Quand on parle de consommation d’énergie, on pense souvent à réduire ses dépenses en électricité. Or, ce n’est pas la seule énergie qui alourdit le budget du foyer. L’eau occupe également une grande partie des frais. Pour faire des économies d’énergie et donc d’argent, le chauffe eau économique et écologique est la solution idéale qui associe consommation responsable et réduction des dépenses.
Faire des économies est important pour que le foyer puisse vivre confortablement. Pour cela, il est nécessaire de regarder d’où viennent les plus grosses dépenses. Que vous viviez en maison ou en appartement, généralement le plus gros du budget passe dans les énergies. Electricité, eau, fuel ou gaz, les énergies coûtent cher. C’est pourquoi, changer d’installations énergétiques peut être un véritable atout. Sur le long terme, les économies d’énergies font faire de grandes économies d’argent.
En ce qui concerne les factures d’eau, acheter un nouveau chauffe eau économique est un investissement qui a tout bon. Les chauffes eau économiques possèdent des technologies dernier cri qui réduisent la consommation d’eau et d’électricité. De cette manière, les factures s’allègent jusqu’à trois fois plus qu’avec un chauffe eau traditionnel et font du bien au budget du foyer.
Les chauffes eau particulièrement écologiques comme les chauffes eau solaires et les chauffes eau thermodynamiques permettent d’avoir une parfaite maîtrise de la consommation d’énergie du foyer. Comme les déperditions d’énergies sont faibles voire même nulles, vous ne payez que ce que vous consommez. Vos factures sont plus légères et c’est parce que vous n’êtes plus en surconsommation fréquente comme cela est le cas avec les installations énergétiques anciennes.
Les technologies modernes vont au plus près de la consommation des foyers pour que vos dépenses d’énergies soient réduites, et que votre budget annuel alloué aux chauffage s’allège. Evidemment, les chauffes eau écologiques et économiques sont plus coûteux que les autres au moment de l’achat. Néanmoins, cet investissement est très rapidement rentabilisé, et sur le long terme vous y verrez une nette amélioration de votre confort de vie.
Pour répondre au mieux aux besoins de tous, les constructeurs d’installations énergétiques évoluent. Dans ce sens, ils proposent de nombreux équipements qui promettent de faire des économies d’énergies, et donc d’argent. Il n’est alors pas toujours simple de savoir vers quel modèle de chauffe eau se tourner. Parmi les plus prisés du marché, les chauffes eau thermodynamiques sont ce qu’il se fait de plus moderne et efficace.
Si ces derniers sont plus coûteux au moment de l’achat que leurs semblables les chauffes eau électriques classiques, les chauffes eau thermodynamiques sont particulièrement économiques sur le long terme. En effet, l’atout majeur de ce type d’équipement est sa technologie qui chauffe l’eau grâce à l’air ambiant. De cette manière, toute la maison peut bénéficier d’eau chaude à moindres frais et sans dépenser plus d’énergie que nécessaire.
Comme toute installation, le choix d’un chauffe eau écologique doit être fait en fonction des besoins en énergie du foyer et de l’utilisation que celui-ci en fait. Par exemple, pour les foyers en recherche d’une énergie entièrement renouvelable, le chauffe eau solaire est idéal. Ce type de chauffe eau écologique a une durée de vie extrêmement longue – environ 20 ans – et demande très peu d’entretien, mais surtout, il fonctionne avec l’énergie du soleil, qui est complètement gratuite. Cependant, le chauffe eau solaire demande de pouvoir poser des panneaux solaires sur l’habitation. Il convient néanmoins très bien aux familles car il est en mesure de produire une importante quantité d’eau chaude en assez peu de temps.
Pour les foyers nombreux, mieux vaut peut être davantage partir sur un chauffe eau qui mixe les énergies. Moins écologique qu’un chauffe eau solaire ou thermodynamique, les chauffes eau qui mélangent énergies renouvelables et énergies fossiles sont d’excellents systèmes de chauffage d’eau en grande quantité, tout en garantissant une empreinte carbone bien plus légère que celle des chauffes eau classiques.
Avantages | Inconvénient | Prix | Aides de l’Etat | |
Chauffe eau thermodynamique | Vite rentabilisé et efficace | Plus coûteux qu’un chauffe eau traditionnel | environ 1 500€ | Crédit d’impôtEco-PrêtAides de l’ANAH |
Chauffe eau solaire | Durée de vie longue | Demande que des panneaux solaires soient posés | à partir de 1 400€ | Crédit d’impôtMaPrimeRénovPrime Énergie |
La consommation responsable en matière d’énergie est un concept très large. Cela commence par le fait de faire des efforts pour ne pas surconsommer, par exemple en éteignant les lumières en sortant d’une pièce, ne pas pas laisser couler l’eau inutilement et utiliser des installations à basse consommation comme des ampoules LED. Cependant, consommer les énergies responsablement en s’arrête pas là. C’est aussi avoir recours à des énergies vertes, plus durables et moins polluantes.
Il s’agit alors de délaisser au maximum les énergies fossiles comme le gaz, le pétrole ou encore le charbon, qui sont émettrices de particules fines néfastes pour l’environnement, au profit d’énergies dites “propres” comme l’énergie éolienne, solaire ou encore hydroélectrique. Consommer des énergies responsables passe alors pas le changement d’installations anciennes, qui ne respectent plus les normes écologiques en vigueur, sont particulièrement énergivores et laissent s’échapper de l’énergie non consommée à cause de leur porosité.
Les énergies responsables et les installations écologiques souffrent de certaines idées reçues pas toujours engageantes. Pourtant, consommer mieux c’est possible pour tous et cela est bien plus simple que ce que l’on peut penser. Par exemple, certaines accusations sont portées sur le prix des installations, et laissent penser que consommer des énergies vertes coûte cher. En réalité, les frais d’achat et de pose des équipements écologiques peuvent effectivement être plus onéreux que ceux pour des installations traditionnelles au départ, or, entre les économies réalisées à moyen et long terme et les aides et subventions mises à disposition par l’Etat, il est fort probable que choisir des aménagements responsables ne soit pas plus cher.
En adoptant un chauffe eau écologique installé par un professionnel RGE, vous oeuvrez pour l’environnement tout en prenant soin de vos économies. En faisant des économies grâce à un chauffe eau qui ne perd plus d’énergie, le confort à l’intérieur de la maison sera bien plus agréable. Plus précis et plus efficace, le chauffe eau écologique est l’allié idéal pour se sentir à l’aise chez soi.
Les économies d’énergies sont essentielles pour préserver ce qu’il reste de notre planète. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, le gouvernement met en place des aides favorisant le changement d’installations énergétiques anciennes pour les remplacer par des nouvelles, moins énergivores et plus responsables. Parmi celles-ci le chauffe eau écologique est l’une des privilégiées des français.
Le chauffe eau écologique est un moyen de chauffage de l’eau qui utilise des énergies renouvelables, mais qui est également très peu polluant comparé aux autres moyens de chauffe eau. Faire des économies grâce à une faible consommation d’énergie, c’est la promesse du chauffe eau écologique. Pour encourager les citoyens concernés dans leur changement de chauffe eau pour un équipement plus responsable, l’Etat a mis en place le crédit d’impôt à la transition énergétique ou encore l’Eco-Prêt. Ces aides permettent d’avoir droit à des TVA à taux réduits et des subventions gouvernementales qui prennent en charge certains coûts lors de la pose de l’installation.
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.