Meubles sans COV, pourquoi et comment les choisir

Avoir un foyer qui nous ressemble est primordial. Nous passons beaucoup de temps chez nous, et nous aimons profiter du mobilier qui nous entoure. Mais saviez-vous que la plupart des meubles contiennent des substances particulièrement nocives pour nous et notre santé ? Il s’agit de substances chimiques, des COV comme le formaldéhyde, dont nous allons parler aujourd’hui.

Qu’est-ce que le formaldéhyde

Le formaldéhyde fait partie de la famille des COV, c’est-à-dire des Composés Organiques Volatils). Il existe plus d’une trentaine de COV recensés par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire. 

Le formaldéhyde se répand dans l’air sous la forme de gaz, et peut causer des troubles importants de la respiration. Parfois, on le retrouve également sous sa forme liquide.

Si le formaldéhyde est connu pour se retrouver dans de nombreux secteurs, comme par exemple dans l’industrie et dans l’agriculture, on le retrouve malheureusement aussi dans nos propres foyers. Il est en effet présent dans une grande partie des peintures et des meubles, mais peut être aussi dans les murs et le sol.

Sachez que de nombreux produits d’entretien des meubles contiennent du formaldéhyde.

Depuis 2020, les fabricants sont dans l’obligation d’indiquer de manière claire et précise le taux de concentration de COV contenu dans leurs meubles. Toute personne soucieuse est donc désormais à même de se renseigner pour limiter les dégâts au sein de son foyer.

Les dangers du formaldéhyde

La toxicité de cette substance chimique n’est plus à démontrer. Sa forme volatile en fait un danger non seulement pour les voies respiratoires, mais également pour les yeux et la peau. Parmi les dangers connus :

  • Irritation de la peau et réactions allergiques après une forte exposition pour les personnes les plus sensibles ;
  • Irritation des yeux ;
  • Cancers (d’après les recherches du CIRC – Centre International de Recherche sur le Cancer)
  • Etc.

Les risques pour les enfants 

Avec leurs vernis, laques et couches de peinture, les meubles pour enfant sont particulièrement sujets aux émanations de COV. Et cela a des répercussions importantes sur la santé des bébés et des enfants. C’est pourquoi aujourd’hui de nombreuses marques se mobilisent pour proposer du mobilier pour nos enfants alliant ergonomie, design, respect de l’environnement et la santé.

>> À lire aussi : Quel papier peint ou peinture choisir ? <<

Bien choisir ses meubles sans COV

Heureusement, il existe des solutions pour limiter notre exposition quotidienne au formaldéhyde. L’une des plus simples est d’opter pour un mobilier écologique, conçu sans COV. C’est-à-dire de meubles qui ne contiennent aucune substance organique toxique. Pour cela il vaut mieux se tourner vers des meubles éco-responsable et naturel. Vous pouvez meubler une chambre d’enfant avec un lit en bois naturel non traité ou choisir un bureau écologique certifié sans COV.

Un meuble sans formaldéhyde et sans COV de manière plus générale possède le plus souvent la composition suivante : un bois brut ou massif comme le pin, une peinture qui répond aux normes environnementales européennes, des matériaux respectueux de l’environnement comme du coton, de la laine, etc.

Les meubles en contreplaqué, ou avec un vernis trop épais sont à proscrire, ils diffusent une grande quantité de COV en raison de la colle utilisée pour les fabriquer.

Une literie écologique

Que l’on soit casanier ou plutôt baroudeur, tous les êtres humains ont besoin de dormir. Malheureusement, la literie fait partie des premiers meubles desquels émanent les substances nocives pour notre santé. Nous sommes donc très exposés.

Pour limiter les risques, voire les éliminer, faites le choix d’un lit écologique.

Pour le cadre de lit ainsi que pour le sommier comme pour la majorité des meubles, optez pour un bois massif. Et pour le matelas, la laine et le latex végétal sont des matériaux intéressants pouvant vous aider à trouver des solutions à la fois respectueuses de l’environnement mais aussi de la santé. Dans tous les cas, vérifiez à la loupe la composition de votre matelas avant de l’acheter !

Il est également possible de trouver des oreillers ainsi que des couettes fabriqués à partir de matériaux d’origine naturelle, comme la laine, le coton ou encore le latex végétal.

Le prix d’une literie écologique va surtout dépendre de la qualité du matelas que vous choisirez, ainsi que de ses dimensions et des matériaux utilisés dans sa fabrication.

Un salon sans COV

Prêtez aussi attention à l’origine et à la fabrication du mobilier de votre salon, en particulier de votre canapé. Encore une fois, optez de préférence pour du bois massif, et des matériaux comme la laine, le coton, ou encore le lin.

Comme pour tous les meubles, sachez qu’un canapé ne peut pas être désigné comme écologique si seulement une partie de sa composition l’est. Prêtez donc une attention toute particulière aux détails.

Combien coûte un meuble sans COV

Tous les meubles éco-responsables sans COV n’ont bien évidemment pas le même coût. Cela dépend d’un certain nombre de points, comme le type de meuble, mais également du créateur. Mais cela peut être un excellent début de rechercher vos meubles d’abord chez les fabricants de meubles écologiques les plus connus, comme Gautier, Nonah et bien d’autres encore. Cela demandera malgré tout un certain budget.

Si toutefois il ne vous est pas possible d’allouer une telle somme pour du mobilier s’inscrivant dans l’eco-design, il existe certaines alternatives écologiques.

Le mobilier d’occasion est une première solution intéressante. En effet, leurs émissions en COV se sont déjà diffusées chez les propriétaires précédents. Les meubles d’occasion ne contiennent alors que peu de formaldéhyde ou d’autres COV. Cela vous permet ainsi de faire l’acquisition de meubles avec un très faible taux de COV, à un prix moindre. Pour trouver des meubles d’occasion, rendez-vous dans des brocantes, ou chez Emmaüs.

Attention aux meubles remis au goût du jour. Si le créateur y a ajouté une peinture ou une étagère neuve, tout le bénéfice de l’absence de COV d’un meuble d’occasion est perdu !

Et pour certaines pièces de votre mobilier comme les assises, pourquoi ne pas tester les meubles en carton ? Ce type de mobilier est peu onéreux, ne contient aucun COV et peut être recyclé en fin de vie.

Que faire pour ses meubles avec COV

Si vous n’êtes pas en mesure de faire l’acquisition de meubles écologiques sans COV, ou que vous ne souhaitez pas vous séparer de vos meubles actuels (valeur sentimentale, budget trop restreint, etc), il existe quelques solutions pour réduire de manière astucieuses les effets nocifs du formaldéhyde qui en émane.

Il est également possible de limiter les dégâts des meubles neufs avec du COV en les isolant dans une pièce ou en les laissant à l’extérieur durant une bonne quinzaine de jours.

Vous pouvez tout d’abord installer un purificateur d’air. En plus d’améliorer de manière significative la qualité de l’air environnant, il aura également une action d’isolement du formaldéhyde et des autres COV. Le petit plus est d’opter pour un purificateur à base de charbon.

Les bougies parfumées sont également à éviter au maximum, surtout dans la partie nuit.

Enfin, échangez vos produits d’entretien habituels contre d’autres plus naturels, comme le vinaigre blanc, la pierre blanche, le bicarbonate de soude, etc.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos prochains meubles. Vous l’aurez d’ailleurs compris, ce n’est pas grave s’il ne vous est pas possible de faire attention à chaque meuble au moment de l’achat. Essayez malgré tout de limiter au maximum les meubles avec du COV. Et si cela ne vous est pas possible, procédez comme nous vous le conseillons un peu plus haut afin de limiter les émissions de formaldéhyde et protéger votre santé et celle de vos proches.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...