Qu’est-ce que l’éco conception ou éco design

L’éco conception et l’éco design sont deux principes très similaires, l’éco conception se concentre sur le développement et la fabrication d’un produit lorsque l’éco design se concentre sur l’esthétique et le côté fonctionnel du produit.

Ce concept a pour but de limiter l’impact environnemental des meubles, des produits tout en essayant de garder un beau côté esthétique et la meilleure fonctionnalité possible de l’objet.

Le principe de l’éco design et de l’éco conception est d’être dans une démarche du respect de l’environnement, de l’utilisation de matériaux écologiques et d’une production moins polluante.

Le but est de prendre en compte tout le cycle de vie du produit, de par les matériaux utilisés jusqu’à son utilisation et son recyclage.

 

Le mobilier éco responsable

Les meubles durables ont la chance de couvrir un large éventail de possibilité, de la décoration de votre maison, de son ameublement ou de la literie. Il existe plusieurs méthodes différentes pour concevoir du mobilier éco responsable.

Pour commencer, la base d’un meuble de rangement, d’une commode, d’une table basse ou d’une étagère proviendra toujours d’un matériau qui a eu une première vie.

Cela permet de réduire le gaspillage et peut ainsi mettre sur le marché des produits plus respectueux de l’environnement de par le cycle de vie de ceux-ci.

Des méthodes prennent en compte la durabilité et la réparabilité du produit de sa conception jusqu’à son recyclage.

Le mobilier éco responsable, c’est un mode de qui s’impose naturellement de plus. En plus dans notre quotidien de par une volonté de contrée les problématiques environnementales.

Il dispose d’une traçabilité des produits pour garantir l’origine des matières premières et de s’assurer que l’exploitation des matériaux a été fait selon une démarche durable.

Des labels existent pour garantir la provenance de chaque matériau, et la lutte contre la pollution en tout genre est au cœur de la démarche éco-responsable.

 

La table écologique

Il existe des tables éco-responsables pour tous les gouts et toutes les tranches prix. De la table purement design à la table fonctionnelle. Vous pouvez même vous permettre le luxe de pouvoir choisir le matériau qui vous fait envie et que vous préférez. La fibre de coco est très résistante et peut être utiliser pour la confection de beaucoup de meuble notamment les tables. Elle a pour avantage de ne pas absorber l’humidité.

Les matériaux isolants

On ne peut pas passer à coter du bois qui le matériau naturel très convoité et qui peut s’adapter dans toutes les pièces de votre maison. Il existe différents types de bois comme le chêne, le pin, le bouleau ou l’acacia qui peuvent s’adapter aux différents styles de maison.

 

La lampe écologique

C’est une nouvelle génération de luminaire éco-responsable qui est actuellement en pleine essor. Il est au cœur des tendances décoratives qui étaient détenu jusqu’ici par les looks très industriels, la page est maintenant tournée vers des matériaux plus respectueux de l’environnement et du cycle de recyclage des matériaux. Que cela soit pur des luminaires en bois de bambou, ou en acier totalement recyclé.

Que ce soit pour des lampes, des lampadaires, des lampes de chevets, des plafonniers ou même des lustres, il existe de plus en plus de produits qui répondent aux normes actuelles de l’éco design et de l’éco responsabilité.

Les matériaux isolants

Le bois et l’acier sont deux matériaux très souvent sollicités et assembler ensemble pour donner des pièces uniques et très raffinés.

 

La cuisine écologique

Le concept d’un projet de cuisine écologique peut souvent signifier plus d’une chose pour différentes personnes. Certains s’attachent à utiliser des matériaux organiques et d’origine durable pour sa construction, d’autres se concentrent sur son efficacité énergétique, tandis que d’autres encore ont une vision plus globale.

Il s’agit d’utiliser des matériaux naturels tout en limitant l’utilisation de substances artificielles dans le processus de construction.

La tendance des cuisines vertes ne se limite pas à l’intégration de meubles naturels et durables ; elle s’applique également aux petits éléments tels que les ustensiles de tous les jours et les ustensiles de cuisine, en veillant à ce qu’ils soient également durables et d’origine éthique.

Choisir des appareils électroménagers à faible consommation d’énergie est une façon d’être écologique tout en économisant de l’argent sur les factures d’énergie. Il existe désormais de nombreux produits sur le marché qui peuvent vous aider.

La demande de matériaux écologiques étant en hausse, un grand nombre de propriétaires commencent à opter pour une transformation écologique de leur cuisine.

L’utilisation de matériaux de récupération plutôt que de matériaux neufs est de plus en plus à la mode et il y a de plus en plus de produits recyclés disponibles, comme les déchets de verre transformés en plans de travail ou en dosserets.

Les matériaux isolants

De plus en plus de propriétaires choisissent des matériaux qui ont un impact moindre sur l’environnement, comme le quartz, qui est une option plus responsable parce qu’il est abondant, et le bois certifié pour les armoires et les sols.

Même l’industrie de l’éclairage a été profondément remaniée, avec l’arrivée sur le marché d’une gamme croissante de solutions LED à faible consommation d’énergie.

Plus les gens prendront conscience des avantages de la conception de cuisines écologiques, plus celle-ci deviendra la norme.

 

Le canapé écologique

Opter pour des canapés en tissus organiques, recyclés et naturels. De nombreux canapés sont fabriqués avec des tissus chargés de produits chimiques agressifs, comme le cuir tanné au chrome et le polyester. Même le coton “naturel” n’est pas nécessairement exempt de produits toxiques, car le coton est l’une des cultures les plus contaminées par les pesticides.

Dans la mesure du possible, privilégiez le lin, le coton biologique ou le chanvre.  Si vous voulez un canapé en cuir, choisissez un cuir tanné végétal, car le processus de tannage au chrome utilise des produits chimiques extrêmement toxiques.

Ces tissus ne sont cependant pas très répandus pour les canapés, vous pouvez donc envisager des canapés fabriqués avec des matériaux synthétiques recyclés.

Les matériaux isolants

Mousse naturelle et/ou non toxique : La plupart des mousses sont à base de pétrole. Dans la mesure du possible, recherchez des matières de remplissage naturelles telles que le coton biologique, la laine provenant de sources responsables.

 

L’entrée de garage écologique

Même les portes de garage peuvent entrer dans une démarche écologique. Effectivement il est important de bien isoler son entrée de garage pour pouvoir prétendre à des économies énergétiques.

Cette pièce est généralement non chauffée qui donne accès à l’extérieur de votre maison. Mais elle aussi une pièce qui donne un accès direct à l’intérieur votre habitation et s’il est mal isolé, risque de subir des gelures lors des périodes froides.

Les matériaux isolants

Il est possible d’isoler son garage avec des matériaux naturels comme la laine de bois flexible par exemple, qui permet une isolation thermique à moindre coût.

Il est aussi possible d’utiliser le liège pour isoler par l’intérieur ou l’extérieur votre garage qui de par sa composition isole aussi bien en thermique qu’en phonique.

D’autres matériaux isolants écologique existent tel que le chanvre, le bois ou bien le coton.

 

La suite