Cuisine écologique : meubles et revêtements de sols issus d’une démarche écoresponsable

9 min

La cuisine est l’une des pièces principales de la maison, elle attire beaucoup de monde en plus d’être l’endroit où s’articule la vie de famille. Rénover sa cuisine pour une cuisine moderne, pratique et écologique s’impose comme une évidence lorsqu’elle n’est plus adaptée ni à nos goûts, ni à nos besoins.

Alors comment pouvez-vous choisir des alternatives plus vertes pour remplacer vos meubles nuisibles et refaire vos sols ?

Voici les conseils de Renouveau Habitat pour optimiser l’existant sans se ruiner. 

Les matériaux les plus écologiques pour votre cuisine 

Le confort et l’esthétique sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit lors de la rénovation d’une cuisine, mais voyons comment les concepts écologiques comme les meubles et les revêtements de sols peuvent être intégrés à cette pièce !

Lorsqu’il s’agit de mobilier d’intérieur, en particulier de mobilier de cuisine, la question du choix des matériaux de mobilier se pose inévitablement. La première règle est de choisir des matériaux durables qui émettent peu ou pas de composés nocifs dans l’atmosphère. 

Des peintures au revêtement de sol, en passant par le vernis et les papiers peints, vous pouvez choisir des matériaux plus respectueux de l’environnement et sans danger pour votre santé.

D’une façon générale, on dit d’un meuble écologique qu’il : 

  • N’émettent pas de substances toxiques à cause de ses composants 
  • Que sa fabrication ne demande pas l’utilisation de l’énergie fossile 
  • Que sa production se fait à proximité  
  • Que les émissions de dioxyde de carbone sont très limitées
  • Que le bois utilisé est certifié FSC, PEFC ou TFT
  • Qu’il est susceptible d’être recyclé ou est constitué de matières recyclables.

Les matériaux durables pour les cuisines éco-responsables 

L’inox

L’acier inoxydable est un matériau non toxique et durable qui est très apprécié dans les cuisines écologiques. L’inox est composé de carbone et de fer donc il ne dénature pas les aliments et ne rouille pas. 

On l’utilise également pour des meubles de cuisine comme des plans de travail, crédence, bac d’évier, hotte et accessoires de cuisine…

  • Une hygiène irréprochable 

En effet, l’inox est particulièrement apprécié pour ses aspects hygiéniques. Sa surface lisse et inerte empêche la croissance des bactéries et des moisissures, contrairement aux matériaux rugueux, les microbes n’adhèrent pas à la surface. Pour cette raison, il n’est pas rare de trouver ce matériau aussi bien dans les cuisines professionnelles que dans la cuisine de votre maison. 

  • Le design

L’élégance de l’inox apporte une touche design à votre cuisine. Choisissez parmi l’acier inoxydable brossé ou hautement poli, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes, mais également dans les cuisines chaleureuses et authentiques. Un look global qui rehausse le style de votre cuisine et lui donne une touche industrielle.  

  • Une grande résistance 

Grâce à la technologie anti-corrosion, l’inox offre une longue durée de vie. Sa résistance à la chaleur et aux écarts de température lui permet d’être utilisé le plus souvent sur les plans de travail. La présence de chromes, entre autres, garantit que l’acier inoxydable peut résister aux chocs. 

  • Entretien 

L’inox est facile à nettoyer, pour un entretien quotidien un simple lavage à l’eau savonneuse suffit. Le vinaigre blanc dilué avec de l’eau élimine efficacement les tâches les plus tenaces.

  • Zoom sur la crédence en inox 

Ce matériau a une excellente résistance à la chaleur, il peut donc être facilement utilisé comme protection contre les éclaboussures. Les projections d’eau chaude et de graisse n’endommagent pas la cloison en acier inoxydable; vous pouvez désormais cuisiner en toute tranquillité.

Non seulement il peut être mis au lave-vaisselle, mais il peut également être recyclé. Cela en fait un matériau de prédilection pour les meubles de cuisine.

La fonte

En cuisine, il est important de bien préparer les repas, la fonte est une combinaison de fer et de carbone, elle permet une meilleure cuisson des aliments car la chaleur est répartie sur toutes les surfaces. La fonte retient également la chaleur, par exemple, l’émail en fonte peut être réparé après avoir été endommagé, éliminant ainsi le besoin d’acheter de nouveaux appareils de cuisine. 

La fonte n’est pas nocive pour la santé. Au niveau pratique, la fonte n’accroche pas et c’est un très bon conducteur, elle répartit parfaitement la chaleur pour des cuissons parfaites et homogènes. Très résistantes et durables, les objets en fonte sont en général garantis à vie.

Le bois, une cuisine aux matériaux naturels  

Quand on parle de matériaux écologiques et durables, on pense automatiquement au bois. Cette valeur sûre est une source de chaleur et de familiarité dans n’importe quel espace intérieur. Le bois naturel se décline en une variété de types et de styles. 

  • Le bois massif naturel a une épaisseur de 5mm ou plus. 
  • Le bois plaqué est constitué d’une épaisseur de panneaux de particules avec un plaçage mesurant moins de 5 mm d’épaisseur.
  • Enfin le contre plaqué sert à définir un ensemble de lames de bois sous la forme de feuilles collées entre elles. 

En plus d’être résistant et durable d’un point de vue environnemental, le bois offre de multiples finitions, toutes bénéfiques pour les meubles de cuisine. Les tables en teck recyclé sont particulièrement appréciées pour leur design brut, esthétique et écologique. Les finitions peuvent être teintées, brillantes, mates, satinées ou blanchies. Vous pouvez également peindre le bois avec des vernis supplémentaires pour ajouter du relief. Les revêtements de protection du bois peuvent être à base d’eau. Cela signifie que moins de composés organiques volatils sont rejetés dans l’atmosphère.

Vérifiez les certifications des matériaux pour les cuisines 100%

À la fois naturelle et chaleureuse, votre cuisine écologique adopte les codes de l’éco design moderne avec un style sobre et élégant. Choisissez le bois certifié PEFC pour vos conceptions de cuisine en bois brut. Ce label garantit une gestion durable des forêts pour protéger cette matière première. Le label écologique FSC garantit des bois préservés en matière de décoration. 

Les labels du bois respectueux de la forêt

Si vous choisissez du bois massif il doit provenir de forêts gérées durablement, cela signifie que leur développement ne conduit pas à la déforestation. On note également qu’ils sont certifiés par des labels tels que FSC, PEFC ou NF pour une gestion forestière plus durable. 

En effet, ces éco-certifications constituent une référence en matière de contrôle qualité. Ces labels démontrent que le matériau utilisé dans la conception des équipements est strictement contrôlé du lieu de fabrication au domaine d’exploitation jusqu’à l’obtention du produit final. Cette démarche vise à garantir la transparence sur l’origine des matériaux utilisés. Il assure également une bonne traçabilité des matériaux utilisés.

On aurait pu pousser ce tour d’horizon des labels écologiques concernant les lumières, les peintures ou encore les objets recyclés mais revenons vers votre réalisation de la cuisine écologique idéale. 

>>>Pour en savoir plus, consultez notre article sur les meubles éco-responsables.<<<

Comment vous convaincre de choisir d’utiliser un mobilier écologique bio ? 

L’air que nous respirons est souvent plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. La raison de cette découverte est que l’air de votre intérieur contient souvent divers contaminants invisibles à l’œil ni. Par conséquent, ces sources de pollution inondent nos maisons et ont des effets sur notre santé.

Généralement, les produits chimiques de nettoyage et les peintures des meubles dégagent des odeurs nocives. Ils sont très dangereux pour notre santé, en particulier pour la santé de nos enfants. 

Ainsi, si vous disposez de meubles respectueux de l’environnement et qui ont une longue durée de vie, cela ne vous exposera pas aux effets des agents toxiques émis par les meubles standard. 

Et maintenant… pour réduire votre empreinte environnementale si on passait aux revêtements de sol sains, naturels ou recyclés ? 

Pourquoi choisir un revêtement de sol naturel ? 

Le revêtement de sol possède de multiples atouts, outre une faible empreinte écologique et le respect de l’environnement, les revêtements de sol écologiques contribuent également à une meilleure qualité de vie. Les revêtements de sol naturel sont reconnus pour offrir une bonne isolation à la fois thermique et acoustique. Ils absorbent les bruits aériens et atténuent les impacts.

Quels revêtements choisir pour le sol et les murs de la cuisine? 

Pour le sol et les murs, l’idéal est le carrelage et la faïence. Cependant, les murs peuvent être tout simplement peints tant que les surfaces à proximité des zones de cuisson et de lavage sont recouvertes d’une crédence. Il est toutefois possible d’opter pour d’autres revêtements tant qu’ils sont hydrofuges et lessivables et approuvés en milieu humide.

Renouveau Habitat vous dresse ici une liste de revêtements de sols bio et écoresponsables à considérer si vous souhaitez rénover votre intérieur de façon écologique et saine ! 

  • Planchers écologiques 

Les amateurs de parquets préféreront le châtaignier ou le chêne, des bois abondance dans les forêts françaises permettent une exploitation raisonnée. 

Le bois

Très apprécié des constructeurs de bâtiments éco responsables, le bois est un matériau naturel totalement sain et renouvelable qui est utilisé partout à l’intérieur y compris au sol sous forme de parquet contrecollé. Ce revêtement avec une grande durée de vie est issu de forêts gérées durablement ou au caractère écologique considéré par de nombreux labels qui certifient qu’il soutient des considérations sociales. De cette façon, le bois n’est jamais perdu et la continuité est garantie.

Le bambou 

Encore respectueux de l’environnement, le bambou qui, contrairement aux apparences, n’est pas un arbre mais une plante, il peut donc être multiplié pour être utilisé dans les parquets. Il résiste très bien à l’humidité, se dilate moins que le bois traditionnel et craint peu les moisissures.

Parquet en liège : qualités exceptionnelles du liège 

Le sol en liège n’est pas seulement à la mode mais aussi écologique. C’est un isolant naturel et matériau recyclable aux nombreux avantages, le liège est d’abord extrait sans couper ni abîmer l’arbre, qui régénéra son écorce peu à peu. Sa faible conductivité thermique le rend également idéal pour réguler la température des espaces de vie, en évitant une utilisation excessive du chauffage et de la climatisation. Enfin, le parquet en liège permet une pose flottante sans colle nocive pour l’environnement et la santé. 

Le linoléum 

Le linoléum ou lino, est un revêtement de sol composé d’une toile de polyester avec un mélange d’huile de lin, de résine et de liège en poudre. Le liège est fabriqué à partir d’écorce d’arbres, désormais populaire pour les revêtements de sol écologiques.

Le linoléum naturel revient en force dans les maisons durables, il est fabriqué à partir de matières premières naturelles et est entièrement biodégradable. Ceci, combiné avec un entretien facile et à une belle apparence. À la fois écologiques, peu cher, et très facile à entretenir, c’est un revêtement antibactérien, anallergique et conserve ses propriétés dans le temps.

  • Carrelage écologique 

Le caralium 

Une alternative au carrelage céramique. Il est composé à 80% de matière minérale et à 20% de composite, ce matériau innovant permet d’allier le goût du carrelage et le respect de l’environnement. Son toucher est plus chaud que le carrelage traditionnel et il présente une excellente résistance aux rayures. De plus, il s’entretient facilement avec de l’eau et un détergent, les salissures du quotidien se détachent facilement, il est recyclable à 80% et convient à toutes les pièces de votre maison.

La terre cuite

Choisir un carrelage en terre cuite, c’est s’assurer de la durabilité de l’ouvrage et du caractère pérenne de ses performances. Ce matériau à des performances thermiques et acoustiques, respirantes excellentes. Moins de chauffage l’hiver, pas de climatiseur l’été, ce matériau restitue la chaleur accumulée pendant la journée. Très populaire pour son côté rustique et ses tons chauds, elle séduit les écolos !

Le grès cérame 

Il en existe plusieurs types. Grès émaillé, polie pleine masse, chacun leurs avantages. C’est un matériau peu poreux et donc imperméable à l’eau et aux acides, il est résistant à la lumière, aux chocs thermiques, il est inaltérable dans le temps, solide robuste et sa structure est extrêmement compacte. Il résiste aux frottements et aux rayures, il est écologique, hygiénique, facile à nettoyer et n’absorbe pas la saleté. 

La protection de notre planète passe également par le sol naturel de nos maisons. Il ne vous reste plus qu’à en choisir un ! Et pour cela il est recommandé de consulter un spécialiste, dont les conseils et l’expertise en la matière seront plus certain.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...