dans des contextes de manifestations, de producteurs en colère car sous-payés et de scandales sanitaires de grande ampleur que les français connaissent Lactalis. Aussi, dans toutes ses campagnes récentes, Lactalis n’hésite pas avoir recours au greenwashing. La marque laisse sous entendre qu’elle fait attention à la terre et à ses éleveurs, alors que dans les faits, le groupe est source de crises sociales et de pollution.
Pas forcément très connu en France, le groupe Yara est une société chimique norvégienne qui produit des engrais à l’international. Le groupe est connu pour ses productions d’engrais à base de nitrates et d’ammoniaque, ce qui est loin d’être écologique. Pourtant, dans ses publicités les plus récentes, Yara n’hésite pas à dire que les engrais ont sauvé des millions de vies. Un discours particulièrement faux étant donné que les engrais chimiques comme en produit Yara sont responsables des gaz à effets de serre, de la pollution et des émissions de fines particules néfastes.
Les produits de Yara résultent de matières et d’énergies fossiles, ce qui est donc tout sauf écologique ni même responsable. Avec ce greenwashing à peine dissimulé dans ses publicités, Yara a été décrété Prix Pinocchio 2020, pour ses mensonges plus que douteux.
Les Amis de la Terre est une fédération qui oeuvre à l’international pour défendre l’environnement et tenter de préserver un cadre de vie sain pour tous les citoyens. Elle agit pour la transition écologique, notamment dans le cadre d’un mode de consommation durable et de la dénonciation de l’obsolescence programmée. L’organisation Les Amis de la Terre lutte également contre le nucléaire et les gaz de schistes, dans le but de réduire les pollutions.
C’est pour cette raison que l’organisation se montre particulièrement sensible en ce qui concerne la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les Amis de la Terre considère que les marques sont responsables de tous les organes qui leur sont dépendants, et ce à tout titre, que ce soit socialement, humainement ou encore écologiquement. C’est pourquoi depuis 2008, la fédération a créé le prix Pinocchio, afin de dénoncer plus librement, tout en restant parodique mais sérieux, les marques les plus malhonnêtes et qui n’hésitent pas à avoir recours au greenwashing pour convaincre leurs cibles.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.