Le changement de fenêtre se décide en fonction de l’isolation générale de votre maison. Par exemple, si votre maison n’est pas bien isolée alors la différence sera minime entre un simple vitrage et un double vitrage.
En revanche, si votre maison est bien isolée alors le remplacement de vos anciennes menuiseries par des menuiseries plus récentes permettra des économies importantes !
Si le triple vitrage est conseillé dans le cadre d’une construction neuve avec une bonne isolation, le double vitrage est également un bon produit avec de très bonnes performances utilisé en rénovation.
L’installation de fenêtres dans votre logement peut faire l’objet de plusieurs aides financières. Comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite…
Pour avoir davantage de détails sur les aides à la rénovation énergétique, consultez notre article entièrement dédié à ce sujet !
La Prime Effy est une prime énergie proposée aux habitations qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cette prime repose sur le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), et l’installation de fenêtres double vitrage dans votre maison vous permet d’en bénéficier !
Pour en bénéficier vous devez respecter certains critères :
MaPrimeRénov’ est une aide à la transition énergétique mise à disposition par l’Agence Nationale de l’Habitat, et mise en place depuis le 1er janvier 2020. Le remplacement de vos fenêtres simples par du double vitrage vous permet de bénéficier de cette subvention.
Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de répondre à certains critères :
Selon les travaux réalisés, vous pouvez recevoir :
Il existe d’autres dispositifs pour vous aider à changer vos fenêtres comme :
La banque peut également vous proposer un éco-prêt à taux zéro. Il s’agit d’un emprunt bancaire destiné à financer les travaux de rénovation énergétique, dont les intérêts sont pris en charge par l’État. Ce dispositif peut vous aider à financer la globalité de votre projet.
Pour bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez vous rapprocher de votre banque comme pour un emprunt classique. Munissez-vous d’un devis de votre artisan et présentez votre projet à votre banque. Après étude de votre dossier, la banque vous propose un montant. Vous aurez ensuite un délai de 3 ans pour réaliser les travaux.
La réduction de TVA à 10 % ou à 5,5 % sur les travaux de remplacement de fenêtres s’adresse à un public précis :
La différence de taux se fera ensuite entre une amélioration énergétique (taux à 5,5 %) et une simple rénovation (taux à 10 %).
Dans le but d’encourager et de faciliter la réalisation de travaux d’habitation, notamment en vue d’améliorer l’efficacité énergétique des logements mal notés, 2 différents taux de TVA « réduite » sont applicables dans certaines conditions.
Articles relatifs :
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.