7 manières d’habiller un grand mur dans un maison

3 min

Vous cherchez des idées de décoration murale pour rafraîchir votre espace ? Ces murs vides sont pleins de possibilités – et quelques ajouts peuvent donner à une maison l’impression d’être un foyer. Si vous êtes prêt à transformer ces murs nus et austères en pièces maîtresses élégantes, poursuivez votre lecture.

Quel que soit votre style, nous avons les astuces qui vous permettront d’embellir vos murs et de faire ressortir votre personnalité et vos goûts. Que vous soyez un collectionneur d’art, un passionné de nature ou un amateur de livres, vos murs peuvent être personnalisés pour que vous puissiez être entouré de ce que vous adorez. Découvrez 10 idées de décoration murale qui ne manqueront pas de donner du style à votre maison, et pourquoi pas dans la lignée de l’éco-design.

Un tableau ou une photo géante attire l’attention et donne le ton dans un petit espace. Essayez une photo en noir et blanc dans un espace minimaliste ou ajoutez de la couleur avec une pièce abstraite vibrante.

1. Créez un mur d’exposition

Rien n’ajoute de la personnalité et de la couleur comme un mur d’exposition. Exposez une collection d’œuvres d’art ou de photographies, ou ajoutez des tentures murales et autres objets éphémères. Optez pour des cadres simples et cohérents comme des cartes du monde, ou apportez un éventail de variations ornementales pour mélanger les choses !

Petit tips : prolongez le mur de la galerie jusqu’au plafond pour créer l’illusion d’un espace plus grand.

Vous cherchez des cartes du monde ? Rendez-vous sur Bazeek.

2. Incorporez un mur central.

En plus d’exposer des objets sur les murs, pensez à décorer les murs eux-mêmes. Essayez une couleur vive et audacieuse pour créer un mur d’accent, ou apportez des motifs avec du papier peint, du pochoir ou d’autres techniques de peinture décorative. (Pensez à transformer votre plafond pendant que vous y êtes !) Ces accents décoratifs peuvent avoir un impact encore plus grand dans un petit espace.

3. Mettez en valeur un textile

Une tapisserie ou une tenture murale peut ajouter un pop de couleur et de motif, ainsi qu’une sensation de douceur à un espace neutre. Pensez à encadrer des foulards vintage ou d’autres jolis textiles. Bonus : ils sont beaucoup plus faciles à déplacer que les tableaux encadrés quand vient le temps de déménager dans votre nouvelle maison.

4. Accrochez des miroirs

Les miroirs reflètent la lumière, ce qui permet à un petit espace de paraître plus grand et plus lumineux. Essayez de suspendre un miroir surdimensionné ou d’exposer plusieurs petits miroirs de style salon.

5. Peignez une peinture murale

Laissez vos murs vous transporter dans un autre endroit en ajoutant une peinture murale. Que vous la peigniez à la main ou que vous choisissiez un revêtement mural, le motif aura un grand impact.

6. Passez au vert

Les plantes ne doivent pas rester sur le rebord de la fenêtre. Essayez les jardinières suspendues ou fixées au mur pour ajouter un peu de verdure à votre espace et de nature à vos murs. Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez opter pour une fausse plante de haute qualité (et personne n’y verra que du feu).

7. Accrochez un calendrier mural géant

Un grand calendrier fonctionne particulièrement bien sur un mur de bureau ou de cuisine. Gardez une trace de vos événements tout en ajoutant un élément distinctif pour animer votre pièce. Essayez des calendriers clairs et gras avec des polices sans empattement pour créer un look moderne et ajouter une touche de couleur.

Partagez cet article !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux.

Des articles qui pourraient vous intéresser...