Maison de Hobbit en kit

Construire sa maison de hobbit en kit

Si vous aimez la saga du Seigneur des anneaux, nul doute que vous aussi avez rêvé de vivre dans l’une de ces petites maisons cosy, recouvertes de végétation et aux ouvertures toutes rondes, où se sont installés ces êtres féériques de petite taille que sont les hobbits. 

Sachez que votre rêve peut tout à fait devenir réalité ! Après le succès des films, une entreprise américaine de construction a réfléchi aux possibilités, et propose aujourd’hui à travers le monde des kits permettant de construire soi-même sa maison de hobbit.

Qu’est-ce qu’une maison de hobbit en kit ?

La maison de hobbit, tout le monde la connaît assez bien. Il s’agit de cette maison, basse de toit et toute tordue, une habitation troglodyte aux ouvertures rondes, chaleureuse lorsqu’on y pénètre. Le charme de ces habitations d’un autre monde en a séduit plus d’un, et qui ne rêverait pas aujourd’hui de pouvoir y habiter à son tour ? Bien sûr, ce ne sera jamais exactement celle de Frodon et Bilbon Sacquet, mais il est tout à fait possible aujourd’hui de s’approcher de ce résultat.

De nombreuses personnes ont déjà fait le pari de construire leur propre maison de hobbit à partir de trois fois rien, et dans de nombreux cas, il s’agit d’un projet réussi. C’est le cas de Simon Dale, qui en quelques mois et un total de 3 440 euros seulement a réussi à construire la maison de hobbit de ses rêves du sol au plafond. S’il était d’ores-et-déjà un bon bricoleur, il était loin d’être un spécialiste dans le domaine de la construction, et pourtant !

Les maisons végétalisées semi enterrées

Dans la plupart des cas, les maisons inspirées de celle des Hobbits sont semi-enterrées. Elles sont tout d’abord particulièrement esthétiques. La maison de Hobbit s’intègre en effet de manière particulièrement harmonieuse dans le paysage, se fond dans la nature. Elle possède des formes et des courbes arrondies, rappelant les collines et possède un toit végétalisé. On pourrait leur repprocher un certain manque de luminosité à l’intérieur, mais cela peut être compensé par de grandes surfaces vitrées dans un maximum de pièces.

Les avantages

Puisqu’elle est partiellement sous terre, la maison semi-enterrée permet de faire de grandes économies d’énergie. Ses parois conservent en effet le frais ou le chaud au sein de l’habitation. Cela permet ainsi de faire de véritables écomomies sur le chauffage et la climatisation.

Comment construire sa maison de hobbit en kit

Permis de construire et législation

Comme toutes les constructions, une maison inspirée de l’univers du Seigneur des Anneaux n’échappe pas aux normes et à la réglementation en vigueur. Pour toute construction habitable de plus de 20 m2, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Complétez pour cela le formulaire Cerfa 13406*07 (permis de construire pour une maison individuelle), et joignez-y les documents requis avant le transmettre à votre mairie, soit par voie postale en recommandé, soit en le remettant en main propre.

Votre projet doit être en accord avec le Plan Local d’Urbanisme de votre localité afin qu’il soit accepté par votre mairie. Si c’est le cas, vous aurez une réponse dans les deux mois après le dépôt du dossier.

Quel prix pour ma maison de hobbit ?

Pour une maison de ce type, il faut compter dans les 400 euros le mètre carré, sachant que la plupart des constructeurs proposent des maisons avec une surface de 30 mètres carré minimum. Il faut donc compter un budget d’au moins 10 000 euros pour espérer avoir cette maison digne du Seigneur des Anneaux.

Les plus à ajouter à ajouter dans sa maison de hobbit

Electricité

Comme les maisons troglodytes, la maison de hobbit s’inscrit dans un projet d’immobilier vert, et peut ne produire qu’un faible impact si elle est construite correctement. Ainsi, pour la compléter et l’améliorer dans une dynamique écologique, plusieurs choses sont possibles. Vous pouvez tout d’abord installer des panneaux solaires thermiques. Ces derniers récupèrent la lumière et la chaleur du soleil et la restituent en électricité et en chauffage.

Si l’installation de panneaux solaires thermiques est coûteuse, ils permettent sur le long terme de faire de véritables économies sur le budget mais aussi sur l’énergie dépensée.

Isolation

L’isolation de votre maison de hobbit joue également beaucoup sur sa dépense énergétique. Comme les maisons troglodytes et les maisons semi-enterrées, la terre va permettre de ne pas laisser échapper trop de fraîcheur ou de chaleur. Mais il est important d’isoler avec soin les autres parties de la structure, comme les combles et le toit.

Économie d’eau

En installant des toilettes sèches, vous réduisez la plus grosse dépense en eau de votre foyer. C’est un point négligeable !

Et ce n’est pas tout, puisque vous pouvez aller encore plus loin en installant un récupérateur d’eau de pluie. Que vous l’utilisiez simplement pour le jardinage ou pour un usage plus quotidien (le ménage par exemple), cette installation fera véritablement la différence et permettra de réduire de manière significative vos dépenses en eau via le réseau public.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...